forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



louer via AIS ?

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : louer via AIS ?

toujours bien se dire que les AIS , comme les CPAS ce sont des fonctionnaires.....et qu'en général les fonctionnaires ça se la joue cool et que les soucis divers que peuvent occasionner leurs protégés ne les empèchent pas de dormir

une fois qu'on a compris ça, on sait à quoi s'attendre

j'ai "travaillé " une fois avec un CPAS, ce ne fut pas un drame, mais à part l'argent qui rentrait tous les mois, même quand c'était vide, pour le reste, il  y a eu pas mal de points négatifs

on ne m'y reprendra plus

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : louer via AIS ?

Oui, et non, il y a à boire et à manger à louer à une AIS.

En cas de contrat de quartier les primes à la rénovation sont très importantes si l'on passe par une AIS. 
Je connais des propriétaires qui l'ont  fait et en sont satisfait.

Toutes les AIS ne sont pas de la même qualité bien qu'on constate une nette amélioration dans leur gestion.

Évidemment, leurs locataires sont des personnes qui ont des problèmes de revenus, mais si votre maison est dans un quartier difficile, la plupart des locataires sont aussi bien souvent précarisés.

L'engagement habituel est de 9 ans, pas la mère a boire non plus.

J'avoue l'avoir envisagé il y a qq jours pour un immeuble de 3 studios, rénové il y a 10 ans et en bon état, mais je dispose du temps et des moyens pour m'en occuper moi même.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : louer via AIS ?

MGY a écrit :

Ce qui me fait hésiter, c'est le type de population que je risque de retrouver car il ne faudrait pas que mes activités professionnelles (animations pour les enfants, accueil de personnes âgées, stages et formations diverses,...) en soient perturbées.

Je partage cette hésitation.

Pourquoi pensez vous que tous les logements au dessus des commerces sont vides un peu partout en Belgique? Pas seulement pour augmenter la taille de la vitrine. Pas seulement pour gagner quelques mètres carrés commerciaux. Surtout pour éviter les ennuis avec les locataires au dessus.

Les AIS ont pour public des personnes défavorisées. Ce sont des personnes qui ont généralement ou ont eu des soucis. Et qui n'en ont pas fini avec ceux-ci. Une fois que c'est loué, l'AIS se fichera du tiers comme du quart de l'exploitation de votre commerce...

Bref, vous avez intérêt à choisir avec précaution votre locataire. Et, en laissant cette responsabilité à un tiers, vous perdez la main-mise sur ce paramètre primordial.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : louer via AIS ?

alternative: un bail à rénovation

Hors ligne

MGY
Pimonaute
Inscription : 02-02-2015
Messages : 4

Re : louer via AIS ?

Vous présumez bien pour l'ex-locataire...  cry

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : louer via AIS ?

Je n'ai pas d'expérience avec les AIS, mais des témoignages que j'en lis et des collègues que j'entends... Je ne crois pas que ça soit le produit miracle pour remettre un bien en état et être tranquille.
D'autant que vous vous liez pour du très long terme, et que vous n'aurez pas de vue sur les personnes choisies.

Ma première idée en vous lisant est : ne pourriez-vous pas emprunter un peu d'argent pour remettre en état et louer à une personne choisie ?
Même quand c'est délabré, il ne faut généralement pas des sommes considérables pour relancer des finitions. C'est avant tout de la main d'oeuvre plus que des matériaux importants. Quelques heures de menuisier, peinture, une cuisine Ikea peut-être, ...

PS : Je présume que votre ex-locataire était insolvable et n'a pu être poursuivi en justice ?

Hors ligne

MGY
Pimonaute
Inscription : 02-02-2015
Messages : 4

louer via AIS ?

Bonjour à tous,

Je suis le propriétaire d'un immeuble de rapport, celui-ci est composé d'une grande salle et bar au rez de chaussée et d'un appartement à l'étage. J'ai obtenu les fonds pour rénover en grande partie le bas que je compte utiliser professionnellement.
Par contre, je n'ai actuellement plus les moyens de rénover l'appartement qui est inlouable tel quel "grâce" à l'ancien locataire qui s'est défoulé quand il a du déguerpir sur décision de justice.

Bref j'ai un peu parcouru le forum et entendu dire qu'en passant par les AIS il y aurait la possibilité d'obtenir une subvention pour rénover. En ce qui concerne le loyer, pour l'instant je n'ai rien, donc même un loyer très faible mettrait du beurre dans les épinards.
Ce qui me fait hésiter, c'est le type de population que je risque de retrouver car il ne faudrait pas que mes activités professionnelles (animations pour les enfants, accueil de personnes âgées, stages et formations diverses,...) en soient perturbées. 
Je suis actuellement dans une impasse et c'est pourquoi je suis preneur de tous conseils ou expérience me permettant de prendre la meilleure décision possible.

Merci d'avance,

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres