forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fin de colocation et clause de solidarité, faut il payer quand même?

Valou2
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 06-01-2015
Messages : 1

Fin de colocation et clause de solidarité, faut il payer quand même?

Bonjour,

Je m'apprête à partir d'une collocation d'un bien à bail long avec clause de solidarité entre ma colocataire et moi. Nous avons chacune une caution solidaire (nos parents).

J'ai donné un préavis de 3 mois à ma colocataire et à ma propriétaire (par LRAC) laquelle m'a alors dit que je ne pouvais pas résilier le bail seule mais qu'en revanche il fallait trouver quelqu'un pour une cession de bail. Nous avions convenu avec ma colocataire qu'elle devait s'en charger étant donné qu'elle vivra avec la personne. Elle a donc entamé quelque visites.

Après qu'elle ait trouvé quelqu'un le mois dernier, je lui demande à 15 jours de mon départ de me dire quand la personne me remplaçant souhaiterait emménager. Ma colocataire me répond alors qu'il n'y a personne et qu'elle ne souhaite plus entamer de visites.

Qu'en sera-t'il si ma colocataire ne souhaite plus entamer ni recherche ni visite ? Devra-t-elle payer la totalité du loyer le mois prochain ? Est-ce que ma caution solidaire devra le faire ? Est-ce que je dois faire une croix sur ma garantie locative ?

Merci par avance !

Valou

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Fin de colocation et clause de solidarité, faut il payer quand même?

Valou2 a écrit :

Bonjour,

Je m'apprête à partir d'une collocation d'un bien à bail long avec clause de solidarité entre ma colocataire et moi. Nous avons chacune une caution solidaire (nos parents).

J'ai donné un préavis de 3 mois à ma colocataire et à ma propriétaire (par LRAC) laquelle m'a alors dit que je ne pouvais pas résilier le bail seule mais qu'en revanche il fallait trouver quelqu'un pour une cession de bail. Nous avions convenu avec ma colocataire qu'elle devait s'en charger étant donné qu'elle vivra avec la personne. Elle a donc entamé quelque visites.

Après qu'elle ait trouvé quelqu'un le mois dernier, je lui demande à 15 jours de mon départ de me dire quand la personne me remplaçant souhaiterait emménager. Ma colocataire me répond alors qu'il n'y a personne et qu'elle ne souhaite plus entamer de visites.

Qu'en sera-t'il si ma colocataire ne souhaite plus entamer ni recherche ni visite ? Devra-t-elle payer la totalité du loyer le mois prochain ? Est-ce que ma caution solidaire devra le faire ? Est-ce que je dois faire une croix sur ma garantie locative ?

Merci par avance !

Valou

Bienvenue sur notre forum.

Il y a 2 problèmes différents:
- votre relation contractuelle à l'égard de votre bailleur
- votre relation à l'égard du colocataire.

A l'égard du bailleur, le bail ne peut être résilié que par tous les colocataires simultanément. Ce qui n'est pas le cas.
La clause selon laquelle vous agissez "solidairement et indivisiblement" signifie que chacun des colocataires est tenu des obligations contractées et notamment de payer l'ensemble des dettes, même si l'un des colocs est défaillant.

Le bailleur semble marquer son accord pour que vous procédiez à une cession de votre propre part de bail: c'est donc à vous de vous organiser pour trouver quelqu'un qui vous "remplace".

En clair: le bailleur veut continuer à toucher son loyer total... et pour le reste "débrouillez-vous entre vous".

Votre colocataire n'a pas de raison particulière de se préoccuper de vous trouver un(e) remplaçant(e), puisque vous êtes de toute façon obligée de continuer à payer....

Le préavis que vous lui avez adressé n'a aucune base juridique.

Bref, en un mot comme en 100: vous êtes dans la mouise !

Ce bail signé est un bail de résidence principale du preneur ? De 9 ans ? Ayant pris effet à quelle date ?

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Fin de colocation et clause de solidarité, faut il payer quand même?

Si vous êtes "solidaires", cela veut dire que vous ne pouvez quitter sans l'accord de votre proprio, ou de votre colocataire.

Théoriquement, vous ne pouvez même pas sous)louer ni céder votre "partie" de bail sans les accords du proprio ET du coloc.

Il faut donc voir si c'est une fin qui se passe mal, ou si une des parties la joue mauvaise ou ignorante.

En pratique, je visiterais moi-même, avec un gros lourd grossier, éventuellement qui ne parle que l'allemand, qui est à moitié sourd et donc qui cause très très fort en permanence, et qui débarque lors de la visite avec une sono tonitruante qui crache du rap. (Sauf si votre colocataire aime ce genre, évidemment)

Vous pouvez aussi tenter la prostituée ou le gigolo.

Après ces deux visites, votre coloc devrait rapidement trouver une solution...

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres