forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Etat des lieux avancé d'une semaine - locataire refuse de payer le mois complet?

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Etat des lieux avancé d'une semaine - locataire refuse de payer le mois complet?

D'accord avec grmff et max11, mais avec, par sécurité, un échange écrit entre les 2 parties confirmant l'accord pour proécéder à 'état des lieux de sortie le 2 mars:
- sans qu'un nouveau loyer ne soit dû
- sans qu'il n'y ait prolongation du bail

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Etat des lieux avancé d'une semaine - locataire refuse de payer le mois complet?

max11 a écrit :
propertyladder a écrit :
panchito a écrit :

Remboursez-lui la dernière semaine et relouez pour le 1er!

Je vends smile

Mais pourquoi se compliquer la vie en ne prenant pas le 02 mars ?
Pourquoi lui demander de partir une semaine plus tôt alors que le bien sera quand même vide le 1er mars ?

Je comprends la position de votre locataire....   Ici, c'est vous qui semblez vouloir l'ennuyer en refusant de prolonger le bail d'un dimanche pour votre convenance personnelle et, du coup, lui faire perdre une semaine dans l'organisation de son déménagement et du nettoyage des lieux   (dans son cas, une semaine = 2 week-end de perdu....)

Si vous vendez de toute façon, je suis assez d'accord avec max11... Sauf si vous passez chez le notaire le 20 février, vous n'avez aucun intérêt à accélerer la sortie, au contraire. Tant que le locataire n'est pas sorti, les compteurs restent à sa charge. Cela chiffre tout de même en dizaines de cents par semaine!

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Etat des lieux avancé d'une semaine - locataire refuse de payer le mois complet?

propertyladder a écrit :
panchito a écrit :

Remboursez-lui la dernière semaine et relouez pour le 1er!

Je vends smile

Mais pourquoi se compliquer la vie en ne prenant pas le 02 mars ?
Pourquoi lui demander de partir une semaine plus tôt alors que le bien sera quand même vide le 1er mars ?

Je comprends la position de votre locataire....   Ici, c'est vous qui semblez vouloir l'ennuyer en refusant de prolonger le bail d'un dimanche pour votre convenance personnelle et, du coup, lui faire perdre une semaine dans l'organisation de son déménagement et du nettoyage des lieux   (dans son cas, une semaine = 2 week-end de perdu....)

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Etat des lieux avancé d'une semaine - locataire refuse de payer le mois complet?

Remboursez lui la dernière semaine. Soyez méticuleux pour l'ELS et sortez ce problème de votre tête puisque vous vendez.

Hors ligne

propertyladder
Pimonaute
Lieu : Aigremont
Inscription : 30-09-2014
Messages : 16

Re : Etat des lieux avancé d'une semaine - locataire refuse de payer le mois complet?

panchito a écrit :

Remboursez-lui la dernière semaine et relouez pour le 1er!


Je vends smile

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Etat des lieux avancé d'une semaine - locataire refuse de payer le mois complet?

Remboursez-lui la dernière semaine et relouez pour le 1er!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Etat des lieux avancé d'une semaine - locataire refuse de payer le mois complet?

Ben si c'est un emmerdeur, pas de cadeau alors

Proposez ce qui VOUS arrange le mieux.....si c'est  le 20  et  qu'il accepte mais ne cède pas pour son remboursement de la dernière semaine, remboursez là lui ( avec preuve noir sur blanc ) et rattrapez vous via l'ELS ! 


Chicanez au max

Dernière modification par Erico (13-02-2015 16:54:25)

Hors ligne

propertyladder
Pimonaute
Lieu : Aigremont
Inscription : 30-09-2014
Messages : 16

Re : Etat des lieux avancé d'une semaine - locataire refuse de payer le mois complet?

Merci Erico,

Parce que le 28, je ne suis pas là non plus smile
Et que le 28 est un Samedi et que nous sommes d'accord d'utiliser une société indépendante pour faire l'EDL, donc pas possible un Samedi...
Sinon, non, pas vraiment réglo... j'ai du avoir 3 loyers payé à temps et à heure en 9 ans.

Ce qui me gave, mais je suis hors sujet, c'est que je lui ai fait 2 fleurs lors de la prise de location, une de part sa situation familiale et une autre en lui laissant plusieurs mois pour constituer sa garantie. Mais bon...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Etat des lieux avancé d'une semaine - locataire refuse de payer le mois complet?

Une question avant tout, vous n'ètes pas en Belgique le 27  mais la fin de bail c'est le 28 donc où est le problème ?

Maintenant si vous n'ètes pas libre le 28 et pourtant je suis proprio, je serais assez d'accord avec lui...la demande vient de vous, l'ELS signifie remise des clés et départ du loc.....là c'est départ anticipé d'une semaine, donc logique qu'il ne paye pas la dernière semaine

Il faut voir aussi quels sont vos rapports et si ça a été un loc réglo pendant le bail

Si ça a été un emmerdeur de première là bien sûr aucun cadeau, vous lui remboursez sa dernière semaine mais vous vous rattrapez en étant très très attentif aux dégâts éventuels et nous ne laissez rien passer   wink

Si ça a été un loc correct, logique de lui rembourser sa dernière semaine ou alors , oui , proposez le 2 mars, mais il faut que ça lui convienne

Dernière modification par Erico (13-02-2015 16:31:01)

Hors ligne

propertyladder
Pimonaute
Lieu : Aigremont
Inscription : 30-09-2014
Messages : 16

Etat des lieux avancé d'une semaine - locataire refuse de payer le mois complet?

Bonjour à tous,

Nous arrivons finalement à la fin du préavis de mon locataire (voir épisode précédent en Novembre/Décembre).

Le préavis se termine le 28 Février.
Cependant, je ne peux être en Belgique le 27 Février pour faire l'état des lieux, étant à l'étranger toute cette semaine.
J'ai donc proposé, il y a de nombreuses semaines, à mon locataire la date du 20 Février.

Celui-ci accepte mais à condition de ne payer le loyer que jusqu'au 20.
En a-t-il le droit? Par principe, je suis contre... mais entre mes principes et le droit...
Notons qu'il a déjà payé tout le mois.

Sinon, je propose en alternative le Lundi 2 Mars, 1er jour ouvrable suivant la fin du préavis.

Merci pour vos lumières smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres