forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Les droits du commissaire aux comptes

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Les droits du commissaire aux comptes

ninifel a écrit :

il existe chez KEYTRADE une formule "compte bancaire de copropriété" et dans d'autres banques qui permet de donner mandat de consultation des comptes via internet...pour la modernisation de la gestion des copropriétés....pourquoi pas ?

La comptabilité se compose de plus que les extraits de complet.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Les droits du commissaire aux comptes

C'est votre choix. Ce n'est jamais le choix que je prendrais. Le syndic est responsable des archives de la copropriété.

En ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Les droits du commissaire aux comptes

Mais le problème n'est pas de contrôler le syndic mais que le commissaire aux comptes puisse faire son travail de vérificateur de la comptabilité et pour ce faire, en tant que syndic, je confie au commissaire, tous les documents qui lui sont nécessaires et en plus, je les dépose à son domicile et je ne vois pas ce qui dans la loi, m'interdit de pratiquer de la sorte.

Il reçoit tous les documents nécessaires à sa mission une semaine avant l'AG annuelle.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Les droits du commissaire aux comptes

bada a écrit :

Et si vous êtes dans une petite copropriété sans bureau, je reformule mon objection, vous l'invitez dans votre espace privé avec petits fours et café ?

C'est une possibilité. Ou dans un bureau ailleurs. Ou chez un des copropriétaires. Ou chez le commissaire aux comptes. Ou dans un café.

Il est tout de même à noter que le contrôle doit pouvoir se faire. Donc avec un accès normal aux pièces. Comment voulez vous contrôler le syndic si vous n'avez pas l'oeil sur les pièces?

Bref, vous objectez, mais quelle est votre solution? Pas de contrôle parce qu'il n'est pas question de se voir?

En ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Les droits du commissaire aux comptes

Je suis évidemment d'accord avec Pim. Donner accès. Mettre à disposition, mais dans les bureaux et sous le contrôle du syndic. Il n'est pas question que le Commissaire aux Comptes reparte avec les documents chez lui

Et si vous êtes dans une petite copropriété sans bureau, je reformule mon objection, vous l'invitez dans votre espace privé avec petits fours et café ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Les droits du commissaire aux comptes

sevyba a écrit :

Bonjour,

Un syndic peut-il refuser de mettre à disposition du commissaire aux comptes les extraits de compte ?

Merci de vos réponses.

S'il s'agit d'un cas particulier, que faut-il  entendre par la formule utilisée :"mettre à disposition" (rendre disponible en lecture et consultation ? rendre disponible sous forme de communication des extraits de compte ou des photocopies de ceux-ci ? ..)

A quelles difficultés concrètes ce commissaire aux comptes se serait-il heurté ?  Quelles étaient ses exigences ?

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Les droits du commissaire aux comptes

Je suis évidemment d'accord avec Pim. Donner accès. Mettre à disposition, mais dans les bureaux et sous le contrôle du syndic. Il n'est pas question que le Commissaire aux Comptes reparte avec les documents chez lui.

En ligne

Aime ce post :

luc

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Les droits du commissaire aux comptes

Mettre à disposition, non.

Ha bon ! et pourquoi ?

Et comment faites-vous afin qu'il vérifie ? Le faire venir dans votre cuisine ?

Personnellement, je mets les extraits à disposition du commissaire aux comptes.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 103
Site Web

Re : Les droits du commissaire aux comptes

Petite précision par rapport à la réponse (pertinente) de Grmff: donner accès aux pièces, oui. Mettre à disposition, non.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Les droits du commissaire aux comptes

Non, il ne peut pas.

Si un commissaire aux comptes se voit refuser l'accès aux pièces, il ne peut pas contrôler quoi que ce soit.

Si un syndic me refusait l'accès aux pièces, je courrais au conseil de copropriété et je ferais une AGE pour virer le syndic ILLICO!

En ligne

Aime ce post :

luc

sevyba
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-09-2012
Messages : 48

Les droits du commissaire aux comptes

Bonjour,

Un syndic peut-il refuser de mettre à disposition du commissaire aux comptes les extraits de compte ?

Merci de vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres