forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



bois intérieur des vélux qui s'écaille ou "pèle"

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

bois intérieur des vélux qui s'écaille ou "pèle"

je ne sais pas si je peux poster ça ici, mais j'essaye.....le modérateur peut le supprimer si il le souhaite

avez vous déjà eu le problème, avec des vélux, que le bois s'abîme et "pèle", dans les deux coins du bas  et sur la partie horizontale du bas ?

si oui à quoi est ce du selon vous et comment réparez vous ça

pour moi c'est dû au fait que les locataires laissent le store intérieur du vélux fermé et que , donc, l'humidite reste confinée dans une zone et petit à petit s'écoule sur le bas du vélux et l'abîme

j'ai lu sur certains forums de bricolage que ce n'est pas une chose rare

merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : bois intérieur des vélux qui s'écaille ou "pèle"

Je crois que c'est effectivement courant. J'ai le même problème avec deux fenêtres les deux dans une chambre à coucher orientée nord-ouest. Ce pourrait donc être du à l'humidité de condensation derrière des stores constamment fermées. Celà reste cependant à prouver.

Pour la réparation; bien poncer, plusieurs couche de vernis ou peindre.

Dernière modification par libra (16-05-2015 13:23:21)

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : bois intérieur des vélux qui s'écaille ou "pèle"

C'est une question à poser sur Bricozone, évidemment...

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : bois intérieur des vélux qui s'écaille ou "pèle"

oui Grmff mais de nombreuses explications et solutions différentes sur Bricozone, difficile de faire le tri

j'espérais quelque chose de plus précis ici

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : bois intérieur des vélux qui s'écaille ou "pèle"

c'est un problème récurent avec les velux. 
Le store fermé provoque de la condensation sur le vitrage et cette condensation fini par s'écouler sur le châssis.
Pas vraiment de solution autre que d'ouvrir un maximum ces stores et de maitriser l'humidité dans la pièce.
Si l'on constate la condensation sur la vitre ou de l'eau sur le châssis le matin, il faut essuyer et laisser le store ensuite ouvert.  Il faut également ventiler.  Une 1/2 d'ouverture en grand le matin devrait suffire.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : bois intérieur des vélux qui s'écaille ou "pèle"

Francis a écrit :

c'est un problème récurent avec les velux. 
Le store fermé provoque de la condensation sur le vitrage et cette condensation fini par s'écouler sur le châssis.
Pas vraiment de solution autre que d'ouvrir un maximum ces stores et de maitriser l'humidité dans la pièce.
Si l'on constate la condensation sur la vitre ou de l'eau sur le châssis le matin, il faut essuyer et laisser le store ensuite ouvert.  Il faut également ventiler.  Une 1/2 d'ouverture en grand le matin devrait suffire.


merci Françis, c'est aussi mon explication

maintenant réparer ça, c'est pas évident....le bois est "pelé ", donc une couche en moins   sad
et est noirci !   ;-)

j'ai fait des photos avec ma tablette, mais je ne sais pas comment les poster    sad

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : bois intérieur des vélux qui s'écaille ou "pèle"

libra a écrit :

Je crois que c'est effectivement courant. J'ai le même problème avec deux fenêtres les deux dans une chambre à coucher orientée nord-ouest. Ce pourrait donc être du à l'humidité de condensation derrière des stores constamment fermées. Celà reste cependant à prouver.

Pour la réparation; bien poncer, plusieurs couche de vernis ou peindre.


oui mais ça "pèle".....si je n'enlève que la partie qui "pèle" soit environ 10/15 cm sur la partie horizontale dans chaque coin inférieur...et que je laisse ce qui est bon, je vais avoir une différence de niveau
et je ne vais quand même pas enlever ce qui est en bon état, c'est à dire la partie du milieu

sad

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : bois intérieur des vélux qui s'écaille ou "pèle"

Photo-4IYAQ4XA-D.jpg




voilà pour que vous ayez un aperçu du problème

Dernière modification par Erico (17-05-2015 21:21:49)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : bois intérieur des vélux qui s'écaille ou "pèle"

Normalement, c'est le vernis qui pèle pour commencer et il suffit d'un peu poncer et de remettre une couche de vernis. 
Si on ne fait pas cela à temps, le bois est attaqué par la moisissure .
On peut toujours gratter les parties atteintes et reboucher a l'aide d'un bon mastic bois pour l'extérieur et d'ensuite revernir le tout.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : bois intérieur des vélux qui s'écaille ou "pèle"

Normalement, c'est le vernis qui pèle pour commencer et il suffit d'un peu poncer et de remettre une couche de vernis. 
Si on ne fait pas cela à temps, le bois est attaqué par la moisissure .
On peut toujours gratter les parties atteintes et reboucher a l'aide d'un bon mastic bois pour l'extérieur et d'ensuite revernir le tout.

J'oubliais : c'est un dégât locatif ! !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : bois intérieur des vélux qui s'écaille ou "pèle"

Francis a écrit :

Normalement, c'est le vernis qui pèle pour commencer et il suffit d'un peu poncer et de remettre une couche de vernis. 
Si on ne fait pas cela à temps, le bois est attaqué par la moisissure .
On peut toujours gratter les parties atteintes et reboucher a l'aide d'un bon mastic bois pour l'extérieur et d'ensuite revernir le tout.

J'oubliais : c'est un dégât locatif ! !


je me doute bien que c'est un dégât locatif

lors d'un ELS  vous compteriez combien pour un vélux abîmé comme ça dans chaque coin inférieur Françis ?


sinon je pensais remettre proprement au dessus une petite latte en bois vernie sur toute la partie horizontale, car là où c'est très abîmé, on voit les fibres du bois, et donc même reverni ce ne sera pas nickel

Dernière modification par Erico (17-05-2015 21:43:35)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : bois intérieur des vélux qui s'écaille ou "pèle"

J'irai vers plus ou -50 €. Soit l'équivalent d'une heure de travail pour un peintre plus un peu de matériaux.

Autre solution de réparation mise en peinture de l'ensemble du chassis avec une bonne peinture. Cela rendrait invisible le petit dégât.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : bois intérieur des vélux qui s'écaille ou "pèle"

Francis a écrit :

J'irai vers plus ou -50 €. Soit l'équivalent d'une heure de travail pour un peintre plus un peu de matériaux.

Autre solution de réparation mise en peinture de l'ensemble du chassis avec une bonne peinture. Cela rendrait invisible le petit dégât.



ça m'étonnerait quand même qu'un peintre vienne faire ça pour 50 euros....il ajoutera le déplacement au minimum

et si on ajoute le produit  on est vite à 100 je pense

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : bois intérieur des vélux qui s'écaille ou "pèle"

Une indemnité compensatoire n'est pas équivalent à un devis ou à une facture.  On prend aussi en compte une vétuste, un éventuel partage de responsabilité , etc.  De même, par exemple, pour une indemnité de nettoyage, les experts prennent les tarifs des sociétés de nettoyage même s'ils savent pertinemment que le propriétaire fera cela lui même, ou sa femme d'ouvrage titre service, ou le locataire entrant....
Pour les velux, le pont thermique provient souvent d'une mauvaise conformation de l'isolation entre l'isolant de toiture et le cadre du velux,  d'où responsabilité partielle du bailleur.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : bois intérieur des vélux qui s'écaille ou "pèle"

Francis a écrit :

Une indemnité compensatoire n'est pas équivalent à un devis ou à une facture.  On prend aussi en compte une vétuste, un éventuel partage de responsabilité , etc.  De même, par exemple, pour une indemnité de nettoyage, les experts prennent les tarifs des sociétés de nettoyage même s'ils savent pertinemment que le propriétaire fera cela lui même, ou sa femme d'ouvrage titre service, ou le locataire entrant....
Pour les velux, le pont thermique provient souvent d'une mauvaise conformation de l'isolation entre l'isolant de toiture et le cadre du velux,  d'où responsabilité partielle du bailleur.


Merci de ces éclaircissements Françis. Intéressant.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : bois intérieur des vélux qui s'écaille ou "pèle"

Petite info / conseil qui peut intéresser les membres

Vélux conseille de revernir / repeindre régulièrement les Vélux, à l'intérieur et à l'extérieur

Et chose que j'ai remarqué aux Vélux abîmés à l'intérieur....l'extérieur s'abîme aussi, car il n'avait jamais été peint et si les gens les laissent souvent ouverts, l'extérieur est souvent soumis aux intémpéries : vent, soleil, pluie et s'abîme, noircit, etc....donc bien peindre les côtés extérieurs aussi et c'est plus facile en ouvrant au max les Vélux

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : bois intérieur des vélux qui s'écaille ou "pèle"

velux.jpg


voilà c'est de cette partie extérieure que je veux parler

Dernière modification par Erico (23-05-2015 14:58:56)

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : bois intérieur des vélux qui s'écaille ou "pèle"

Ha !!!! vous êtes en Espagne  où l'on ne chauffe jamais ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : bois intérieur des vélux qui s'écaille ou "pèle"

bada a écrit :

Ha !!!! vous êtes en Espagne  où l'on ne chauffe jamais ?



là vous faites vraiment avancer le schmilblik bada !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres