forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



rendement brut/net/netnet

erwin.re
Pimonaute
Inscription : 03-04-2015
Messages : 10

Re : rendement brut/net/netnet

Merci

Sur quelles bases décidez vous qu'un bien est intéressant ?

Comment procédez vous ?

Bonne journée à tous

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : rendement brut/net/netnet

Et un mois pour la prime d'assurance "incendie"...(si maison)
Et plus d'un mois pour l'IPP... (si plus de prêt en cours)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : rendement brut/net/netnet

Rendement brut = loyer x 12
Rendement net = loyer x 9
En comptant (à la grosse louche) 1 mois pour PI, 1 mois pour frais divers proprio, et 1 mois de vide locatif.
Les frais divers proprio consistent en frais immeuble, rénovations et dégâts éventuels...
Ceci est une moyenne annuelle raisonnable et approximative.
Le net = donc 75% du brut, pour une base de calcul raisonnable

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : rendement brut/net/netnet

erwin.re a écrit :

rendement brut : revenu locatif (estimé)*12 / prix total d'acquisition (prix du bien + frais de notaire + frais d'agence)

Les "frais d'agence" sont, a priori, à charge du vendeur et donc ne sont pas à calculer en sus dans le prix total d'achat (= prix principal + honoraires & frsi notaire + droits d'enregistrement) (cfr nos modules de calculs online)

Hors ligne

erwin.re
Pimonaute
Inscription : 03-04-2015
Messages : 10

rendement brut/net/netnet

Bonjour à tous,

Étant néophyte dans l'immobilier et en recherche d'informations en vue d'éventuels investissements, je cherche à éclairer ma lanterne.

Regardant quotidiennement les annonces immobilières, je constate que les agents/vendeurs parlent d'un rendement de x% dans le cadre d'un achat/location.

Il va de soi que ce % annoncé n’atterrit évidemment pas net dans notre poche, d'où ma question :

Comment calculer les différents rendements ? Et plus particulièrement le calcul du rendement net. D'après mes recherches :

rendement brut : revenu locatif (estimé)*12 / prix total d'acquisition (prix du bien + frais de notaire + frais d'agence)

rendement locatif net : revenu locatif (estimé) *12 / (prix total d'acquisition) + éventuel chômage locatif (je compte 1 mois) + frais annuel (frais de copro + économie pour d'éventuels travaux + assurances locatives)

rendement net d’impôt : revenu locatif (estimé)*12 / prix total d'acquisition + éventuel chômage locatif + frais annuels + précompte immobilier

Corrigez moi si je me trompe !

Il faut donc (pour bien faire) que la location du bien couvre le remboursement du prêt + la provision pour chômage locatif + précompte immobilier + frais annuels

J'en ai oublié ?

Je pars tout de suite investir à détroit ?

Merci à tous

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres