forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Humidité ?! Rupture de bail ?!

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Humidité ?! Rupture de bail ?!

Patick a écrit :

Afin de me couvrir pour les nouveaux locataires que puis je ajouter dans mon bail ? bien sur je les préviendrais oralement.

"Le preneur est tenu de chauffer et d’aérer suffisamment les lieux (au moins une heure par jour), afin d’éviter la condensation. Si des tâches d’humidité ou de moisissures apparaissent, le preneur prendra les mesures nécessaires pour pallier à ces défauts, sauf à prouver que cette humidité provient d’infiltration au gros-oeuvre.
"

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Humidité ?! Rupture de bail ?!

S'il n'y a pas de chauffage dans la chambre , il est très difficile d'éviter la condensation et donc de mettre les dégâts qui en découlent á charge du locataire car dans ce cas précis la condensation est due plus á une mauvaise conformation du bien loué qu'à l'usage qu'il en est fait par le locataire.

Adaptez le chauffage á la maison dans son ensemble en voyant également l'isolation et la ventilation.

Il est difficile de se prémunir dans le bail vis à vis d'une mauvaise utilisation du bien par le locataire.  De toute façon, le CC prevoit que le locataire doit utiliser "en bon père de famille". Vous pouvez toujours reprendre dans le bail des prescriptions pour l'usage des lieux, ou les reprendre dans une note séparée mais dont il est fait mention dans le bail.

Dernière modification par Francis (21-01-2015 10:16:35)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Humidité ?! Rupture de bail ?!

Aucune clause dans les baux ne prévient la connerie des locataires.

En ligne

Patick
Pimonaute assidu
Lieu : Liege
Inscription : 18-01-2015
Messages : 30

Re : Humidité ?! Rupture de bail ?!

Merci Francis pour votre aide.


Question pour tous :

Afin de me couvrir pour les nouveaux locataires que puis je ajouter dans mon bail ? bien sur je les préviendrais oralement.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Humidité ?! Rupture de bail ?!

Autrefois les immeubles avaient du simple vitrage et c'était le point le plus froid généralement.  La condensation se faisait sur le vitrage et l'eau s'écoulait alors librement à l'extérieur par les petits trous "rejets d'eau".
Actuellement, suite au placement de double vitrage de plus en plus isolant, au coût de l'énergie en augmentation et aux envies d'avoir chaud partout, on a transformé les immeubles en thermos et les points froids (ponts thermiques) se sont déplacés des vitres aux linteaux de fenêtre, angles de murs extérieurs, plafonds, etc.

Il faut toujours considérer ensemble le chauffage, l'isolation et la ventilation.

Même le placement d'un VMC double flux n'est pas la panacée.  J'en ai vues que les locataires avaient débranchées ! ! ! !

J'ai été appelé il y a peu par un de mes locataires qui me signalait une fuite dans la toiture.
En réalité c'était de la condensation sur son plafond, situé sous un grenier non chauffé.  L'appartement venait d'être pourvu de nouveaux châssis double vitrage et le locataire ne chauffe que quelques heures uniquement son living, avec un petit radiateur électrique, n'ouvre évidement pas les fenêtres et se regroupe à plusieurs dans l'appart.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Humidité ?! Rupture de bail ?!

J'ai une maison dans laquelle j'ai fréquemment le même problème que le vôtre.
Avec un locataire, pas d'humidité, jamais aucune remarque.
Avec le suivant, c'est la maison la plus humide du monde et ses meubles sont abîmés, et sa collection de revue est toute gondolée, et ses enfants sont malades, ils ont des allergies, il doit quitter au plus vite cette maison malsaine, voire carrément insalubre...
Locataire suivant, aucun souci...

Et ça continue ainsi depuis 15 ans.

Oui, j'ai eu un problème d'humidité très localisé quand j'ai remplacé l'ancienne chaudière à mazout par une chaudière basse température : les fumées plus assez chaudes condensaient dans la cheminée que je n'avais pas tubé.
J'ai tubé => plus de problème.

Oui, il y a eu de l'humidité sur un mur d'une chambre : juste à l'endroit où arrive une gouttière extérieure qui était bouchée par de la mousse.  Le locataire n'avait pas veillé au nettoyage et au dégorgement des corniches et de leur écoulement.
Une échelle, des gants, un sac poubelle => plus de problème.

Tout le reste, ce n'était que de la condensation parce que les occupants n'aéraient pas.
(même une fois un qui me certifiait qu'il aérait la salle de bain après chaque bain.  Quand je lui fait remarquer que l'appuie de fenêtre était tellement encombré de produits de beauté qu'il devait certainement passer une demie heure pour tout enlever afin d'ouvrir la fenêtre - pas oscillo battante - il a reconnu qu'il aérait la salle de bain par la porte, directement a côté de la chambre dans laquelle il avait remarqué un problème d'humidité)

Par le passé les maisons étaient plus aérées : habitants plus à domicile, courants d'air car moins d'isolation.
Aujourd'hui, les maisons sont calfeutrées et les habitants doivent ventiler.
Une solution est d'installer une ventilation mécanique qui force l'aération.  Mais les locataires ne doivent pas pouvoir débrancher le système ou boucher les sorties, sinon retour à la case départ.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Humidité ?! Rupture de bail ?!

C'est classique: votre maison est tellement bien isolée que l'eau que créé le locataire (bains, douches, cuisine, séchage du linge etc...) n'arrive pas à sortir et se condense dès lors sur les endroits les plus froids (ponts thermiques).

Les gens n'arrivent pas à comprendre à quel point c'est important d'aérer: surtout avec du double vitrage!

En plus ils peuvent faire des économies de chauffage: c'est beuacoup plus rapide de chauffer de l'air sec (quand on a aéré) que de l'air humide...

Malheureusement peu de locataires sont aussi savants...

Hors ligne

Patick
Pimonaute assidu
Lieu : Liege
Inscription : 18-01-2015
Messages : 30

Re : Humidité ?! Rupture de bail ?!

@Francis => oui

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Humidité ?! Rupture de bail ?!

Et je suppose qu'il y a du double vitrage dans cette maison ?

Hors ligne

Patick
Pimonaute assidu
Lieu : Liege
Inscription : 18-01-2015
Messages : 30

Re : Humidité ?! Rupture de bail ?!

C'est un chauffage à foyer , il n'y a donc pas de chauffage à cet endroit la.

Par contre la cheminée passe sur le mur.

Un ami qui passe souvent par la me dit que les locataires ouvre rarement les fenêtres.

L'entrepreneur m'a dit qu'il s'agissait de "pont thermique" et à part bine aérer ou refaire complètement l'isolation de la toiture  ce qui engendre de gros coût il n'a rien n'a faire.

L'entrepreneur habite dans la région il dit que toutes les maisons du village sont comme ça.

De mon, expérience dans cette maison mon père à toujours aérer et en 50 ans ... Nous n'avons jamais eu d'humidité neutral

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Humidité ?! Rupture de bail ?!

Patick a écrit :

Dans le cas ou ça n'aurait pas été mon voisin j'aurai été jusqu'au bout maintenant le type travaille avec moi et son père habite en face dans mon village donc je suis mal placé.

Normalement il ne paiera pas d'indemnité la maison se louera facilement , néanmoins je lui dirait que s'il ne facilite pas les visites en s'absentant du bien c'est lui qui paiera les vides locatifs.

Vous avez tout compris.

Maintenant, il convient tout de même d'analyser et de comprendre pourquoi il a soudain eu de l'humidité à cet endroit-là.

La pièce est-elle utilisée et chauffée?
Le mur est-il un mur extérieur?
Avec un appareil testeur d'humidité, mesure-t-on quelque chose?

Un cas classique est aussi une pièce non chauffée dont on laisse la porte ouverte. L'humidité entre, mais pas la chaleur. Et paf, le pont thermique se ramasse l'humidité de toute la maisonnée.

En ligne

Patick
Pimonaute assidu
Lieu : Liege
Inscription : 18-01-2015
Messages : 30

Re : Humidité ?! Rupture de bail ?!

grmff a écrit :

Ne cherchez ps midi à 14h: il n'y est pas.

Relouez asap à partir du 1er février. Laissez entendre que vous n'êtes pas d'accord sur le principe, et que le loyer est dû pendant les 3 mois du préavis, sauf si autre locataire.

Dans le cas ou ça n'aurait pas été mon voisin j'aurai été jusqu'au bout maintenant le type travaille avec moi et son père habite en face dans mon village donc je suis mal placé.

Normalement il ne paiera pas d'indemnité la maison se louera facilement , néanmoins je lui dirait que s'il ne facilite pas les visites en s'absentant du bien c'est lui qui paiera les vides locatifs.

Il avait déjà fait intervenir son assurance, le dossier était en cour  , je lui dirait qu'il écrive à son assurance comme quoi on c'est arrangé à l'amiable et qu'il abandonne le dossier.

Histoire de ne pas avoir un expert qui se présente chez le nouveau locataire à la mi-février.

Merci grmff pour votre aide et merci aux autres.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Humidité ?! Rupture de bail ?!

Ne cherchez ps midi à 14h: il n'y est pas.

Relouez asap à partir du 1er février. Laissez entendre que vous n'êtes pas d'accord sur le principe, et que le loyer est dû pendant les 3 mois du préavis, sauf si autre locataire.

En ligne

Patick
Pimonaute assidu
Lieu : Liege
Inscription : 18-01-2015
Messages : 30

Re : Humidité ?! Rupture de bail ?!

Vous avez raison , le père est de mauvaise foi , il ne sera certainement pas de mon coté , pourtant on leurs auraient donné le bon dieu au début ! Comme beaucoup de candidat locataire j'imagine.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Humidité ?! Rupture de bail ?!

le "hic" c'est que c'est le fils d'un de mes voisins

Et alors, justement! Vous pourrez montrer à ce voisin l'état dans lequel il vous rend votre bien!

Vous avez je suppose un état des lieux d'entrée qui décrit comme tout étai impeccable quand vous lui avez confié votre bien?

Invitez votre voisin (le père) à venir voir ce qe son rejeton en a fait....

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Humidité ?! Rupture de bail ?!

Patick a écrit :

Et s'il ne voudrait pas payé les indemnité puis-je louer le bien à partir du 1er février ? (il m'a fait un écrit qu'il partait pour cause d'humidité abîmant ces biens)

Sinon ce que vous pouvez faire, c'est demander l'intervention de l'assurance, s'il estime avoir des dégâts à ses meubles. Il y aura expertise, et vous aurez un avis extérieur. En principe, l'assurance devrait payer les dégâts aux meubles.
De plus l'assurance devrait prendre position, et déterminer qui est responsable.

Dernière modification par ChristopheDelagrange (18-01-2015 20:41:13)

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Humidité ?! Rupture de bail ?!

Patick a écrit :

Et s'il ne voudrait pas payé les indemnité puis-je louer le bien à partir du 1er février ? (il m'a fait un écrit qu'il partait pour cause d'humidité abîmant ces biens)

Ses biens ? Ah oui, l'armoire Ikea
Il est clair que vous avez intérêt à relouer au plus vite. Mais pour avoir déjà eu ce genre de problème (départ après 5 mois), je vous conseille de ne pas lâcher vos droits trop vite.

Hors ligne

Patick
Pimonaute assidu
Lieu : Liege
Inscription : 18-01-2015
Messages : 30

Re : Humidité ?! Rupture de bail ?!

Re bonsoir Christophe ,

comme je l'ai dit  , le "hic" c'est que c'est le fils d'un de mes voisins je viens de commettre une de mes première erreur , louer à quelqu'un que je connais...
Après bonjour les relations entre voisinage.

Et s'il ne voudrait pas payé les indemnité puis-je louer le bien à partir du 1er février ? (il m'a fait un écrit qu'il partait pour cause d'humidité abîmant ces biens)

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Humidité ?! Rupture de bail ?!

Patick a écrit :

Merci Mr DECKERS ,

Mais si je veux ne pas perdre de temps et d'argent sachant la lutte longue et difficile pour un bailleur je n'ai pas plutôt interêt à m'arranger à l'amiable rendre la caution et relouer directement en Février sans perdre un seul mois ?

Je pense que votre locataire est 100 % en tort. L'humidité par condensation est toujours un problème de gestion du bien, de surplus d'humidité due au locataire qui met ses essuies à sécher n'importe où, qui ne prend pas le temps d"essuyer ses sanitaires, et n'aère pas.
J'ai déjà eu ce type de problème à 2 ou 3 reprises. Le locataire prétendait ouvrir les fenêtres toute la journée, mais quand je passais tout était fermé. A chaque fois, c'est le départ du locataire qui a résolu le problème du jour au lendemain, le locataire suivant n'ayant lui pas le moindre problème.

Dernière modification par ChristopheDelagrange (20-01-2015 11:26:52)

Hors ligne

Patick
Pimonaute assidu
Lieu : Liege
Inscription : 18-01-2015
Messages : 30

Re : Humidité ?! Rupture de bail ?!

@Francis :


Bonsoir et merci de votre réponse , le "hic" c'est que c'est le fils d'un de mes voisins je viens de commettre une de mes première erreur , louer à quelqu'un que je connais...
Après bonjour les relations entre voisinage.

Hors ligne

Patick
Pimonaute assidu
Lieu : Liege
Inscription : 18-01-2015
Messages : 30

Humidité ?! Rupture de bail ?!

Bonjour ,

je résume :

décembre , humidité dans la maison que je loue

Je viens dans la maison , je fais venir un entrepreneur , il m'informe qu'on ne sait rien faire c'est un pont thermique , il faut aérer la maison le plus souvent possible.

Janvier ,

le locataire en cours de bail depuis 5 mois m'informe qu'il s'en va.

Donc ,

le locataire peux-t-il rompre le bail ? Est-il préférable qu'il s'en aie ? Peux-t-il récupérer sa caution ?

Je n'ai pas l'habitude comme beaucoup ici , je gère la maison de mon père qui ne sait plus s'en occuper.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres