forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Problème de timing (sortie ancien / entrée nouveau locataire)

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Problème de timing (sortie ancien / entrée nouveau locataire)

La loi est très bien faite. La jurisprudence accepte généralement que si des dégâts conséquents ont eu lieux, et qu'un temps de remise en ordre conséquent est nécessaire, ce "temps d'inoccupabilité" est un dégât locatif. A charge du sortant.

Avec ce genre d'explication, le sortant devient soudain moins con et regarde subitement son intérêt propre.... qui converge avec le vôtre et celui du suivant.

Hors ligne

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

Re : Problème de timing (sortie ancien / entrée nouveau locataire)

Prévoir la prochaine fois 1 mois (ou 15 jours) de vide locatif ....

Si le partant, m'indique avoir trouver ailleurs, je lui propose de lui rembourser 1/2 loyer pour avoir le logement + rapidement, si le logement est vide et pas de dégât, il sera content d'avoir du cash pour ses frais, le temps que la caution soit ok

Je suppose que le nouveau locataire, n'est pas aussi un "con", c'est dans son intérêts si il y a une remise en ordre les premiers jours ..

Bonne chance

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : Problème de timing (sortie ancien / entrée nouveau locataire)

oui mais justement quand vous tombez sur des cons comment faire car la loi est très mal faite. Dans le cas de figure de tomber sur un mal luné, le locataire doit payer à 2 places en même temps pour être certain qu'il aura le temps de déménager

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Problème de timing (sortie ancien / entrée nouveau locataire)

C'est un problème régulièrement soulevé. En réalité, cela ne pose réellement de problème que très rarement, et majoritairement avec des cons de locataires qui refusent de donner leurs clés quelques jours à l'avance juste pour enquiquiner le propriétaire (alors qu'ils ont la possibilité de trouver une solution qui arrange tout le monde)

Pour ce qui est des réparations, le locataire "entrant" a généralement vu la situation, et est prié de prendre l'appartement en état. Pour ma part, avec la promesse de réparation de ce que j'estime devoir être réparé, quand il est dans les lieux.

Si le locataire désire une remise en peinture de l'appartement, soit il emménage une semaine plus tard (mais paye le loyer pour cette semaine), soit on repeint quand il y est déjà, soit il reprint lui-même. Selon le cas et le timing des corps de métier.

Au total, cela ne pose généralement pas de soucis.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Problème de timing (sortie ancien / entrée nouveau locataire)

Je me pose une question.
Comment faites vous quand un locataire part le 30 ou 31 du mois et qu'un autre doit rentrer pour le 1?
S'il n'y a pas de bonne volonté de la part de celui qui part et qu'il vous rende les clefs le  dernier jour à 16 h . Comment fait le locataire entrant qui lui doit également avoir quitter son logement pour la même date?
De même si on constate lors de l'état des lieux de sortie qu'il y a des dégâts à réparer, le logement ne serra pas disponible pour le locataire entrant , je veux bien dans le bail on peut compter un dédommagement au locataire sortant mais ça fait une belle jambe pour celui qui veut ou doit rentrer.
Vos opinions et vos expériences m'intéressent
merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres