forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Comment bien choisir un syndic d'immeuble ???

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : Comment bien choisir un syndic d'immeuble ???

Adam_Passard a écrit :

Je pense qu'un premier critère prépondérant est celui d'un syndic d'immeuble qui organise régulièrement des réunions avec le conseil de copropriétés afin de mettre le doigt sur ce qui fonctionne et sur ce qui pose problème au sein de l'immeuble ou du lotissement.

Ce critère me semble litigieux voir illégal...
Si il est important que le syndic soit à l'écoute des copropriétaires, il doit l'être envers tous les copropriétaires !
Il y a lieu d'éviter une trop grande proximité entre le syndic et le  conseil de copropriété (CdC).
Ne pas oublier que le syndic est seul responsable de sa gestion (Il ne peut pas de décharger sur l'aval du CdC) et que le CdC à un rôle de contrôle du syndic.
Une "étroite collaboration" syndic/CdC peut nuire au rôle de contrôle du syndic par le CdC !

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Comment bien choisir un syndic d'immeuble ???

En réponse aux appels reçus concernant les références de "bons syndics", dans son magazine le CRI n°389 de décembre 2014, le SNPC publie un article intitulé "Bien choisir son syndic : mode d'emploi"

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Comment bien choisir un syndic d'immeuble ???

D'autant plus que le webmaster est très sympa quand on lui demande !!!

big_smile
(pas uniquement sur demande)

Hors ligne

andre78fr
Pimonaute assidu
Lieu : CHEVREUSE
Inscription : 03-08-2014
Messages : 81
Site Web

Re : Comment bien choisir un syndic d'immeuble ???

GT a écrit :

REGLEMENT DU FORUM PIM
Extraits
"Tout message à caractère délibérément publicitaire (même pour des services gratuits et/ou prétendus tels), sous quelque forme que ce soit, est prohibé, sauf accord préalable du webmaster.

D'autant plus que le webmaster est très sympa quand on lui demande !!!

J'ai vu beaucoup moins de comptabilités belges que françaises mais récemment un petit syndic bénévole me transmet les comptes précédemment tenus par un syndic pro, inscrit à l'IPI, et ce n'est malheureusement pas une très grande garantie... au delà d'erreurs (facture de fioul d'une autre copropriété...), du refus de répondre au commissaire, il ne respecte pas du tout le plan comptable de l'arrêté de 2012 !!!

Le début de la discussion illustre, au bénéfice du doute, toute la méfiance qu'on peut avoir sur les avis et les commentaires sur internet (et ça vaut aussi pour les restos, les hôtels et pas mal de choses...) et au final, je crois que le mieux c'est de trouver des copropriétaires dans le même secteur et d'avoir leur avis sur leur propre expérience et syndic(s), présent ou passé...
Le bon vieux bouche à oreille quoi !

André

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Comment bien choisir un syndic d'immeuble ???

REGLEMENT DU FORUM PIM

Extraits

"Tout message à caractère délibérément publicitaire (même pour des services gratuits et/ou prétendus tels), sous quelque forme que ce soit, est prohibé, sauf accord préalable du webmaster.

Toute forme de démarchage, en ce compris par messages privés, est interdite."

"Sympa" ou non l'article présenté par un intervenant suite à la question initiale ? Message à caractère délibérément publicitaire ou non ? Forme de démarchage ou non?

Il a été tranché : bénéfice d'un tout petit doute.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Comment bien choisir un syndic d'immeuble ???

Je m'interroge aussi sur ce subit dialogue entre "sarah" et "adam-passard", à 8 minutes  d'intervalle..., avec un lien vers un syndic....

On va leur laisser le bénéfice du (tout petit) doute...

La question "comment bien choisir un syndic" n'en reste pas moins pertinente.
Quant à la réponse à y apporter...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Comment bien choisir un syndic d'immeuble ???

Francis a écrit :

cela fait très publicité déguisée ! ! ! !

perso, expérience très mitigée, mais je ne me mouille pas plus.

publicité oui, déguisée non.   yikes

aucune expérience, mais méfiance... à bruxelles, les bons syndics que je connais déclinent toute nouvelle gestion...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Comment bien choisir un syndic d'immeuble ???

cela fait très publicité déguisée ! ! ! !

perso, expérience très mitigée, mais je ne me mouille pas plus.

Hors ligne

Sarade
Pimonaute
Lieu : Malmédy
Inscription : 09-12-2013
Messages : 10

Comment bien choisir un syndic d'immeuble ???

Bonjour à tous,

Je vis dans un immeuble très récemment construit où cohabitent divers copropriétaires. Nous sommes en pleine procédure de recherche d'un syndic d'immeuble qui pourrait gérer avec sérieux notre bâtiment sur les plans comptable, administratif et technique.

J'aurais aimé savoir quels sont selon vous les critères à observer pour bien choisir son syndic d'immeuble ? Sur quels points devons-nous concentrer notre attention pour s'assurer les services d'un syndic d'immeuble fiable et professionnel ?

Je pose cette question car des amis à moi ont fait appel à un service de gestion de copropriétés dont les prestataires se sont avérés malhonnêtes et voleurs, du coup j'aimerais nous éviter pareil déboire.

D'avance merci de vos conseils et une bonne soirée à vous,

Sarah

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres