forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



locataire qui crée une asbl et installe cette société dans son appt

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : locataire qui crée une asbl et installe cette société dans son appt

je reviens sur ce sujet, la locataire a déménagé et l'asbl a toujours son siège social dans l'appartement comment faire pour s'en débarrasser car la locataire na pas trouvé utile de le transférer à son nouveau domicile et a peine trois mois d'existence est déjà en difficulté financière.
Dois je mettre une chaise et une table dans l'appartement en attende d'être relouer car j'ai déjà aperçus 2 huissiers qui ont pénétré dans l'appartement avant son déménagement.
Que feriez vous?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : locataire qui crée une asbl et installe cette société dans son appt

Tout d'abord : GT, je n'ai pas voulu être discourtois dans mon message. Désolé pour l'insinuation malheureuse, je voulais plus mettre en évidence votre côté rigoureux que m'en moquer bien sûr. PIM a ensuite bien résumé le pourquoi de mon intervention volontairement contraire.

Ensuite, Jacq, je pense que vous avez vos réponses ci-dessus, étant donné que votre bail interdit toute activité.
Faites un rappel, et attendez :-)

Hors ligne

Aime ce post :

GT

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : locataire qui crée une asbl et installe cette société dans son appt

Si une asbl ou une sprl garde son siège dans un appart, je dépose plainte au tribunal de commerce pour la faire radier. Et oui, ce son des emmerdements...

Avant toute saisie de quoi que ce soit, il y a toujours des courriers et des plis déposés avant. J'attire toujours l'attention des locataires sur le dangers de plis déposés par des huissiers à des noms d'anciens occupants, parce que le problème est le même.

Généralement, un coup de fil à l'huissier suffit pour empêcher la saisie. Un huissier prévenu qui vient saisir tout de même chez un tiers risque gros.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : locataire qui crée une asbl et installe cette société dans son appt

grmff a écrit :

Oui, je les ai lu. Et c'est après les avoir lu que je vous ai écris: Avec une asbl sans but commercial, je ne me poserais pas trop de question. Je rappellerai juste aux locataires qu'ils ne doivent pas déclarer une part de loyer dans les frais de l'association.

Un bail de résidence principale ne peut faire intervenir qu’une personne physique comme locataire.

Ne me dite pas que vous ne connaissez pas la loi sur la résidence principale.
Que feriez vous si un jour un de vos locataires déménage et qu'une Asbl ,une Sprl garde son siège
dans l'appartement que vous reloueriez a un nouveau locataire et qu'un huissier vienne saisir les biens de votre nouveau locataire.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : locataire qui crée une asbl et installe cette société dans son appt

jacq a écrit :
PIM a écrit :

Le bail Pim prévoit : "Le Preneur assumera seul, à la décharge du Bailleur, les éventuelles conséquences
fiscales de l’exercice d’une activité professionnelle interdite en vertu de la présente convention"

Avez-vous cette clause dans le bail signé ?

Voici la clause prévue dans le bail:

Art 2 Destination.
Le présent bail porte sur un appartement que le preneur affectera à sa résidence principale. le bail est soumis à la loi du 20 février 1991 concernant la protection de la résidence principale.
Il est interdit au preneur d'affecter une partie de l'habitation à l'exercice d'un commerce ou artisanat ou toute autre activité professionnelle. Le preneur ne peut en aucun cas changer cette destination, ni invoquer le consentement tacite du bailleur en la matière.

Je suis étonné du silence des intervenants sur ce forum concernant la clause de PIM et celle de JACQ
Qu'en pense PIM, GT,HIMURA sur cette clause du bail de JACQ

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : locataire qui crée une asbl et installe cette société dans son appt

Oui, je les ai lu. Et c'est après les avoir lu que je vous ai écris: Avec une asbl sans but commercial, je ne me poserais pas trop de question. Je rappellerai juste aux locataires qu'ils ne doivent pas déclarer une part de loyer dans les frais de l'association.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : locataire qui crée une asbl et installe cette société dans son appt

grmff a écrit :

Une asbl n'est pas une activité commerciale...

Avez vous trouvez les statuts de cette asbl, qu'en pensez vous ?

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : locataire qui crée une asbl et installe cette société dans son appt

PIM a écrit :

Le bail Pim prévoit : "Le Preneur assumera seul, à la décharge du Bailleur, les éventuelles conséquences
fiscales de l’exercice d’une activité professionnelle interdite en vertu de la présente convention"

Avez-vous cette clause dans le bail signé ?

Voici la clause prévue dans le bail:

Art 2 Destination.
Le présent bail porte sur un appartement que le preneur affectera à sa résidence principale. le bail est soumis à la loi du 20 février 1991 concernant la protection de la résidence principale.
Il est interdit au preneur d'affecter une partie de l'habitation à l'exercice d'un commerce ou artisanat ou toute autre activité professionnelle. Le preneur ne peut en aucun cas changer cette destination, ni invoquer le consentement tacite du bailleur en la matière.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : locataire qui crée une asbl et installe cette société dans son appt

GT a écrit :
Himura a écrit :

GT, tu déduis peut-être trop rapidement ce qui est vraiment écrit dans le bail de Jacq. La confusion est rapide pour tout qui n'est pas assis sur un Larousse ;-)
A voir la confirmation de Jacq, à ce sujet.

Himura, je ne te rejoins pas dans cette intervention.

Je ne déduis pas . Je n'ai d'autre choix que de me fonder sur ce que Jacq a écrit. Le texte est réellement écrit par Jacq. S'il ne s'est pas exprimé complètement ou  si son expression était incorrecte, il apportera les éclaircissement et modifications. Et j'en tirerai mes conclusions. Où est le problème ? Faut-il, systématiquement, avant de réagir, demander à chaque intervenant s'il s'est bien exprimé.Ici, il suffisait simplement à Jacq de reproduire textuellement les mots du bail.  Je n'ai pas douté qu'il en fut ainsi. Mais, occasionnellement , en cas de doute, pourquoi pas? Dans un autre contexte que celui du forum, j'aurais bien évidemment demandé à Jacq de me présenter son bail.

J'ai déjà été confronté aux notions d'activités soit "commerciales" soit  "professionnelles".  La réponse ne se trouve pas dans le Larousse sur lequel il est laissé entendre que je suis prétendument assis. Il s'agit de questions de droit civil, commercial,fiscal, droit des sociétés.  Et la matière est complexe. Dans laquelle les mots ont leur signification et les approximations à proscrire.

De toute façon, lire un Larousse sur lequel on est assis, c'est un exercice très difficile  roll

Par ailleurs, et plus sérieusement, c'est effectivement un problème récurrent dans n'importe quel forum (même s'il n'y en pas de comparable à celui de Pim: autant que je le dise moi-même  ops  ): l'absence de précision de certaines questions opposée à la précision de certaines réponses.

Et donc, effectivement, Jacq a écrit "Quels sont mes droits en tant que propriétaire qui est mis devant un fait accompli sans avoir été prévenus au préalable alors qu'il est stipulé dans le bail qu'aucune activité commercial ne peut être exercé dans un logement à usage d'habitation." et il est légitime de répondre sur base de cette affirmation-là.... même si, parfois, il y a lieu de rectifier ensuite le tir.

Et j'ai clairement posé la question le 11/3 à 23 h 32 : "Le bail Pim prévoit : "Le Preneur assumera seul, à la décharge du Bailleur, les éventuelles conséquences fiscales de l’exercice d’une activité professionnelle interdite en vertu de la présente convention"
Avez-vous cette clause dans le bail signé ?"
.... sans réponse de Jacq à ce sujet....

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 958

Re : locataire qui crée une asbl et installe cette société dans son appt

Himura a écrit :

GT, tu déduis peut-être trop rapidement ce qui est vraiment écrit dans le bail de Jacq. La confusion est rapide pour tout qui n'est pas assis sur un Larousse ;-)
A voir la confirmation de Jacq, à ce sujet.

Himura, je ne te rejoins pas dans cette intervention.

Je ne déduis pas . Je n'ai d'autre choix que de me fonder sur ce que Jacq a écrit. Le texte est réellement écrit par Jacq. S'il ne s'est pas exprimé complètement ou  si son expression était incorrecte, il apportera les éclaircissement et modifications. Et j'en tirerai mes conclusions. Où est le problème ? Faut-il, systématiquement, avant de réagir, demander à chaque intervenant s'il s'est bien exprimé.Ici, il suffisait simplement à Jacq de reproduire textuellement les mots du bail.  Je n'ai pas douté qu'il en fut ainsi. Mais, occasionnellement , en cas de doute, pourquoi pas? Dans un autre contexte que celui du forum, j'aurais bien évidemment demandé à Jacq de me présenter son bail.

J'ai déjà été confronté aux notions d'activités soit "commerciales" soit  "professionnelles".  La réponse ne se trouve pas dans le Larousse sur lequel il est laissé entendre que je suis prétendument assis. Il s'agit de questions de droit civil, commercial,fiscal, droit des sociétés.  Et la matière est complexe. Dans laquelle les mots ont leur signification et les approximations à proscrire.

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : locataire qui crée une asbl et installe cette société dans son appt

GT, tu déduis peut-être trop rapidement ce qui est vraiment écrit dans le bail de Jacq. La confusion est rapide pour tout qui n'est pas assis sur un Larousse ;-)
A voir la confirmation de Jacq, à ce sujet.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 958

Re : locataire qui crée une asbl et installe cette société dans son appt

Himura a écrit :

Quel que soit l'activité de l'ASBL, le point principal est de disposer de la clause indiquée par PIM, dans le bail qui vous lie.
Si vous subissez une conséquence fiscale, celle-ci est alors répercutée.

J'effectuerais un simple rappel de ce passage, et attendrais de voir.


Jacq nous a informé qu'il était stipulé dans le bail qu'aucune activité commerciale ne pouvait être exercée dans un logement à usage d'habitation et non, si je m'abuse, que le bail contenait la clause bien utile prévue par le bail PIM prévoyant que "Le Preneur assumera seul, à la décharge du Bailleur, les éventuelles conséquences fiscales de l’exercice d’une activité professionnelle interdite en vertu de la présente convention" .

Les portées des textes sont manifestement différentes : la notion d'activité professionnelle est plus large que celle d'activité commerciale . Et la clause PIM citée a pour objet les conséquences de l'absence de respect d'une autre clause qui est,je suppose, l'interdiction d'une affectation totale ou partielle du bien par le locataire à l'exercice  de son activité professionnelle.

Ma suggestion est d'examiner la possibilité de faire accepter par le locataire un avenant au bail initial en y ajoutant la (les) clause(s) PIM précitées.

En ligne

Aime ce post :

PIM

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : locataire qui crée une asbl et installe cette société dans son appt

Quel que soit l'activité de l'ASBL, le point principal est de disposer de la clause indiquée par PIM, dans le bail qui vous lie.
Si vous subissez une conséquence fiscale, celle-ci est alors répercutée.

J'effectuerais un simple rappel de ce passage, et attendrais de voir.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 958

Re : locataire qui crée une asbl et installe cette société dans son appt

grmff a écrit :

Avec une asbl sans but commercial, je ne me poserais pas trop de question. Je rappellerai juste aux locataires qu'ils ne doivent pas déclarer une part de loyer dans les frais de l'association.

Si une ASBL est assujettie à l'impôt des personnes morales, elle n'a pas de frais professionnels déductibles de ses recettes (rémunérations, loyers..). Elle ne déclare pas à proprement parler de frais professionnels et elle n'est pas à proprement parler taxée sur ses recettes. Elle subit néanmoins certaines cotisations distinctes.

Le code des impôts sur les revenus nous informe notamment de l'assiette imposable des ASBL (art. 221 à 224, CIR 92)

http://ccff02.minfin.fgov.be/KMWeb/docu … ighlighted

Mais attention! Certaines ASBL (appelées parfois "fausses ASBL") sont assujetties à l'impôt des sociétés. Ce sont celles qui se livrent à une exploitation ou à des opérations de caractère lucratif (sous réserve de certaines exceptions), nous apprend la lecture combinée des art. 179 et 2, § 1er, 5°,a du Code précité. Et celles-ci ont des dépenses déductibles de leurs bénéfices.

Dernière modification par GT (12-03-2015 09:14:17)

En ligne

Aime ce post :

PIM

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : locataire qui crée une asbl et installe cette société dans son appt

Avec une asbl sans but commercial, je ne me poserais pas trop de question. Je rappellerai juste aux locataires qu'ils ne doivent pas déclarer une part de loyer dans les frais de l'association.

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 958

Re : locataire qui crée une asbl et installe cette société dans son appt

jacq a écrit :

Ma locataire a créer une ASBL et a installé le siège de cette société dans son  appartement  à usage de logement ?
Quels sont mes droits en tant que propriétaire qui est mis devant un fait accompli sans avoir été prévenus au préalable alors qu'il est stipulé dans le bail qu'aucune activité commercial ne peut être exercé dans un logement à usage d'habitation.

En matière de respect du bail, il conviendra de prouver que l'ASBL exerce une activité commerciale. Je suppose que la notion d'activité commerciale applicable au bail n'est pas précisée dans celui-ci . Un premier examen pourrait néanmoins être effectué en lisant les statuts de l'ASBL sur le site de la Banque carrefour des entreprises (BCE)

http://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/z … C.worker4a

Au delà d'éventuels droits à contester le comportement du locataire, quel est l'intérêt à le faire ?

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : locataire qui crée une asbl et installe cette société dans son appt

PIM a écrit :

Le bail Pim prévoit : "Le Preneur assumera seul, à la décharge du Bailleur, les éventuelles conséquences
fiscales de l’exercice d’une activité professionnelle interdite en vertu de la présente convention"

Avez-vous cette clause dans le bail signé ?


oui mais une asbl ce n'est ni une activité professionnelle, ni une activité commerciale


cela dit une asbl a quand même une compta et peut, sans doute, déduire le loyer ou une part du loyer....et là ça peut causer problème au proprio

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : locataire qui crée une asbl et installe cette société dans son appt

Le bail Pim prévoit : "Le Preneur assumera seul, à la décharge du Bailleur, les éventuelles conséquences
fiscales de l’exercice d’une activité professionnelle interdite en vertu de la présente convention"

Avez-vous cette clause dans le bail signé ?

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : locataire qui crée une asbl et installe cette société dans son appt

Je ne les ai pas.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : locataire qui crée une asbl et installe cette société dans son appt

Il faut lire les statuts

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

locataire qui crée une asbl et installe cette société dans son appt

Ma locataire a créé une ASBL et a installé le siège de cette société dans son  appartement  à usage de logement ?
Quels sont mes droits en tant que propriétaire qui est mis devant un fait accompli sans avoir été prévenus au préalable alors qu'il est stipulé dans le bail qu'aucune activité commercial ne peut être exercé dans un logement à usage d'habitation.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres