forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Agence, s'abstenir. C'est français, pourtant...

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Agence, s'abstenir. C'est français, pourtant...

Depuis maintenant plus de 16 ans j’ai toujours collaboré avec les agences qui me contactent spontanément dès qu'elles voient mes annonces sur Immoweb (j'ai souvent plus de 4 agences qui m'appèlent tous les jours pour mes biens sis à Woluwe-Saint-Pierre !) . Si elles se donnent cette peine c'est qu'elles ont probablement des candidats en attente dont les critères de sélection correspondent exactement aux biens que je propose mais qui ne connaitraient ni Immovlan, ni Immoweb...

Et c'est le premier qui a le bon candidat au bon moment qui l'emporte!

Je dois vous dire que c'est souvent moi qui remporte l'affaire vu que pour la location, les agences confient cela à des stagiaires débutants qui m'envoyent des candidats qui n'ont aucune idée du bien qu'ils vont visiter!

Mais le dernier en date, un penthouse 3ch refait à neuf à Montgomery, c'est une agence qui a fait l'affaire. Ils avaient mis une dame très expérimentée, qui faisait aussi office de relocation pour des cadres japonais.

Evidemment ça vous prend beaucoup de temps car il y a très peu de bons grains dans toute l'ivraie...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Agence, s'abstenir. C'est français, pourtant...

J'ai mis en vente plusieurs appartements dans un même immeuble. Dans l'annonce Immoweb, j'ai mis la petite phrase de grmff. Super efficace. Pas une seule agence m'a téléphoné.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Agence, s'abstenir. C'est français, pourtant...

Vous avez sans doute raison. Si les agents le font, c'est sans doute que cela marche.

Ceci étant dit, il doivent être habitués à ce qu'on leur raccroche au nez sans un mot. Qu'ils le sachent: cela n'a rien de personnel, c'est juste une immense lassitude. Et s'ils veulent comprendre pourquoi, qu'ils placent une annonce personnelle, même avec agence s'abstenir, pour pardonner à tous ceux qui leur raccrochent au nez ou leur répondent peu poliment.

(Ceci dit, je tente toujours de rester poli - et le bien auquel je pensais a fini par se vendre via agence. Une qui n'avait pas le mandat....)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Agence, s'abstenir. C'est français, pourtant...

Pour alimenter la réflexion, cet article sur un site immobilier français

     4 juillet 2016

Chers vendeurs, abstenez-vous de nous demander de nous abstenir

On a tous buté une fois au moins sur la mention : « Agences s’abstenir ». Et quoi au juste? nous sommes des violeurs? Des individus mal intentionnés? Dans un pays où les professionnels réalisent, selon les études entre 60% et 70% des transactions, quelle est la valeur d’une phrase à la fois absurde et mécanique? (Certains sites ne proposent en fait qu’une case à cocher, la mention n’est pas rédigée par le vendeur)

Il faudrait, dans un monde idéal, que chacun fasse son métier pour que les vaches restent bien gardées et les maisons bien vendues. Publier une annonce sur LeBoncoin est une bonne idée, si vous vendez un vélo ou une machine à laver d’occasion, mais quand on parle d’immobilier, ce n’est pas pareil. Un employé du site nous expliquait récemment que la présence des particuliers sur le site est un argument majeur pour lequel ce site est efficace pour les professionnels. Essayez une minute de négocier avec un propriétaire. Certes chaque année de nombreuses tentatives aboutissent, mais pour combien d’échecs, combien d’heures perdues et d’énergie gaspillée?

S’improviser agent immobilier n’est pas une mince affaire. beaucoup tentent de rentrer dans ce métier et en ressortent aussi vite. C’est bien la preuve qu’il n’y a rien d’évident dans l’exercice.

Certes, il faut Rédiger son annonce, Prendre des photos de qualité, invitantes, publier sur les sites à forte audience réservés aux professionnels comme Seloger.com par exemple ou logic-immo.com(plusieurs millions de visiteurs uniques par mois), mais il faut également faire un travail d’estimation. Comme chacun le sait ce qui détermine le parcours de vente d’un bien c’est son positionnement prix par rapport au marché. Personne ne vendra une maison 50000€ au dessus du prix du marché. PER-SON-NE

En demandant aux professionnels de s’abstenir, vous vous coupez de toute une population qui souhaite acheter via un intermédiaire. C’est plus rassurant pour beaucoup. Vous vous coupez de tout un auditoire qui regarde ses annonces sur les sites de pro, par habitude, par conviction ou par la force de communication que déploient ces supports d’annonces.

Alors certes vous pouvez jouer à l’agent immobilier, mais ce serait un peu comme vous improviser restaurateur au prétexte que vous savez faire de bonnes omelettes, ou avocat sous prétexte que vous adorez la série « Avocats et Associés »

Et au final quelles sont les raisons qui justifient cette mention? Toujours pas le viol ou le comportement d’agents immobiliers peu scrupuleux mais plutôt:

1/ Les pros de l’immobilier gagnent trop d’argent. Cet article permet de comprendre que l’agent immobilier n’empoche pas votre argent sans payer d’impôt et en liquide pour se payer des putes et de la coke, mais valorise difficilement un travail qui parfois s’étale sur plusieurs mois… pour rien.

2/ Ce sont des incompétents! Dentiste, médecin, garagiste, kiné, coiffeur, homme politique, enseignants, dans toutes les corporations, il y a des professionnels plus ou moins compétents. C’est peut-être pour ça que la France… Arrêtez, elle va très bien la France, c’est monsieur Hollande qui l’a dit!

3/ La commission irait bien dans ma poche… Quand un client demande une estimation et poste son annonce sur les sites de particuliers avec la commission en plus du net vendeur, il est l’heure de perdre toute foi sinon dans l’humanité, au moins dans le projet de vente.

En conclusion, on ne saurait trop vous recommander de mandater toujours au moins une agence immobilière, jamais plus de trois, mais au moins une pour compléter votre travail.

Les réseaux de mandataires, comme Dr House Immo par exemple, proposent des formules adaptées pour les particuliers qui souhaitent vendre. En étant proche, en proposant des actions de communication ciblées, les professionnels peuvent apporter un regard extérieur à votre projet. Après, vous pouvez aussi décider de faire votre salle de bain, sans passer par un plombier, votre cuisine, sans cuisiniste, votre électricité avec un tutoriel Youtube… Et puis pourquoi pas ne plus aller au restaurant, après tout c’est cher, le cuisinier cuisine moins bien que vous, et vous feriez la même chose à la maison non? Il ne faut pas s’étonner en ces cas là de trouver sur sa table une nourriture immangeable et de devoir faire la vaisselle. C’est le risque quand on demande aux professionnels de s’abstenir. (C’était donc une métaphore)

Au final, retrouver la confiance des vendeurs est un long chemin. On le sait, on s’y attèle. Mais quand je vois le nombre de mes collègues, sur Facebook, qui postent des commentaires élogieux relatifs au travail des confrères, je me dis qu’il y a de l’espoir! Et comme on dit, « l’espoir fait vivre »!
(fin de citation)

Hors ligne

lanoix
Pimonaute
Inscription : 02-03-2016
Messages : 6

Re : Agence, s'abstenir. C'est français, pourtant...

J’avais lu ce sujet il y a 2 semaines (seulement), ayant une annonce en cours sur immoweb, sur Bruxelles. Aujourd’hui, à la quarantième proposition d’une agence, que ce soit par e-mail ou par téléphone, je me décide à pour une fois donner le fond de ma pensée. Surtout qu'apparemment je ne suis pas le seul que cela gêne (pour ne pas dire autre chose). En tout cas, l’échange fut… intéressant? Un peu long mais si cela peut vous faire sourire aussi... smile

Agence a écrit :

Chère Madame, Cher Monsieur, J’ai constaté que votre bien est proposé à la vente et dans la conjoncture actuelle, il est essentiel de faire appel à une agence qui vous offre plus de visibilité, et surtout, une transparence hors du commun. Quand pouvons-nous nous rencontrer ? Je suis à votre disposition au xxxx/xx.xx.xx. Il est impératif de dynamiser la vente de votre bien et nous faisons bien plus que poser un panneau sur la façade votre bien ….. Dans l'attente de vous rencontrer, je vous transmets, Chère Madame, Cher Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Moi a écrit :

Quand je me déciderai à passer par une agence, il est certain que j'en choisirai une qui aura respecté le "PAS D'AGENCE, merci." Simple question de courtoisie. Voire de professionnalisme.

Agence a écrit :

Cher monsieur , 
Il s'agit d'un simple mailing publicitaire et je ne pense pas qu'il ne soit pas courtois ... 
Niveau professionnalisme, cela fait partie de nos tâches de prospecter et cela pour une généralité d'agents ... 
Et vu votre réponse, et je ressent votre frustration à travers votre mail ce qui est malheureux , je ne pense pas que ce soit vous qui allé m'apprendre la courtoisie . 
En vous souhaitant une bonne chance pour la vente de votre bien . 
Cordialement
XXX

Moi a écrit :

Alors voyons...

Vous vous rendez-compte que votre "simple mailing publicitaire", j'en ai déjà reçu 40? Et je ne parle pas des propositions de PEB alors que ce dernier est clairement mentionné dans l'annonce. J'ai donc le droit d'en avoir assez. Peut-être que si vous réfléchissiez à l'impact de votre prospection, vous auriez la possibilité de le comprendre.

Parlons-en, de cette prospection, puisque vous semblez vouloir la défendre. De deux choses l'une, soit vous ne lisez pas les annonces et donc envoyez vos prospections à tout va dès qu'une annonce passe, sans faire attention au contenu de celles-ci. Soit vous l'avez lue (la mienne), et vous avez jugé que malgré ma demande explicite vous aviez le droit de m'envoyer votre publicité. Autrement dit... soit vous manquez de professionnalisme, soit vous manquez de courtoisie

Certes, je ne vous apprendrai pas votre métier, mais pour la courtoisie, je persiste et signe.
A bon entendeur et pas du tout cordialement,

XXX

Agence a écrit :

Cher monsieur , 

C'est en étant persévérant et ambitieux qu'on avance, c'est grâce à cela que je suis où j'en suis aujourd'hui ...et bien des propriétaires m'ont rencontré et trouvé sympathique et courtois et j'ai eu un contrat malgré le " pas d'agences" . 

En fait je pense qu'il n'y a qu'un indépendant qui puisse comprendre cela . 

À bon entendeur .... 

Bonne continuation 

Moi a écrit :

Vous voulez mon numéro de TVA? ;-)
Quelle pitié, jusqu'au bout.

Agence a écrit :

Quelle courtoisie , belle défense lol ... 

Allez bonne chance . 

Moi a écrit :

Je vous ai prouvé que vous n'étiez ni pro ni courtois, vous me prenez encore de haut. Donc pas besoin de +.

"Allez bonne chance"

"lol"

Agence a écrit :

Vous m'avez surtout prouve autre chose que je ne développerai pas;-)

… « belle défense lol », comme dirait l'autre monkey monkey monkey

Hors ligne

Aiment ce post :
Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Re : Agence, s'abstenir. C'est français, pourtant...

En vente immobilière on a l'habitude de dire: "On ne gagne pas à la vente, mais à l'achat".

Autrement dit, pour la vente ou la location, c'est surtout lors de l'obtention de l'affaire que l'agence va se démarquer des autres. Parce que tout se vend. Une fois qu'ils ont le contrat, on est obligé de passer par eux si on veut acheter le bien.

Le nerf de la guerre, c'est donc d'obtenir le mandat. D'où leur harcèlement. Il est plus facile de trouver un acheteur qu'un vendeur.

Pour trouver un acheteur, il suffit de mettre une annonce, et ensuite d'adapter le prix si nécessaire. Mais pour trouver un vendeur, faut démarcher à la dure, décrocher le téléphone.

Dans mon quartier, il y avait un très mauvais agent immobilier, et je me demandais comment il faisait pour avoir tellement de biens en vente. Réponse: il était très bon dans un domaine, celui d'entrer en contact avec les vendeurs. Vendeurs qui étaient souvent très déçus au final, parce qu'on leur avait promis ce qu'ils n'obtenaient pas. Mais lui obtenait sa commission qu'il arrachait de justesse dès que possible, c'est le principal...

A noter quand même, pour ne pas toujours taper sur les agents immobiliers, que les propriétaires-vendeurs sont souvent bien pires, convaincus que leur vieille maison en ruine est un palais, prêts à tous les arguments les plus absurdes pour régler leur affaire urgente. L'avantage de l'agent c'est qu'il tempère les ardeurs des uns et des autres pour trouver un point d'entente raisonnable.

Et les propriétaires se lassent vite d'ouvrir la porte, et n'ont souvent aucune finesse de vente. Ils sont également susceptibles à la moindre critique, puisque c'est LEUR bien. D'où la raison pour laquelle ils se laissent aller à confier la vente à une agence après quelques semaines d' "agences s'abstenir". D'où probablement aussi la raison pour laquelle les agences insistent: elles savent que le vendeur va craquer.  smile

Dernière modification par Goudurix (11-09-2015 11:26:40)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Agence, s'abstenir. C'est français, pourtant...

L'autre jour avec une agence du Rond-Point Montgomery (ça pullule là-bas...), après 1h30 de visite pour laquelle on m'a imposé la date et l'heure, où il a fallu que j'explique le BABA d'une copropriété, le plan de Bruxelles, le métro, les bus etc...; comme je vois que la candidate prenait des notes et qu'elle avait déjà rempli un fameux calepin, je lui demande en fin de visite (un vendredi soir à 19h30) si par rapport à la multitude d'autres biens qu'elle avait visités, le mien avait un point faible.

Réponse immédiate: il ne rentre pas dans son budget.

Chapeau l'agence!

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

xav0123
Pimonaute assidu
Inscription : 10-05-2012
Messages : 57

Re : Agence, s'abstenir. C'est français, pourtant...

Les mails ça va encore...
Le pire, cas vécu récemment. Je m'occupe des visites pour un immeuble de rapport, 6 appartements sur bxl, sans agence mais avec un bon notaire. A ce jour deux visites d'agence qui ne se présentent pas comme tel, et qui vous font perdre votre temps parcequ'ils espèrent vendre leur "service".
Je suis resté poli les deux fois, mais j'ai dû beaucoup me retenir... mad

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Agence, s'abstenir. C'est français, pourtant...

Tiens, une agence qui n'a même pas le mandat demande à faire visiter un de ses clients... Dingue, non?

Une ? A Woluwe-Saint-Pierre, pour un bien à plus de 1700€/mois, dès que vous avez le malheur de publier une annonce payante, c'est tout de suite plus d'une centaine d'agence qui vous tombent sur le râble (des 2 Brabants + BXL Capital) ...et sans vous demander de signer l'ombre d'un mandat...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Agence, s'abstenir. C'est français, pourtant...

panchito a écrit :

Mais ici on est en Belgique et c'est le propriétaire qui paie un mois de loyer à l'agence qui lui a trouvé un locataire.

Donc rien à voir!

Effectivement, rien à voir. Parce que cela n'arrive jamais qu'une agence me contacte pour une mise en location!!!

Pour les ventes d'appartement bon marché, c'est rare.

Par contre, dès que cela dépasse une certaine somme, c'en devient du harcèlement. Et s'ils continuent, c'est sans doute que cela marche.

Tiens, une agence qui n'a même pas le mandat demande à faire visiter un de ses clients... Dingue, non?

Effectivement, c'est que cela doit marcher. Croisons les doigts pour que cela se fasse...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Agence, s'abstenir. C'est français, pourtant...

Effectivement en France cela ne se passe pas du tout comme cela car en France c'est le locataire qui paie l'agence...

Mais ici on est en Belgique et c'est le propriétaire qui paie un mois de loyer à l'agence qui lui a trouvé un locataire.

Donc rien à voir!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Agence, s'abstenir. C'est français, pourtant...

Que voulez-vous dire? Que "Agence s'abstenir", c'est typiquement français?  devil
A moins que ce ne soit le contraire de l'inverse?

Hors ligne

Rudolph
Pimonaute
Lieu : PACA
Inscription : 11-06-2015
Messages : 1
Site Web

Re : Agence, s'abstenir. C'est français, pourtant...

Effectivement je pense que c'est ça! en tout cas en France, cela ne marche pas comme cela... yikes

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Agence, s'abstenir. C'est français, pourtant...

La seule explication qui me vient à l'esprit c'est que le relocator est contractuellement obligé de présenter x biens dans y communes.

Et que donc les "pauvres" candidats (on parle de biens à plus de 1500€ de loyer + charges / mois) n'ont rien à dire...et ils doivent se farcir les 40 biens sélectionnés dans 5 communes en une demi-journée.

Pas un job pour moi cà!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Agence, s'abstenir. C'est français, pourtant...

@ panchito: mon message servait à préciser les modalités d'action des relocators.
Pas nécessairement la qualité du travail effectué...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Agence, s'abstenir. C'est français, pourtant...

Oui mais le "relocator" est toujours accompagné d'une agence. Donc pourquoi l'agence n'analyse-t'elle pas avec le relocator AVANT de demander des visites si tel ou tel bien pourrait convenir. Pourquoi présenter 40 biens au candidat?

Surtout que dans la plupart des cas, les "candidats" tirent une tête jusque par terre, en ont vraiment ras-le-bol, ne pose pas la moindre question et ne sont nullement intéressés.

Je ne comprends pas ...

Dernière modification par panchito (04-06-2015 09:14:05)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Agence, s'abstenir. C'est français, pourtant...

panchito a écrit :

Ou alors ils vous appellent pour vous dire qu'ils ont une demande de visite et quand vous faites le déplacement, le candidat en question ne reste même pas 2 min, car il a 40 biens à visiter en une demi-journée...L'agence ne lui a même pas montré les photos ni les plans. Et le candidat en question semble n'avoir aucun critère de sélection car il fait confiance à son agence de relocation!

Bref perte de temps sur toute la ligne pour tout le monde et manque total de professionnalisme. Comment ce business peut-il tourner comme cela?

En plus toutes ces agences-là sont dans l'illégalité puisqu'ils n'ont même pas de mandat de location!

Vous parlez de "relocators" : ils sont payés par le client-locataire (très souvent des firmes multinationales qui doivent loger leurs cadres). Ils n'ont donc pas à se préoccuper d'une mission donnée par le bailleur...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Agence, s'abstenir. C'est français, pourtant...

Pour la location, il est rare qu'on me contacte, et je ne mets que rarement "agence s'abstenir".

J'avoue qu'on ne m'a pas contacté des centaines de fois. Mais à la 20e fois, c'est vrai que je serais moins courtois. Et à la 50e, je réagirais sans doute comme vous...

Tentez le coup: "Les professionnels qui me contactent suite à cette annonce ne se verront pas confier de mission mais acceptent de se voir facturer la somme de 25€ pour le dérangement"

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Agence, s'abstenir. C'est français, pourtant...

Je viens de mettre en location sur Immoweb un superbe 3 chambres refait à neuf au Rond-Point Montgomery. En quelques jours, j'ai reçu pas moins d'une centaine d'appels d'agences non seulement de Bruxelles mais aussi des 2 Brabants. A croire qu'ils ont tous des hordes de candidats devant leur porte attendant depuis des semaines qu'un tel bien se libère...
En plus quand ce n'est pas les agences, c'est les certificateurs de tout poil ou autres "experts" qui n'arrêtent pas de vous spammer...

Par contre pas l'ombre d'un candidat...Et aucune agence n'en a non plus!! Donc que se passe-t''il?? Pourquoi courent-elles toutes désespérément pour mettre autant de nouveaux biens en portefeuille alors qu'il n'y a pas de candidats??

Ou alors ils vous appellent pour vous dire qu'ils ont une demande de visite et quand vous faites le déplacement, le candidat en question ne reste même pas 2 min, car il a 40 biens à visiter en une demi-journée...L'agence ne lui a même pas montré les photos ni les plans. Et le candidat en question semble n'avoir aucun critère de sélection car il fait confiance à son agence de relocation!

Bref perte de temps sur toute la ligne pour tout le monde et manque total de professionnalisme. Comment ce business peut-il tourner comme cela?

En plus toutes ces agences-là sont dans l'illégalité puisqu'ils n'ont même pas de mandat de location!

Mais je pensais que cette calamité n'arrivait qu'à Bruxelles...

Dernière modification par panchito (04-06-2015 07:07:54)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Agence, s'abstenir. C'est français, pourtant...

@ grmff: le code de déontologie IPI prévoit explicitement en son article 11: "L’agent immobilier ne peut harceler quiconque aux fins d’obtenir une mission. "

Une prise de contact ponctuelle n'est pas du harcèlement.

Je suis souvent surpris de voir subitement apparaître sur le marché des offres, via des agences, annoncées initialement par des particuliers qui indiquaient "agence s'abstenir"... Faut croire que l'abstinence n'est pas une vertu si catholique que cela...

@ junior_jef: ce n'est effectivement pas une grande idée de mélanger 2 sujets... Je vais tenter (techniquement parlant) de déplacer votre réponse. (fait: créer autre sujet)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Agence, s'abstenir. C'est français, pourtant...

Bien que sur le site d'un agent immobilier, je me fends d'une gueulante sur les agents immobiliers qui ne savent pas lire ou pas respecter la demande, pourtant simple, "Agence s'abstenir"

J'ai mis une annonce pour un bien sur Immoweb, assortie du commentaire " (Agence s'abstenir, merci)"

C'est pas français? C'est trop compliqué à comprendre? Quand ce n'est pas un appel, c'est un mail, mais cela n'arrête pas.

Pour rentabiliser mon annonce, j'ai envie de rajouter (Les agences qui me contactent suite à cette annonce ne se verront pas confirer la mission de vente mais acceptent de se voir facturer la somme de 25€ pour le dérangement)

Vous en pensez quoi?

En tout cas, si j'appliquais, je ferais fortune...

Heureusement, ils ne sont pas tous comme cela. Il y en a aussi qui savent lire...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres