forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Projet Rive Gauche à Charleroi

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Projet Rive Gauche à Charleroi

mhj a écrit :

Donc la consommation ou meme le bruit ou encore la stationnement, sont des elements a prendre en consideration si on ne veut pas qsue les locataires demenagent tous les 6 mois.

Exactement, et comme j'ai le plus souvent d’excellents locataires, je tiens à les garder très, très longtemps....

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Projet Rive Gauche à Charleroi

panchito a écrit :
PIM a écrit :

Etant situé à Uccle, sur ± 10 km de déplacement vers le sud, j'ai droit à 3 régions (Uccle --> Rhode --> Waterloo): migraine garantie.

Tant qu'on ne nous demande pas un passeport avec visa...
PS: Je traverse les 3 régions 2 fois par jour....

Et alors ?

Hors ligne

mhj
Pimonaute assidu
Inscription : 15-06-2020
Messages : 47

Re : Projet Rive Gauche à Charleroi

Bonjour,


Cette discussion me semble interessante et j aimerais reagir.

Pour ma part tout le monde ne loge pas des expats, deplus souvent la societe paie pour eux.

Mais a mon sens le niveau d isolation compte quand meme, car meme si la personne ne compte pas ce que cela signifie, lorsqu elle recoit sa facture de chauffage elle comprend tres vite qu elle ne va pas pouvoir tenir cette situation pendant des annees.

Donc la consommation ou meme le bruit ou encore la stationnement, sont des elements a prendre en consideration si on ne veut pas qsue les locataires demenagent tous les 6 mois.

Bonne journee

MHJ

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Projet Rive Gauche à Charleroi

Le passeport, ça va encore. Mais 15 jours de quarantaine 3x par jour...

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Projet Rive Gauche à Charleroi

PIM a écrit :

Etant situé à Uccle, sur ± 10 km de déplacement vers le sud, j'ai droit à 3 régions (Uccle --> Rhode --> Waterloo): migraine garantie.

Tant qu'on ne nous demande pas un passeport avec visa...
PS: Je traverse les 3 régions 2 fois par jour....

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Projet Rive Gauche à Charleroi

Si un bien immobilier est situé en Wallonie, je m'interroge sur l'existence d'une législation régionale wallonne.
Si un bien est situé en Flandre, je m'interroge sur l'existence d'une législation régionale flamande
Si un bien est situé en Région bruxelloise, je m'interroge sur l'existence d'une législation régionale bruxelloise.

Avant d'intervenir dans certaines discussions, je demande régulièrement la situation du bien.
D'autres ne prennent pas la même précaution.

La législation flamande à laquelle a renvoyé Panchito ne m'était pas inconnue.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Projet Rive Gauche à Charleroi

grmff a écrit :
PIM a écrit :

Merci pour ce lien, Panchito.
Ces obligations régionalisées, diverses et variées, me donnent la migraine.

C'est pour diviser mes migraines par trois que je ne suis plus que les divagations wallonnes.

Etant situé à Uccle, sur ± 10 km de déplacement vers le sud, j'ai droit à 3 régions (Uccle --> Rhode --> Waterloo): migraine garantie.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Projet Rive Gauche à Charleroi

PIM a écrit :

Merci pour ce lien, Panchito.
Ces obligations régionalisées, diverses et variées, me donnent la migraine.

C'est pour diviser mes migraines par trois que je ne suis plus que les divagations wallonnes.

Hors ligne

Aiment ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Projet Rive Gauche à Charleroi

Merci pour ce lien, Panchito.
Ces obligations régionalisées, diverses et variées, me donnent la migraine.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Projet Rive Gauche à Charleroi

Désolé que vous vous sentiez interpelée par le fait que je ne suive pas les évolutions législatives dans les régions qui ne me concernent pas. Je ne connais pas les règles en France non plus. Ce n'est donc pas un problème de langue. Je ne connais pas les règles en Grèce non plus. Parce que je ne parle pas le grec, que je n'y suis pas propriétaire, et que même quand j'y loue quelque chose pour mes vacances, je ne vais pas me pencher dans les méandres de la complexité de la règlementation grècque.

Et pourtant, on est en Europe. Désolé d'être égoïste et de passer mon temps à autre chose que de suivre des règlements qui ne me concernent pas.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Projet Rive Gauche à Charleroi

PIM a écrit :

Pas que je sache: pourriez-vous, Panchito, étayer votre affirmation ?

Bien entendu.

Parmis les nombreuses références, j'ai choisi celle-ci:

Voir ICI

Et dans d'autres pays, notamment d'où proviennent les expats à qui j'ai souvent à faire, les normes sont encore plus strictes...Donc évidemment le PEB, ils ne connaissent pas, mais sont très exigeants point de vue isolation thermique et acoustique! Cela n'empêche pas certains (dont tous les frais de "housing" sont payés par leur société) d'avoir d'énormes consommations de chauffage.... On est bien d'accord!

Par contre ici, la Flandre fait encore partie de notre beau pays et il est interpellant que certains pimonautes se permettent de se gausser des lois, des normes, et certifications à obtenir pour pouvoir louer des biens en Wallonie mais ne savent même pas se qui passe de l'autre côté de la frontière linguistique ou même à Bruxelles (qui a mis en ligne un registre des PEB, pour que n'importe qui puisse connaître le PEB d'un bien...)

Bon, peut-être suis-je favorisée car étant quadrilingue et ayant passé pratiquement tout ma carrière dans le Brabant Flamand, la langue de Vondel est ma langue de travail... Et mes collègues (tous flamands) me demandent souvent conseil concernant l'immobilier...

Dernière modification par panchito (17-08-2020 14:13:54)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Projet Rive Gauche à Charleroi

panchito a écrit :
Grmff a écrit :

Comment dire?... Aucune idée? Je ne suis pas concerné? Je ne sais pas comme ils l'appellent à Bruxelles? Parce que vous pouvez poser la question pour la Flandre aussi...  big_smile

En Flandres, vous n'êtes même plus autorisé à louer un bien si le toit n'est pas isolé....

Pas que je sache: pourriez-vous, Panchito, étayer votre affirmation ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Projet Rive Gauche à Charleroi

Grmff a écrit :

Comment dire?... Aucune idée? Je ne suis pas concerné? Je ne sais pas comme ils l'appellent à Bruxelles? Parce que vous pouvez poser la question pour la Flandre aussi...  big_smile

En Flandres, vous n'êtes même plus autorisé à louer un bien si le toit n'est pas isolé....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Projet Rive Gauche à Charleroi

GT a écrit :
grmff a écrit :

J'imagine mal les expats savoir ce qu'est le PEB selon notre petite Wallonie, ...

Pas de PEB en Région bruxelloise ?

Comment dire?... Aucune idée? Je ne suis pas concerné? Je ne sais pas comme ils l'appellent à Bruxelles? Parce que vous pouvez poser la question pour la Flandre aussi...  big_smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Projet Rive Gauche à Charleroi

GT a écrit :
grmff a écrit :

. Mais vu la réputation de Charleroi, vu le précompte immobilier (beaucoup plus élevés qu'à Bruxelles!) (...)

Centimes additionnels au précompte immobilier :

Bruxelles-ville : exercice 2020 : 2950
Charleroi : exercice 2019 : 2825  (je n'ai pas trouvé le chiffre pour 2020  - il devrait avoir été fixé lors de la séance du conseil communal qui s'est tenue le 2/9/2019)

Le revenu cadastral a été fixé en 1970. Charleroi était riche. Les revenus cadastraux sont donc plus haut qu'à Bruxelles. Les loyers de Charleroi n'ont pas suivi la progression de Bruxelles. Dès lors, proportionnellement au loyer, le précompte est plus élevé à Charleroi qu'à Bruxelles.

J'avoue ne pas avoir fait une étude exhaustive des RC de ville à ville, pour quelques dizaines d'appartements afin d'avoir une image fidèle. Mais j'ai fait quelques comparaison qui m'ont donné ce sentiment très fort, même s'il n'est pas documenté.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Projet Rive Gauche à Charleroi

grmff a écrit :

. Mais vu la réputation de Charleroi, vu le précompte immobilier (beaucoup plus élevés qu'à Bruxelles!) (...)

Centimes additionnels au précompte immobilier :

Bruxelles-ville : exercice 2020 : 2950
Charleroi : exercice 2019 : 2825  (je n'ai pas trouvé le chiffre pour 2020  - il devrait avoir été fixé lors de la séance du conseil communal qui s'est tenue le 2/9/2019)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Projet Rive Gauche à Charleroi

grmff a écrit :

J'imagine mal les expats savoir ce qu'est le PEB selon notre petite Wallonie, ...

Pas de PEB en Région bruxelloise ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Projet Rive Gauche à Charleroi

Je n'ai jamais eu de locataire sensible au PEB non plus. Les locataires ne savent généralement pas ce que c'est.

J'imagine mal les expats savoir ce qu'est le PEB selon notre petite Wallonie, et je les imagine encore plus mal cherchez un total loyer + charges théorique maximisant le loyer pour minimiser les charges (ou le contraire...)

Ils seront sensibles à une nouvelle cuisine et une jolie salle de bain. L'isolation des murs, ils ne la verront pas, et ne la chercheront pas...

Hors ligne

Aiment ce post :
Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Projet Rive Gauche à Charleroi

panchito a écrit :

Mais je maintiens que mon public cible préfère payer un loyer plus cher pour avoir un beau bien moderne, avec de belles finitions, cuisine et SDB neuves ou très récentes que de mettre cet argent dans leurs consommations de chauffage.
Proposer un PEB A est donc un argument qui compte beaucoup pour les locataires exigeants à la recherche d'immeubles neufs ou très récents.

Etant locataire d'un appartement ancien rénové mais avec PEB C, ma facture de chauffage est très basse car :
1. On ne chauffe pas pendant les heures de travail où on est pas là...
2. On est entouré d'appartements dont les occupants chauffent fort ce qui fait qu'il fait toujours bon chez nous ==> on allume le chauffage un peu lors de "grands froids" uniquement

Rien que le point .1 me permet de dire qu'un PEB A ou B me serait inutile car la différence de charge de chauffage payée sera dérisoire (comparé à la différence de loyer qui sera énorme...).

En tant que bailleur, je n'ai jamais eu de locataires sensibles au PEB (clientèle cible : étudiants). La seule isolation qui les intéresse parfois est l'isolation phonique par rapport aux autres logements de l'immeuble.

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Projet Rive Gauche à Charleroi

panchito a écrit :

@Himura,

Evidemment que SDB et cuisines toutes neuves n'ont aucun impact sur le PEB!

Je suis Ingénieur Civil, je vous rappelle!

Je ne crois pas que le fait d'être porteur d'un diplôme d'ingénieur civil est un élément indispensable  ou essentiel pour arriver à la conclusion que la qualité des SDSB et cuisines n'a aucun impact  sur la fixation du PEB.

Dès lors, je ne vois pas l'utilité de faire mention de ce diplôme.

Dernière modification par GT (17-08-2020 09:20:53)

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Projet Rive Gauche à Charleroi

Je me rends compte que de plus en plus d'efforts sont prodigués tout azimuth pour décoller l'étiquette "coeur noir de l'Europe" injustement collée à la ville de Charleroi.

Après le nouvel hopital de police, voici que le projet Rive Gauche commence à creuser ses fondations...

Ce qui me turlupine, c'est que je ne vois aucun promoteur immobilier et/ou investisseurs lancer des projets "logements" autour de ce futur centre commercial. A Bruxelles, ils se rueraient tous au portillon.

Les connaisseurs du coin (je ne vise personne...) peuvent-ils expliquer ce manque évident d'intérêt?

Je suis pourtant sure qu'il y a d'excellentes affaires à réaliser dans ce coin-là.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres