forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



changer ampoules / decisions AG ?

petitluc
Pimonaute assidu
Inscription : 11-11-2014
Messages : 193

changer ampoules / decisions AG ?

depuis plus d'un an et demi , de nombreux luminaires dans l'entrée et les caves de l'immeuble sont hors services.
Plusieurs  CP demandent  au syndic de changer le stock d'ampoules existantes (acheté par l'ancien syndic et qui  ne durent que 3 ou 4 jours avant de s'éteindre ) par des ampoules LED,plus performantes.
J'ai demandé au syndic  que ce problème soit mis en discussion lors de l'AG, et soumis une résolution a faire voter a l'ordre du jour.
Ce qui ne fut pas fait  de sa part , sous prétexte que l'AG avait déjà trop de point a discuter .
Pour remédier a un couloir  dans le noir complet , j'ai pris sur moi d'acheter 8 ampoules LED et les ai mis a la place de celles éteintent.
Informé de ce fait (je n'ai pas demandé a être remboursé de cet achat ), le syndic m'a signalé que je n'avait pas le droit de changer les ampoules déficientes par des LED, puisque aucunes décisions n'a été prises en AG a ce propos (normal puisqu'il n'a pas soumit ma demande).
d'autres parties de l'immeuble sont également dans le noir complet depuis plusieurs  semaines dues aux ampoules de mauvaises qualités.
La réponse invariable du syndic est : pas de décision de l'AG (en janvier 2016 !!!) pas d'ampoules LED
Nous sommes plusieurs dans la CP a penser que ce n'est pas une obligation et que cette décision si mineure peut être prise par le syndic dans la gestion courante de l'immeuble .
Quid ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : changer ampoules / decisions AG ?

Vous n'avez pas de service de nettoyage? D'habitude c'est cette société-là qui est chargée de changer les ampoules défecteuses et qui ne demande évidemment pas au syndic quelles sorte d'ampoule il convient d'acheter!
C'est parfaitement ridicule!

Et vous, les copropriétaires, vous risquez gros: imaginez qu'une personne âgée fasse une chute malencontreuse dans ces halls tout noirs, et impute à l'ACP ce manquement grave?

Vous n'avez pas de Conseil de Copropriété?

Hors ligne

petitluc
Pimonaute assidu
Inscription : 11-11-2014
Messages : 193

Re : changer ampoules / decisions AG ?

le service de nettoyage répond qu'il ne sert a rien de changer les ampoules puisqu'elles s'éteignent après 3 ou 4 jours.
Le conseil (dont je fais partie) a en majorité demandé au syndic le changement en LED .Mais il refuse car pas de vote en AG.
En effet c'est ridicule et abbérant . mais que faire de plus ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : changer ampoules / decisions AG ?

Changer de Syndic!

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : changer ampoules / decisions AG ?

Expliquez à votre syndic qu'il est responsable en cas d'accident.
Et qu'il n'a pas besoin de faire un pataquès  pour 4€ d'ampoule Led.

Rajoutez que les ampoules à l'ancienne ne sont olus vendues que par des margoulins qui vendent du brol illégal qui tient 8 jours au plus.

J'ai remplacé toutes mes vieilles ampoules par des Led de chez Actio et j'en suis très content. 4 ou 5€ pièces seulement...

En ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : changer ampoules / decisions AG ?

Il y a des c... partout, pffff.
Sinon si ces ampoules ne tiennent que quelques jours, il faudrait en trouver la cause.
Anciennement j'avais ce problème dans un immeuble où j'étais locataire.  Comme il y avait une cabine H.T. en cave qui débitait parfois du 280V.... 
Bon courage alors...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : changer ampoules / decisions AG ?

grmff a écrit :

Rajoutez que les ampoules à l'ancienne ne sont olus vendues que par des margoulins qui vendent du brol illégal qui tient 8 jours au plus.

En réalité, j'ai pris des ampoules où je pouvais. C'était le bricoturc du coin, qui vendait des ampoules à incandescence à 1€/pièce. J'avoue avoir mis un temps avant de me rendre compte qu'elle ne tenaient pas plus de 1 ou deux semaines: c'est pas moi qui les remplaçait.

En fait, les ampoules à incandescence classiques sont interdites maintenant. J'ai pensé tout remplacer par des luminaires avec Led intégrées, à 50€ pièce.

Puis, je suis tombé sur les rayons de Action. J'en ai acheté 10, pour voir. Et au bout de quelques semaines de tests, j'ai acheté un stock pour tout remplacer.

Le calcul est simple:
15 x 1 ampoule standard ou "halogène" = 15 x 1000 heures à 40W, soit 600kW pour 15.000 heures, ou environ 200€ (+30€ d'ampoule)
Ampoule Led à 5€ = 15.000heures à 6W, soit moins de 100kW = 35€ (ampoule comprise)
Les ampoules Led sont donc beaucoup moins cher à l'utilisation.

En allant plus loin, j'ai calculé qu'il valait mieux remplacer illico toutes mes ampoules à incandescence pour faire des économies.
(1000 heures à incandescence = 3x le prix d'un ampoule Led => remplacement immédiat!!)

En réalité, votre syndic ferait bien de faire le remplacement immédiatement, c'est payé par une diminution de la facture d'électricité en une année. Cet "investissement" n'en est donc pas un. C'est une économie immédiate. Et une grosse augmentation de sécurité pour éviter que les gens ne se cassent la jambe dans les communs dans le noir.

Bref, un syndic qui agit comme cela, je ferais comme le propose Panchito: Changez de syndic!

En ligne

Aime ce post :

luc

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : changer ampoules / decisions AG ?

Sur le fonds, vous avez raison.

Le calcul n'est pas complet car il faut tenir compte
- que les ampoules habituelles n'atteigne déjà pas les 1000 heures,
- que de la même façon les 15 000 heures annoncées pour les LED, ça reste aussi à démontrer,
- qu'il y a plein de situations dans lesquelles les ampoules sont cassées bien avant (lors des déménagements, par un choc avec l'aspirateur en prenant les toiles d'araignées...).

Par ailleurs, d'un point de vue écologique, tous ces lustres qu'il faut changer lorsque la LED est morte parce qu'elle n'est pas remplaçable, c'est complétement ridicule.

Dernière modification par D1791 (05-06-2015 08:56:12)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : changer ampoules / decisions AG ?

Je reviens sur ce vieux post.

J'ai changé toutes mes ampoules par des LED 5W à 4-5€/pce de chez Action, à l'époque. J'en avais marre de changer mes ampoules. Depuis, pratiquement plus de changement. Quelques unes ont été volées, mais pas beaucoup. J'ai conclu que les voleurs étaient contents de mes ampoules aussi...et en devaient plus les changer!

Suite à mon dernier investissement, j'ai acheté un stock de 100 ampoules 5W chez Ledkia, entre 100 et 130€ transport compris (de mémoire). J'ai remplacé les ampoules partout, y compris dans les logements de ce nouvel investissement. Et aussi dans les logements qui changeaient de locataires.

Globalement, je suis très content. A refaire, je prends des 5W et des 7W. 5W pour les communs et 7W pour les appartements. A l'époque, les 7W étaient beaucoup plus chères. Et j'ai eu quelques locataires qui trouvaient que c'était pas très clair avec 5W (alors que d'autres sont toujorus avec les premières Action testées, de 4W...)

Actuellement une ampoule LED, c'est 1.29€ si on achète par 10. Que ce soit chez Ledkia, Makro, ManoMano, on trouve des lots de 10 pour 10-15€.

Et dans la durée, quelle tranquillité...
Et dans le budget, quelle baisse de consommation...
Et dernier bonus: plus de consommation de minuterie. Elles tiennent plus longtemps...

Bref, si vous vous ennuyez (aussi), prévoyez de remplacer vos ampoules, et commandez en maintenant...

En ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres