forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Novice en co propriété

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

Re : Novice en co propriété

Ce que j'ai trouvé dans les archives, c'est que plusieurs courriers ont été envoyer à tout le monde dans les derniers mois, pour demander que chacun rénove et entretienne son ou ses châssis (sans préciser la teinte), il y a de légères différences sur toute la façade, moi c’était remettre le même matériaux, même couleur, mais avec une meilleur isolation (châssis/vitrage) ou uniquement changer le vitrage si c'est possible, + isolation à l'intérieur autour de la fenêtre (mur vers l'extérieur), c'est le point "noir" du logement dans le PEB


rexou a écrit :
luc a écrit :
rexou a écrit :

Si vous rompez, même fort peu, l'harmonie de la façade par une modification visuelle, une autorisation d'AG est préférable.

Ce changement visuel est pratiquement toujours présent. Donc un accord préalable de l'AG est conseillé.

Ce qui est plus rare, c'est l'harmonie de la façade. Et si certains châssis ont déjà été changés et que de petites différences sont déjà présentes à plusieurs endroits, une légère modification visuelle s'intégrera automatiquement dans la variété existante et doit à mon avis être considérée comme acceptée puisque déjà présente.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Novice en co propriété

luc a écrit :
rexou a écrit :

Si vous rompez, même fort peu, l'harmonie de la façade par une modification visuelle, une autorisation d'AG est préférable.

Ce changement visuel est pratiquement toujours présent. Donc un accord préalable de l'AG est conseillé.

Ce qui est plus rare, c'est l'harmonie de la façade. Et si certains châssis ont déjà été changés et que de petites différences sont déjà présentes à plusieurs endroits, une légère modification visuelle s'intégrera automatiquement dans la variété existante et doit à mon avis être considérée comme acceptée puisque déjà présente.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Novice en co propriété

rexou a écrit :

Si vous rompez, même fort peu, l'harmonie de la façade par une modification visuelle, une autorisation d'AG est préférable.

Ce changement visuel est pratiquement toujours présent. Donc un accord préalable de l'AG est conseillé.

Hors ligne

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

Re : Novice en co propriété

Merci pour vos détails

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Novice en co propriété

Concernant le remplacement du châssis, si vous ne modifiez pas l'aspect extérieur, il me semble que vous pouvez vous passer de tout avis ou autorisation. Voyez l'historique de l'immeuble, et consultez les membres du CDC pour savoir si d'autres CP ont déjà effectué des remplacements similaires.

Le degré d'isolation du vitrage ou du châssis ne concerne que vous. La copropriété est concernée uniquement par l'aspect visuel de la façade (ainsi bien sur que par un défaut qui entrainerait par exemple des infiltrations d'humidité...). Si vous rompez, même fort peu, l'harmonie de la façade par une modification visuelle, une autorisation d'AG est préférable.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Novice en co propriété

2) Lors de l'inspection électrique, la personne de l'organisme, n'a pas trouver de quoi pouvoir tester la "terre", (...)

La « terre » est une installation commune. Il faut donc démander au syndic l’attestation de contrôle la plus récente.
Si cette attestation mentionne qu’on n’a pas su contrôler (truc classique), il faut demander au syndic de faire le nécessaire pour le contrôler et de vous remettre l’attestation. Il faut aussi avertir le vendeur qu’il y a un vice caché, dont il est responsable (les frais pro rata de la remise en ordre de la « terre » est à charge). Attention ces frais peuvent être significatifs.
J’avais le même problème (mon électricien ne trouvait pas la terre lors de l’installation d’un nouvelle  cuisine). Finalement l’ACP a dû remplacer (ou est en train de remplacer) le tableau commun, placer un disjoncteur, faire le schéma des circuits électriques communs, … .

3/ Faut-il une autorisation du syndic pour changer un châssis en façade (même couleur, même matière), mais isolant + verre isolant, quelqu'un parmi vous à déja changer de châssis ?

Autorisation du syndic : NON
Autorisation de l’AG : OUI
Expérience: oui - l'AG a refusé à deux fois - la 3ème AG se tient ce mois-ci - si à nouveau non, procédure civile (experts, ...)

Dernière modification par luc (09-06-2015 09:22:44)

Hors ligne

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

Re : Novice en co propriété

Bonjour Rexou, rien de prévu pour le CDC pour moi

J'ai lu en détail la brochure très utile, j’attends aussi celle du SNPC que j'ai commandé

Ce qui m'occupe actuellement :

1/
Avoir les détails sur les assurances (si j'ai tout compris de la vendeuse), il y a une assurance global, réparti entre chaque co propriétaire dans les charges.

Et donc apparemment (j’attends confirmation) il faut assurer le contenu, le soucis c'est que j'ai eu un avantage sur le taux, si assurance .....

2/
Lors de l'inspection électrique, la personne de l'organisme, n'a pas trouver de quoi pouvoir tester la "terre", va falloir trouver le sectionneur de terre, éventuellement trouver la personne à qui appartient le local ou elle se trouve (à moins qu'il y en aurai une pour chaque appartement ou par étage) , cela serai dommage qu'après avoir refais l'électricité, j'ai un rapport négatif pour ce point la.

3/ Faut il une autorisation du syndic pour changer un châssis en façade (même couleur, même matière), mais isolant + verre isolant, quelqu'un parmi vous à déja changer de châssis ?

Bonne journée

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Novice en co propriété

bada a écrit :

Peut-être en proposant votre candidature comme membre du CdC (Conseil de copropriété). ?

Pas du tout une bonne idée quand on y connait rien.

Ce n'est pas le candidat que l'on recherche dans le cdc. Attendez d'être bien rodé.

Pas d'expérience, n'habitant pas sur place, et "primo-arrivant"... pas indiqué du tout de postuler en tant que membre du CDC.

Mais vous pouvez suivre de près la gestion de l'immeuble et découvrir ce nouvel univers et les autres CP :-)

Et pour combler votre temps libre, la gestion de votre locataire peut déjà vous occuper !

Un conseil : prenez grand soin à sélectionner votre locataire et au choix du type (court ou long) et modèle de bail utilisé. Un bail de type court (un an renouvelable, 18 mois renouvelables, ou directement 3 ans) pour commencer par exemple, et le modèle de bail PIM :-)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Novice en co propriété

Peut-être en proposant votre candidature comme membre du CdC (Conseil de copropriété). ?

Pas du tout une bonne idée quand on y connait rien.

Ce n'est pas le candidat que l'on recherche dans le cdc. Attendez d'être bien rodé.

Hors ligne

Aiment ce post :
dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : Novice en co propriété

didier21 a écrit :

Comment bien s'intégrer dans une co propriété ? (je n'y vivrai pas)

Peut-être en proposant votre candidature comme membre du CdC (Conseil de copropriété). ?

Dernière modification par dach (30-05-2015 20:27:37)

Hors ligne

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

Re : Novice en co propriété

Merci pour les conseils, j'ai tout lu et j'y vois un peu + clair

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Novice en co propriété

didier21 a écrit :

Bonsoir, je suis novice sur le sujet, compromis signé dans quelques heures, immeuble 35/40 logements

J'ai reçu, tout les décomptes de l'immeuble, provisions, rapport sur les incidents interne, travaux futurs (entretien, mise aux normes ascenseur), assez complet

A quoi faut il faire attention ?
Comment bien s'intégrer dans une co propriété ? (je n'y vivrai pas)
Y a t'il des spécifications à inclure dans le bail (différentes d'un petit logement) comme c'est un immeuble ?


J'ai lu pas mal de message, je recherche surtout les conseils avant soucis ;-))

D'avance merci de vos conseils

Outre les divers messages de ce salon-ci, qui ne poussent pas nécessairement à l'optimisme sur la copropriété forcée...., prenez d'abord connaissance des brochures informatives disponibles à cette page-ci sur Pim, dont "Guide pratique pour les (futurs) copropriétaires (pdf): une brochure informative publiée par la Fondation Roi Baudouin"

Hors ligne

Aime ce post :

luc

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

Novice en co propriété

Bonsoir, je suis novice sur le sujet, compromis signé dans quelques heures, immeuble 35/40 logements

J'ai reçu, tout les décomptes de l'immeuble, provisions, rapport sur les incidents interne, travaux futurs (entretien, mise aux normes ascenseur), assez complet

A quoi faut il faire attention ?
Comment bien s'intégrer dans une co propriété ? (je n'y vivrai pas)
Y a t'il des spécifications à inclure dans le bail (différentes d'un petit logement) comme c'est un immeuble ?


J'ai lu pas mal de message, je recherche surtout les conseils avant soucis ;-))

D'avance merci de vos conseils

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres