forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



vides-ordures et évacuation de hotte

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : vides-ordures et évacuation de hotte

YAKA a écrit :

Bonjour,
Je viens de voir ce post... 
Logiquement tous les anciens "vides ordures" doivent être "refermés" selon les pompiers Rf 1 heure.  Car d'expériences les fumées d'un incendie éventuel se propageront par ces vide-ordures...  preuve énoncée...
Ils ne sont pas non plus destinés à servir d'évacuation de hottes ou à autres choses. 
On pourrait imaginer si place il y a de retuber cette gaines et de s'en servir de gaine technique si la co-propriété est d'accord.

C'est qui "la copropriété"?

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : vides-ordures et évacuation de hotte

Bonjour,
Je viens de voir ce post... 
Logiquement tous les anciens "vides ordures" doivent être "refermés" selon les pompiers Rf 1 heure.  Car d'expériences les fumées d'un incendie éventuel se propageront par ces vide-ordures...  preuve énoncée...
Ils ne sont pas non plus destinés à servir d'évacuation de hottes ou à autres choses. 
On pourrait imaginer si place il y a de retuber cette gaines et de s'en servir de gaine technique si la co-propriété est d'accord.

Hors ligne

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

Re : vides-ordures et évacuation de hotte

Je crois que personnellement je condamnerai le vide ordure + gros joint de silicone , j'aurai trop peur d'être intoxiqué par un voisin avec une installation non conforme

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : vides-ordures et évacuation de hotte

En vrac quelques points avec lesquels il faut tenir compte:

  • Gaine vide-ordure = partie commune, il faut donc une autorisation explicite de l’AG (celle du syndic est insuffisante)

  • Beaucoup de gaines sont construite avec de l’amiante : lire Amiante.

  • Si différents appartements utilisent la même gaine de ventilation, il faut être certain que l’air circule  comme il faut. Cela exige probablement un permis d’urbanisme et/ou un avis préalable d’un architecte indépendant (du syndic et des CP intéressés).

Ces exigences paraissent sévères, mais j’ai eu de la fumée (cuisine remplie la nuit avec une fumée opaque) dans mon appartement lors d’une incendie dans un niveau plus bas. Et si j'avais laissé la porte ouverte? C’est quelque chose que je ne souhaite à personne. Et sait par expérience qu’il faut prendre tous les précautions. Mieux une de trop qu’une trop peu.

Plus d’info officielle:

Dernière modification par luc (23-02-2015 13:36:25)

Hors ligne

flappydaffy
Pimonaute
Inscription : 23-02-2015
Messages : 2

Re : vides-ordures et évacuation de hotte

Bonjour,

Région Bruxelloise

bonne journée

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : vides-ordures et évacuation de hotte

Quelle région?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : vides-ordures et évacuation de hotte

J'ai déplacé votre question dans ce salon-ci, car cela relève davantage de la copropriété que de la législation régionale éventuelle.

Techniquement parlant, il y a une fameuse nuance entre utiliser ce conduit pour ventiler des locaux et y envoyer les aspirations d'une hotte... (sauf à y placer une tuyauterie complète jusqu'en toiture)

Hors ligne

flappydaffy
Pimonaute
Inscription : 23-02-2015
Messages : 2

vides-ordures et évacuation de hotte

bonsoir,

l'appartement que nous rénovons comporte un vide ordure condamné mais le conduit est intacte et est utilisé pour la ventilation de certains appartements. Existe-il des normes juridiques réglementant l'utilisation des anciens vides ordures pour l'évacuation des hotte de cuisine?

merci d'avance

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres