forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Superficie M² sur annonce et sur bail

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Superficie M² sur annonce et sur bail

Bref,être tout simplement réglo Françis

Etre réglo, c'est des deux côtés !


Bon réveillon et Joyeux Noël à tout le monde    smile

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Superficie M² sur annonce et sur bail

Je scinde ma réponse PEP et M²

PEB.  Une loi nous oblige à afficher le « résultat PEB » et à remettre une copie du certificat au locataire. 

Que cela soit utile ou non au locataire est un débat qui est dépassé vu qu’il y a obligation légale. 

Personnellement, j’estime cela relativement inutile, couteux et je ne fais pas certifier tous mes appartements en location, du moins pour le moment.

Il faut toutefois comparer ce renseignement avec ceux que l’on étudie attentivement pour l’achat d’une nouvelle voiture, d’un frigo ou même d’une TV. 
A l’avenir, mais à mon avis pas avant 10 ou 20 ans, cette indication PEB sera aussi importante pour un achat ou une location immobilière que la consommation d’une voiture.



M².  Le calcul des m² diffère déjà suivant le but recherché et, pour un appartement, il y a plus de 15% de différence entre la superficie « extramuros » et la superficie intro-muros ou « moquette ». 
Je peux comprendre la perplexité d’un locataire (ou d’un acheteur) d’un appartement qui constate à postériori cette différence.  Et alors que dire si cette superficie a été mal calculée, volontairement ou pas.
On (et je en particulier) rencontre fréquemment des actes de bases qui reprennent des superficies tout à fait farfelues et qui ont servi de base à la répartition des quotités !  Alors, certains reprennent ces superficies, en les arrondissant toujours vers le haut, pour leurs annonces de vente ou location.

Donc, indiquer une superficie incorrecte sur une annonce est une sorte d’arnaque !
Si on n’indique rien, pas de problème, mais en indiquant une certaine superficie, qui est incorrecte, c’est comme si vous indiquiez dans une annonce « cuisine équipée avec four et frigo » alors qu’il n’y a qu’un évier.

Les propriétaires, comme les agents immobiliers devraient veiller à ja justesse des indications reprises sans leurs annonces.

Joyeux Noël à tous !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Superficie M² sur annonce et sur bail

Erico a écrit :

Vous avez raison, ce sujet sur les surfaces dérape, allez prendre l'aire Pim.

Beau jeu de mots, Erico  tongue

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Superficie M² sur annonce et sur bail

Vous avez raison, ce sujet sur les surfaces dérape, allez prendre l'aire Pim.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Superficie M² sur annonce et sur bail

Cela part dans tous les sens ce sujet !

J'hésite entre aller faire mes dernières 'courses' et m'en mêler/fermer le sujet.

Z'avez de la chance: c'est Noël: je m'en vais faire mes courses.

Have fun.

corde.gif

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Superficie M² sur annonce et sur bail

Je connais des locataires qui ont le coup de foudre pour des villas 4 façades (hyper énergivores) disposant de salon-mezzanines (hyper énergivores) ou d'appartements dans des maisons de maître de type Art-Nouveau avec de très hauts plafonds.

Allez leur parler d'un certificat PEB dont ils n'ont que faire.

Pour eux ces nouvelles constructions de type boîte en carton avec un PEB A ne remplacera jamais le charme de ces joyaux architecturaux!

Le pétrole n'a jamais été vendu à aussi bas prix depuis des années.

Donc franchement, je n'ai JAMAIS le moindre locataire qui m'ait demandé le certificat PEB.

Mais je l'ai toujours donné à la signature du bail comme le veux la LOI.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Superficie M² sur annonce et sur bail

Baxter a écrit :

lolasto a écrit :
alors, je me demande vraiment ce qui a motivé la décision de ce nouveau locataire...

Votre présence dans l'immeuble ?  yikes

dix.gif

Mais en quoi vous sentez-vous concerné par ce que font ou pas les autres CP au sujet de leur PEB ? Aucun d'eux ne vous a simplement répondu que cela ne vous regarde pas ?

Et à quel titre faites-vous l'inventaire détaillé (jusqu'au frigo qui sentait le poisson!) des défauts du studio loué par votre voisin? Jusqu'au mesurage de la superficie ! (à ce sujet, les dimensions murs et gaines techniques inclus diffèrent bien évidemment de la surface "moquette" et le surfaces indiquées dans une annonce ne le sont qu'à titre indicatif, mais surtout... que venez-vous faire dans cette galère ???

@ Grmff : On part sur une critique d'une annonce... qui concerne un bien loué par un tiers à un autre tiers, et pour un motif qui ne concerne en rien l'intervenant. Sauf à étoffer le contenu d'un bouquin 'l'inspecteur Lolasto enquête", le débat me semble peu utile.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Superficie M² sur annonce et sur bail

Le certificat PEB est supposé permettre aux acquéreurs ou locataires potentiels de comparer les biens. Certains sont énergivores , d'autres moins. Il s'agit d'un outil destiné à guider les choix. Et non un "machin" . Même si dans les faits certains ne prêtent pas ou pas suffisamment attention à ce certificat PEB, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Pour info, je ne me reconnais pas dans la catégorie des ecolos bobos qui sont ici caricaturés.   

On comprendrait que des propriétaires dont les biens sont particulièrement énergivores ne fassent pas bon accueil à l'obligation de ce certificat.Ainsi  est fait l'être humain.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Superficie M² sur annonce et sur bail

Et si ce locataire est Mr Foldingue et n'a absolument rien vu de tous ces manquements lors de sa (ses) viste(s) avant de signer le bail.

En quoi cela vous inquiète-t'il?

Il faut de tout pour faire un monde.

Vous ne savez pas non plus le fin fonds des intentions de ce locataire. Ni ses motivations profondes.

Ne seriez-vous pas plutôt jalouse de constater avec quelles facilités votre voisin a pu trouver si rapidement un locataire malgré tous ces manquements?

Mais peut-être que le locataire en question cache aussi d'autres problèmes....

Hors ligne

Lolasto-6122
Pimonaute
Inscription : 08-09-2014
Messages : 1

Re : Superficie M² sur annonce et sur bail

tout à fait d'accord 'grmf' ce n'est pas seulement 'helppsychiatrie.com' c'est aussi help délire.
-/-

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Superficie M² sur annonce et sur bail

On part sur une critique de l'annonce. Bon. Mais depuis quand les locataires louent une annonce? C'est pas un appartement qu'ils cherchaient? Et à la visite, ils ont été assez nazes que pour pas regarder les espaces?

Puis on part sur le certificat PEB. Comme si qui que ce soit regardait le certificat PEB. Le PEB, c'est juste une vaste c.uillonade pour faire plaisir aux écolo bobo qui pondent des règles au niveau de l'Europe...

Et enfin, on critique la panne de l'ascenseur, l'absence de poubelle depuis octobre et des sonnettes depuis août.

Bref, si le lcoataire n'a pas été capable de voir que rien ne fonctionnait dans cet immeuble, cela ne relève plus de Pim.be, mais de helppsychiatrie.com

Hors ligne

Lolasto-6122
Pimonaute
Inscription : 08-09-2014
Messages : 1

Re : Superficie M² sur annonce et sur bail

effectivement, pour le PEB, chez nous on est loin du compte,

ayant demandé aux autres cp de mon immeuble pq ils ne faisaient pas établir leur PEB, ils me répondent en cœur;

"je ne fait pas le PEB, car de toute façon il sera mauvais, alors autant ne rien remettre."

mentalité belge?

-/-

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Superficie M² sur annonce et sur bail

En ce qui concerne le certificat PEB en matière de location les règles sont différentes selon les régions concernées

En région bruxelloise

Ce certificat est exigé pour la mise en location des bâtiments résidentiels et des bureaux de plus de 500 m² depuis le 1er novembre 2011. La publicité doit également reprendre la classe énergétique et l’émission en CO2 relative au bien. Des copies de ce certificat devront être mises à disposition des candidats locataires. Le locataire devra en toute hypothèse être en possession d’une copie de ce certificat lors de la signature du contrat de bail.

La législation impose également d’indiquer, dans ledit contrat, la classe énergétique et l’émission en CO2 ainsi qu’une copie du certificat a été remise au locataire.

En région wallonne

Depuis le 1er juin 2011, le certificat de performance énergétique est également obligatoire pour la location des bâtiments résidentiels. Au-delà des copies de ce certificat à disposition des candidats locataires, celui finalement choisi devra disposer d’une copie au plus tard au moment de la signature du contrat de bail.  Ledit contrat doit aussi indiquer la classe énergétique ainsi que l’émission en CO2.

SITE NOTAIRES

Apparemment seule la réglementation bruxelloise impose des obligations en matière de publicité Communiquer la classe énergétique et le niveau d’émissions de CO2 est une obligation dans toute publicité (petite annonce, Internet, affiche, vitrine d’agence immobilière,…).

Des sanctions sont prévues.

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Superficie M² sur annonce et sur bail

lolasto a écrit :

alors, je me demande vraiment ce qui a motivé la décision de ce nouveau locataire...

Votre présence dans l'immeuble ?  yikes

Hors ligne

Lolasto-6122
Pimonaute
Inscription : 08-09-2014
Messages : 1

Re : Superficie M² sur annonce et sur bail

"Il s'en moque surement complètement, beaucoup d'autres critères étaient probablement infiniment plus importants pour lui que la superficie!
"
comment comprendre ce qui motive un locataire...
lors de l'ELE, il n'a pas apprécié;
1. le frigo sentait le poisson,
2. la serrure de la porte d'entrée a l'air forcée,
3. le sv d'enlevement des immondices est hs depuis juillet,
4. le lift est en panne depuis octobre,
5. les sonnettes en panne depuis aout.
6. pas de PEB.
et sachant tout cela, il a quand meme signé et payé...

-/-
-le syndic refuse de déposer plainte pour le vol du container poubelle et BXLpropreté   attend le pv pour le remplacement.
-Le syndic attend l'AG de janvier pour accepter le devis de réparation du lift qui est en panne depuis octobre.
-2 éléctriciens sont déjà intervenu pour les sonnettes, mais sans réparer.

-/-
Nombreux CP occupants comme moi se sont plaint, mais rien ne se fait!
...
alors, je me demande vraiment ce qui a motivé la décision de ce nouveau locataire...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Superficie M² sur annonce et sur bail

Je trouve aussi.

Il s'en moque surement complètement, beaucoup d'autres critères étaient probablement infiniment plus importants pour lui que la superficie!

Sinon pourquoi diable aurait-il choisi ce logement parli les centaines de biens disponibles sur le marché?

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Superficie M² sur annonce et sur bail

A l'intérieur 19 au lieu de 28m2, je conçois qu'un candidat qui visite un peu rapidement ne s'en rende pas compte, mais pour la terrasse, 8 au lieu de 20m2, ça m'est totalement incompréhensible.

Sauf si le candidat n'a aucun intérêt pour la superficie ou pour la terrasse parce qu'il y a beaucoup plus important pour lui dans son choix : localisation, budget...
S'il se fiche de la superficie, c'est en partie un faux problème non ?

Hors ligne

Lolasto-6122
Pimonaute
Inscription : 08-09-2014
Messages : 1

Re : Superficie M² sur annonce et sur bail

donc, je mets très largement en doute toutes ces statistiques immobilières qui annoncent des prix/cotes de locations par m², alors que à la base nombres d'annonces sont fausses!
-/-

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Superficie M² sur annonce et sur bail

J'estime aussi qu'il s'agit d'une différence conséquente de la superficie si on l'estime en pourcentage.  C'est très habituel car on compare des pommes et des poires, surfaces murs compris ou pas !
Vivement une loi qui clarifie la méthode calcul de superficie.

Pour le PEB, on ne demande pas de mettre tout le rapport dans l'annonce mais seulement la catégorie (A à F) ou la consommation d'énergie théorique.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Superficie M² sur annonce et sur bail

Dans le cadre de  l''acquisition d'un bien immobilier , je lis :
"Les plans ont été établis de BONNE FOI par les architectes et ingénieurs-conseils au moment des études pour le permis d'urbanisme. Les dimensions qui y sont communiquées sont des dimensions théoriques "GROS-OEUVRE", non garanties exactes au CENTIMETRE; des différences MINIMES peuvent survenir lors des travaux de réalisation. Toute différence en plus ou en moins rentrant dans les tolérances NORMALES COMMUNEMENT ADMISES, fera partie perte ou profit  pour l'acquéreur sans donner lieu à une adaptation de prix.(...).

La surface des appartements est CALCULEE en SBEM : Surface Brute Extérieur Mur, suivant le code de mesurage publié par l'Association belgo-luxembourgeoise des Chartered Surveyors (BACS).

Chaque appartement est mesuré depuis l'alignement des murs extérieurs jusqu'à l'axe des murs mitoyens. Les gaines techniques intégrées sont incluses dans le mesurage de l'appartement. (...).

Hors ligne

Lolasto-6122
Pimonaute
Inscription : 08-09-2014
Messages : 1

Superficie M² sur annonce et sur bail

Bonjour,

Mon voisin vient de louer un studio.

La superficie annoncée sur l'annonce est de 28m² + terrasse de 20m².
L'annonce spécifie en plus "surface habitable 25m²".

Ces dimensions ne devraient-elles pas etre sur le bail également?

Mon voisin a mesuré le studio et trouve 19m² pour le studio et 8m² pour la terrasse.

-/-

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres