forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



2ème maison et la déclaration d'impôt

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : 2ème maison et la déclaration d'impôt

Himura a écrit :

Voir le sujet déjà lancé à ce sujet (dans Divers - c'est mieux comme rubrique que "location").

sujet déplacé

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : 2ème maison et la déclaration d'impôt

Ce n'est pas tout à fait exact.

Oui vous devez indiquez le RC de la maison que vous louez. Si votre locataire l'utilise à 100% en résidentiel et donc à 0% professionnel, alors vous pouvez mettre le RC dans le "gentil" code 1106.

Le fisc va indexer ce RC (et pas avec le "gentil" index santé mais bien avec l'index des prix à la consommation!), puis il multiplie le résultat obtenu par 140% et l'ajoute à votre salaire. Si vous travailler à temps plein, bonjour les dégâts...

Ce n'est qu'un seul type de frais quand on loue un bien mais il y a des tas d'autres:
- Le précompte immobilier (qui n'a plus rien d'un précompte)
- Les charges en période de vide locatif
- Les certificats (PEB, ..) et frais d'expertise (ELE-ELS)
- Les frais de remise en état
- L'assurance incendie
- Le reprise des compteurs entre 2 locataires (eau et électricité)
- Les frais de justice
- Les frais d'annonce, les déplacements pour les visites, les jours de congés
Etc, etc, etc ...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : 2ème maison et la déclaration d'impôt

Voir le sujet déjà lancé à ce sujet (dans Divers - c'est mieux comme rubrique que "location").

Vous déclarez bien le RC de la maison en location. Ce RC s'ajoutera à vos revenus et la taxation sera donc bien calculée sur base du RC.

Il n'y a pas que l'assurance et le précompte immobilier à payer pour une maison en location. C'est également taxé via un RC survitaminé :-(
(Et plusieurs petites autres choses - mais si vous faites une petite recherche et lecture du forum, vous aurez vite toutes les infos utiles).

Hors ligne

mansfox
Pimonaute assidu
Inscription : 07-08-2014
Messages : 34

2ème maison et la déclaration d'impôt

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire de 2 maisons dont j'en habite une et l'autre est en location depuis peu.
Je n'ai pas de prêt pour aucune des 2 maisons
Doit-on déclarer la 2ème maison dans la rubrique 1106 de la déclaration d'impôt?
Je pensais qu'il n'y avait comme frais pour moi que l'assurance incendie (pour le bâtiment) et le revenu cadastral.

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres