forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



je suis au cpas

keiira6061
Pimonaute
Inscription : 11-05-2015
Messages : 6

je suis au cpas

bonjour

voila mon problème est simple je suis dans un foyer as Charleroi avec un bébé de 2 mois  parce que j'ai voulu prendre mon indépendance toute seule le soucis c que je ne trouve pas de propriétaire qui nous accepte etant au cpas ou encore pire qui refuse les enfants avais vous des conseils pour moi merci de me répondre svp la vie ici c vraiment l'enfer

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : je suis au cpas

Le problème du Cpas de Charleroi est multiple.

Tout d'abord, vous aurez besoin d'une garantie locative. Le Cpas de Charleroi est extrêmement lent dans le traitement des données. Ils vont vous dire que cela va "vite", mais ils n'ont pas la même conception de "vitesse" que moi. Et donc, le propriétaire préférera une situation où le Cpas n'intervient pas.

Il convient donc de se faire une épargne logement pour avoir de quoi payer garantie et 1er loyer et charges, ou de quitter la zone du Cpas de Charleroi. Bizarrement, cela va tout de suite plus vite.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : je suis au cpas

Que conseille votre CPAS?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : je suis au cpas

Le Cpas de Charleroi ne conseille pas: il analyse vos demandes...

Hors ligne

keiira6061
Pimonaute
Inscription : 11-05-2015
Messages : 6

Re : je suis au cpas

merci de vos réponse en effet tout se qu'on me dit c de chercher encore mes il on facile a dire

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : je suis au cpas

Evidemment que cela n'est pas facile, il faut se mettre à la place des proprios aussi.
Je ne suis pas si vieux que cela, mais dans ma jeunesse, prendre son indépendance, cela se faisait après avoir fini ses études et trouver un emploi, mon travail de fin d'études était déjà "le chômage et le sous emploi des jeunes", pour dire que cela n'était déjà pas facile à cette époque...  après on envisageait de faire un enfant.
Donc je pense que vous devez vraiment ne compter que sur votre ténacité et faire preuve de maturité pour convaincre un proprio de vous donner un bien en location.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : je suis au cpas

Dans la Région de Charleroi, il y a des tas d'associations et de services d'aide à la réinsertion à des personnes dans votre situation.

Ces associations ont des entrées que vous n'avez pas. Certains propriétaires accepteront des personnes dans votre situation si elles sont conseillées et suivies par ces associations et services. Housing First, Carolorue, le Rebond, le Point Jaune, Solidarités Nouvelles, Cellule Sdf du Cpas de la rue Dagnelies, Urgence Sociale, etc.

Les assistants sociaux sont évidemment surchargés, et donc ils se concentrent sur les personnes les plus volontaires qui ont le plus de chance de s'en sortir. Avec les autres, ils les laissent progresser à leur rythme (pour pas dire qu'ils attendent qu'ils se bougent les fesses!)

Je discutais avec un AS d'un cas précis de personnes qui dorment dans leur voiture depuis quelques mois (!) L'AS, dont c'est le job, savait où ils se trouvaient, savait leur situation, savait beaucoup sur eux. Mais comme ils ne le contactaient pas, et comme ils n'allaient pas chercher l'aide et le suivi, il ne les aidait pas et ne les suivait pas.

Ces Sdf, qui m'avaient demandé un logement, sont toujours dans leur voiture. J'ai loué à d'autres personnes (une femme seule avec un bébé qui avait la garantie locative et le 1er loyer mais pas encore le Cpas)

Mon conseil? Allez voir (lire: "harcelez gentillement"...) les associations et les AS. Mais aussi inscrivez vous dans des formations (orthographe?), cherchez un job, demandez le RIS, mettez de l'argent de côté, par exemple via une épargne logement au Cpas, renouer avec la famille si vous en avez encore, demandez la participation financière du papa (le Secal est là pour cela), si vous n'avez pas une pension alimentaire, allez la demander, si vous n'avez pas d'avocat, aller au Tribunal pour en demander un Pro Deo,...

Hors ligne

Aiment ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : je suis au cpas

keiira6061 a écrit :

bonjour

voila mon problème est simple je suis dans un foyer as Charleroi avec un bébé de 2 mois  parce que j'ai voulu prendre mon indépendance ...

Vous n'avez pas pris votre indépendance. Vous avez choisi de dépendre de la CPAS.

Hors ligne

keiira6061
Pimonaute
Inscription : 11-05-2015
Messages : 6

Re : je suis au cpas

malheureusement j'ai du passer par le cpas car j'ai du arrêter met étude mes je compte bien les reprendre une fille que j'aurais quitte cette enfer maintenant je ne suis pas ici pour être juger et se n'est que temporaire personne n'as une vie parfaite !!!!

Hors ligne

keiira6061
Pimonaute
Inscription : 11-05-2015
Messages : 6

Re : je suis au cpas

j'ai l'aide des AS met il ne m'aide pas a trouver je suis inscrite as l'ais depuis 6 mois sµet pas de nouvelle non plus j'ai leur telephone toute les semaine pourtant et je cherche de mon coter

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : je suis au cpas

keiira6061 a écrit :

j'ai l'aide des AS met il ne m'aide pas a trouver je suis inscrite as l'ais depuis 6 mois sµet pas de nouvelle non plus j'ai leur telephone toute les semaine pourtant et je cherche de mon coter

Quels AS? Ceux du Cpas?

Hors ligne

keiira6061
Pimonaute
Inscription : 11-05-2015
Messages : 6

Re : je suis au cpas

non celle du foyer ou je suis

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : je suis au cpas

Alors, reprenez mon long mail. Et allez chercher de l'aide pour trouver un logement ailleurs que là où vous vous trouvez.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : je suis au cpas

Avez-vous au moins de quoi constituer la garantie, de payer le premier mois de loyer? Celà m'arrive de rencontrer des candidats locataires qui n'ont aucune ressource financière et qui dès lors s'attendent à recevoir les clés d'un appartement sans constituer la garantie, sans paiement du 1er mois de loyer.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : je suis au cpas

libra a écrit :

Avez-vous au moins de quoi constituer la garantie, de payer le premier mois de loyer? Celà m'arrive de rencontrer des candidats locataires qui n'ont aucune ressource financière et qui dès lors s'attendent à recevoir les clés d'un appartement sans constituer la garantie, sans paiement du 1er mois de loyer.

Libra,
Il paraît évident que keiira6061 ne dispose actuellement d'aucunes ressources et d'aucune épargne.

Elle dépend donc du Cpas pour sa garantie et pour le premier loyer. Voire pour son mobilier.

Les jugements de valeur (vous avez choisi... cela m'arrive de rencontrer...) n'aideront pas keiira6061 qui vient ici chercher de l'aide et des encouragements. Pointer le fait que sa situation n'est pas idéale est assez évident. A mon avis elle est au courant. Et si elle se retrouve en foyer, croyez-la quand elle dit qu'elle n'a pas eu d'autre possibilité. Si elle pouvait revenir à sa situation antérieure, je présume qu'elle le ferait.

Il est à noter qu'en Belgique, les gens dans sa situation sont beaucoup plus nombreux qu'il n'y paraît. Les Cpas avancent couramment la garantie, et le premier loyer. Voire plus. Et il existe encore des aides pour ceux qui sont Sdf (Adel) qui reçoivent une "prime à l'installation" de 420€, et une allocation de loyer payée pendant 2 ans, qui peut aller jusqu'à 120€ sans le cas de keiira6061.

Toutes ces aides, c'est du "taxpayer money": c'est vous et moi qui finançons via nos impôts. Et vous n'en avez sans doute jamais bénéficié et moi non plus. Félicitez vous de cette chance, et ne jugez pas ceux qui en ont besoin.

Hors ligne

Aiment ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : je suis au cpas

Une AIS est un bailleur et je ne vois pas un bailleur donner en location un bien sans garantie et paiement du 1er mois de loyer.

Par ailleurs, les gens honnêtes dépendant de la CPAS sont tout simplement victime de ceux qui partent du principe que dépendre de la CPAS signifie que l'on est dispensé de payer le loyer, le gaz, l'eau, l'électricité, que l'on peut voyager en train, tram, bus sans payer. Ils sont aussi victime des CPAS malhonnêtes.

Hors ligne

keiira6061
Pimonaute
Inscription : 11-05-2015
Messages : 6

Re : je suis au cpas

sans vouloir vexer je suis peux etre au cpas pour payer se foyer met je paye mon train bus etc je me debrouille avec les alloc de mon bebe pour avoir se qui lui faut car c pas fourni ici met bientot j'aurais de l'argent et une possibilité dans finir avec tout sa enfin je l'espere la prime de naissance ne ma pas encore etait envoyer une fois que je l'aurais je n'aurais plus besoin des caution cpas

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : je suis au cpas

Les actions des cpas varient fort selon les communes. Je ne connais pas Charleroi, mais il est possible d'obtenir des titres de transport gratuits (TEC, train...), le paiement de la garantie, du 1er loyer, et d'une "prime de déménagement" ou assimilée (intervention sur l'achat de mobilier). Il peut aussi être possible d'obtenir un emploi dans le cadre de l'art. 60 (un emploi subsidié et temporaire pour permettre l'ouverture au droit au chômage). Donc, comparer (bouche à oreille) les réputations des cpas des environs et chercher un logement situé sur une zone favorable. Voir aussi les possibilités au niveau de l'aide familiale... reprendre ou renouer des contacts...

Vous traversez une période difficile, mais vous surmonterez l'épreuve en conservant une attitude positive et activement combative. Il faut du courage, de la volonté, et il faut croire en vous et en vos capacités.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres