forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



signifier et executer un jugement apres 18 mois

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 960

Re : signifier et executer un jugement apres 18 mois

Référence légale:article 806 du code judiciaire

10 OCTOBRE 1967. - CODE JUDICIAIRE - Quatrième partie : DE LA PROCEDURE CIVILE. (art. 664 à 1385quaterdecies)

  Art. 806. Tout jugement par défaut doit être signifié dans l'année, sinon il est réputé non avenu.

http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_lo … 14#LNK0035

En ligne

Diabolo
Pimonaute
Inscription : 11-12-2012
Messages : 23

Re : signifier et executer un jugement apres 18 mois

j'ai pris un conseil juridique.

Confirmation que jugement par defaut plus ancien que 12 mois non-signifié = renouvellement/réactualiser.

Mais puisque suite au jugement la dette a été payé ... nouvelle requête en faisant référence et detaillant l'ancien jugement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : signifier et executer un jugement apres 18 mois

Merci pour cet article.

Il me rappelle effectivement que ce que j'ai raconté précédemment n'est pas exact pour un jugement prononcé en présence de l'autre partie. Ce n'est vrai que pour les jugement par défaut.

Par contre, l'article parle de faire "réactualiser", de jugement "réputé non avenu". Pour avoir assisté en justice de paix à des "novations", je peux vous dire que le juge prononce le même jugement et qu'il n'a pas le choix de faire autrement. C'est ce que j'avais compris à l'époque, mais peut-être que je me trompe.

Donc, si votre locataire était présent lors de l'audience, vous pouvez signifier. Le jugement n'est pas périmé.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 960

Re : signifier et executer un jugement apres 18 mois

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : signifier et executer un jugement apres 18 mois

S'il a été condamné à quitter les lieux et y est resté, c'est un peu tard à mon avis. On pourrait considéré que vous avez renoncé à votre jugement.

Pourtant, techniquement, ce n'est pas le cas. Vous ne pouvez plus signifier un jugement qui a plus d'un an. Vous devez d'abord en demander la "novation" à un juge (je ne l'ai jamais fait) Théoriquement, le juge doit confirmer en tout point le jugement initial, et vous pourrez alors le signifier et le faire exécuter. Mais le locataire pourra aussi faire appel...

Vous aurez plus de chance à tout recommencer.

En ligne

Diabolo
Pimonaute
Inscription : 11-12-2012
Messages : 23

signifier et executer un jugement apres 18 mois

J'ai un loc qui a été condamné a payer et quitter les lieux en septembre 2013.
Le loc m'a payé suite au jugement, il est resté dans les lieux et je n'ai pas fait de signification.
Maintenant il y a de nouveau 2 mois de retard.
J'ai recemment fait une mise en demeure pour ce retard, mais en y reflechissant, je voudrais me servir du jugement de Septembre 2013.

Le jugement de septembre 2013 dit aussi "réservons de statuer sur le surplus de la demande".

Est-ce qu'il est trop tard pour faire signifier et executer le jugement?
Est-ce que je pourrais re-ouvrir l'affaire pour ce qui est des charges? L'indemnité d'occupation n'en tient pas compte.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres