forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bail 3-6-9 ans : lequel choisir

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Bail 3-6-9 ans : lequel choisir

"Nous vous conseillons:
- de lire la brochure informative sur la loi relative aux loyers disponible ici sur notre site"

La lecture de cette brochure conseillée à juste titre par PIM apprend notamment au lecteur qui aura pris la peine de la consulter

Tout bail de résidence principale est réputé conclu pour une durée de  9 ans (art. 3, § 1er, L. 20/2/1991).
Par dérogation au § 1er, un bail peut être conclu par écrit pour une durée inférieure ou égale à 3 ans (art. 3, § 6, L. 20/2/1991).
Par dérogation au § 1er, un bail peut également être conclu par écrit pour une durée supérieure à 9 ans (art. 3, § 7, L. 20/2/1991).
Par dérogation au § 1er, un bail écrit peut être conclu par écrit pour la ie du preneur (art. 3, § 8, L. 20/2/1991).

La brochure informe aussi les lecteurs des différences entre le bail commun de 9 ans et le bail d'une durée égale ou inférieure  à 3 ans.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Bail 3-6-9 ans : lequel choisir

sergebourlon a écrit :

Voici l'extrait du bail locatif qui avait été rédigé par l'agence *** de Gembloux :
______________________________________________________

2. Durée
La location entre en vigueur le ...1........ - ....02....... - ....2015....... Elle est conclue:
Pour une durée de 3 ans
Le bail prendra fin à I’expiration de la période de ...3 ans....., soit le ....31.... - ...01... - ..2018..., pour autant que l’une des parties donne congé à l’autre par lettre recommandée, au moins trois mois avant I’échéance. Si le congé n’a pas été signifié à temps ou si le locataire continue à occuper les lieux sans opposition du bailleur, le bail est réputé avoir été conclu pour une durée de 9 ans, à compter de la date à laquelle le bail initial est entré en vigueur. Dans ce cas, le loyer et les autres conditions convenus dans le bail initial demeurent inchangés.
Le preneur ne pourra mettre fin au bail avant son échéance.
De commun accord et par écrit, les parties peuvent proroger le bail aux mêmes conditions. Le bail ne peut être prorogé qu’une seule fois. La durée totale du bail ne peut en aucun cas être supérieure à 3 ans.
________________________________________________________

Et votre question est ?

(edit: ai supprimé le nom de l'agence mentionnée)

Hors ligne

sergebourlon
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2012
Messages : 51

Re : Bail 3-6-9 ans : lequel choisir

Voici l'extrait du bail locatif qui avait été rédigé par l'agence *** de Gembloux :
______________________________________________________

2. Durée
La location entre en vigueur le ...1........ - ....02....... - ....2015....... Elle est conclue:
Pour une durée de 3 ans
Le bail prendra fin à I’expiration de la période de ...3 ans....., soit le ....31.... - ...01... - ..2018..., pour autant que l’une des parties donne congé à l’autre par lettre recommandée, au moins trois mois avant I’échéance. Si le congé n’a pas été signifié à temps ou si le locataire continue à occuper les lieux sans opposition du bailleur, le bail est réputé avoir été conclu pour une durée de 9 ans, à compter de la date à laquelle le bail initial est entré en vigueur. Dans ce cas, le loyer et les autres conditions convenus dans le bail initial demeurent inchangés.
Le preneur ne pourra mettre fin au bail avant son échéance.
De commun accord et par écrit, les parties peuvent proroger le bail aux mêmes conditions. Le bail ne peut être prorogé qu’une seule fois. La durée totale du bail ne peut en aucun cas être supérieure à 3 ans.
________________________________________________________

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Bail 3-6-9 ans : lequel choisir

Francis a écrit :

Ou mieux (surtout pour vous), un bail d'un an renouvellable une fois pour 2 ans !

Ou un bail de 3 ans résiliable annuellement.
Ce qui permet d'y mettre fin après un, deux ou trois ans sans indemnité.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Bail 3-6-9 ans : lequel choisir

Ah... Merci!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 396

Re : Bail 3-6-9 ans : lequel choisir

Panchito a écrit :

Le bail 3-6-9 n'existe plus depuis 2007....

Désolé Panchito. Vous êtes loin du compte: Le bail 3-6-9 n'existe plus depuis 1991...

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Bail 3-6-9 ans : lequel choisir

Ou mieux (surtout pour vous), un bail d'un an renouvellable une fois pour 2 ans !

Hors ligne

sergebourlon
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2012
Messages : 51

Re : Bail 3-6-9 ans : lequel choisir

panchito a écrit :

Le bail 3-6-9 n'existe plus depuis 2007....

Vous feriez bien de télécharger les modèles de baux "PIM" (mis gratuitement à disposition sur ce site) et qui sont adaptés régulièrement aux lois en vigueur!

Dès lors, je peux lui proposer un bail de 3 ans alors ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Bail 3-6-9 ans : lequel choisir

Le bail 3-6-9 n'existe plus depuis 2007....

Vous feriez bien de télécharger les modèles de baux "PIM" (mis gratuitement à disposition sur ce site) et qui sont adaptés régulièrement aux lois en vigueur!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Bail 3-6-9 ans : lequel choisir

sergebourlon a écrit :

Bonjour,

J'ai un candidat locataire qui est intéressé par mon studio. L'agence immobilière m'avait fait à l'époque un bail de 3 ans pour mon premier locataire. J'en ai gardé un modèle vierge.
Dès lors, puis-je garder le modèle en 3 ans ?
Quel avantage de passer à un bail de 6 ou 9 ans ? Notamment au niveau des préavis, etc ?

Merci

Serge

Heu.... 3/6/9, cela n'existe plus depuis belle lurette...

Nous vous conseillons:
- de lire la brochure informative sur la loi relative aux loyers disponible ici sur notre site
- d'utiliser nos modèles de baux  (voir ici)
- après lectures, de revenir ensuite ici pour poser vos éventuelles questions

Hors ligne

sergebourlon
Pimonaute assidu
Inscription : 15-12-2012
Messages : 51

Bail 3-6-9 ans : lequel choisir

Bonjour,

J'ai un candidat locataire qui est intéressé par mon studio. L'agence immobilière m'avait fait à l'époque un bail de 3 ans pour mon premier locataire. J'en ai gardé un modèle vierge.
Dès lors, puis-je garder le modèle en 3 ans ?
Quel avantage de passer à un bail de 6 ou 9 ans ? Notamment au niveau des préavis, etc ?

Merci

Serge

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres