forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Péréquation cadastrale à Bruxelles Ville ?

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Péréquation cadastrale à Bruxelles Ville ?

Il est interdit d'imputer le PI au locataire résidentiel mais il intervient dans la fixation du loyer.  Si l'état, ou un autre niveau de pouvoir, augmente l'imposition sur les immeubles loués, c'est un changement unilatéral des règles. Donc je serai curieux de connaître l'avis d'un juge de paix sur une augmentation du loyer sur base de l'augmentation du PI.

Hors ligne

dejean
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-07-2012
Messages : 33

Re : Péréquation cadastrale à Bruxelles Ville ?

Francis a écrit :

. . . Si l'augmentation est importante, je la reporterai sur les loyers et attendrai de passer devant le juge de paix !

Je ne comprends pas ... le PI est toujours à charge du propriétaire?
Comment augmenter le loyer à ce moment là?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Péréquation cadastrale à Bruxelles Ville ?

J'ai également reçu une demande de renseignements pour 2 maisons que je gère a Bxl ville.  Idem pour mon domicile à Schaerbeek et pour laquelle j'ai déjà recu le RC réévalué.  Ce sont, je crois, des décisions communales pour augmenter l'assiette fiscale.  Il est évidemment plus facile de taxer les propriétaires que les pauvres locataires.   Dans mon cas personnel, l'augmentation restait raisonnable vu l'augmentation de confort apporté à ma maison.
Pour les maisons à bxl ville, j'attends.  Si l'augmentation est importante, je la reporterai sur les loyers et attendrai de passer devant le juge de paix !

Dernière modification par Francis (12-06-2015 15:40:00)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Péréquation cadastrale à Bruxelles Ville ?

@ dejean: Et si vous posiez la question au service communal concerné ?
(merci de venir nous raconter la réponse)

Hors ligne

Aime ce post :

GT

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Péréquation cadastrale à Bruxelles Ville ?

Malheureusement, je n'ai aucune précision à vous apporter. Volonté de l'échevin, politique du collège, plan établi pour la révision progressive rue par rue ?? Je n'ai pas eu le temps de vérifier un à un les PV du collège communal à cet égard.

Hors ligne

dejean
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-07-2012
Messages : 33

Re : Péréquation cadastrale à Bruxelles Ville ?

Je comprends bien que la commune peux le demander.
Je me demandais pourquoi cette demande subite (après 20 ans).
Les seuls changements et déclarations récentes à l'administration sont les enregistrements des baux de locations.
Pas de travaux, pas de changement de propriétaire . . .

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Péréquation cadastrale à Bruxelles Ville ?

Chaque commune peut effectivement décider de vérifier les données/caractéristiques des biens sis sur sa commune. Elle n'a pas besoin d’attendre une décision du fédéral pour faire une péréquation ou demander des renseignements en vue de vérifier le RC des biens sur son territoire.

Nous avons eu récemment des retours de la part de propriétaires dont les biens sont sis à Ixelles avec le même genre de demande, ou encore à Liège.

Il s'agit d'une faculté légale existante. Il n'y a donc pas beaucoup d'autre choix que de répondre aux questions posées.

Bonne journée.

Hors ligne

dejean
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-07-2012
Messages : 33

Re : Péréquation cadastrale à Bruxelles Ville ?

Non.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Péréquation cadastrale à Bruxelles Ville ?

dejean a écrit :

Je viens de recevoir une demande de renseignements pour la maison dont je suis propriétaire depuis 20 ans et quelques mois et en location depuis 3 ans.
(à fournir en application de l'art . 475, art. 1°, du code des Impôts sur les Revenus 1992)
La péréquation cadastrale a t'elle commencé à Bruxelles-Ville ?

Merci.

Et cet immeuble a fait l'objet récemment de travaux ?

Hors ligne

dejean
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-07-2012
Messages : 33

Péréquation cadastrale à Bruxelles Ville ?

Je viens de recevoir une demande de renseignements pour la maison dont je suis propriétaire depuis 20 ans et quelques mois et en location depuis 3 ans.
(à fournir en application de l'art . 475, art. 1°, du code des Impôts sur les Revenus 1992)
La péréquation cadastrale a t'elle commencé à Bruxelles-Ville ?

Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres