forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Résiliation bail commercial torts du preneur

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Résiliation bail commercial torts du preneur

jacq a écrit :

Oui malheureusement dès que vous encaissez des loyers commerciaux la totalité est à déclarer.


oui pour les loyers je sais

mais là il s'agit d'une indemnité pour résiliation ancitipée, ce n'est pas à proprement parler un loyer

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Résiliation bail commercial torts du preneur

Oui malheureusement dès que vous encaissez des loyers commerciaux la totalité est à déclarer.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Résiliation bail commercial torts du preneur

jacq a écrit :

Philosophie du propriétaire si vous arrivez à récupérer 50% de votre dû, les autres 50% ne seront pas taxé à 50% wink


mais est ce qu'une indemnité pour résiliation anticipée doit être déclarée ? et est elle taxée ?

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Résiliation bail commercial torts du preneur

Philosophie du propriétaire si vous arrivez à récupérer 50% de votre dû, les autres 50% ne seront pas taxé à 50% wink

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Résiliation bail commercial torts du preneur

Un juge fait ce qu'il veut.....donc oui il peut très bien diminuer une indemnité prévue dans le bail et au départ acceptée par les 2 parties.

Et attention qu'une fin anticipée de bail commercial doit normalement se faire devant notaire ( aux frais du loc si c'est stipulé dans le contrat ) ou devant un juge de paix

Hors ligne

jwindal
Pimonaute
Inscription : 15-08-2012
Messages : 5

Re : Résiliation bail commercial torts du preneur

Erico a écrit :
jwindal a écrit :

Bonjour,
J'ai mis en location un entrepôt en bail commercial le 01/04. Je n'ai compris que trop tardivement que le preneur n'est pas qq de responsable. Aujourd'hui, j'ai 2 mois de retard de loyer, un local non assuré, pas de garantie locative et pas d'état des lieux malgré un recommandé (et des dizaines de relance sans réponse).

J'ai uniquement un bail en bonne et due forme.

Je souhaite mettre fin au bail. Comment procéder ? Est ce qu'il faut passer par un huissier pour notifier son congé ?

Je souhaite également le poursuivre en réclamant des indemnités (6 mois de loyer selon bail, loyers impayés, travaux contractuels non engagés, consommation eau et électricité)...

Merci de vos conseils ...


perso un procès contre un ex locataire commercial, parti en plein milieu du bail et qui n'avait pas remis en état m'a pris 6 ans au total, j'ai gagné , mais ça a été long
et un juge accorde rarement les 6 mois d'indemnités qu'on demande pour résiliation anticipée, souvent il réduit à 3

bien vous dire aussi qu'il vaut mieux parfois un arrangement, quitte à perdre quelques plumes, qu'un long procès

Merci pour vos conseils. J'ai du mal à comprendre qu'un juge puisse remettre en cause un contrat (cf. 6 mois indeminité).
Pour la concialiation, bien d'accord mais là je viens de comprendre que je parle à un mur qui baratine (et c'est pour cela que la mise en location n'est pas faite dans les règles de l'art).

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Résiliation bail commercial torts du preneur

jwindal a écrit :

Bonjour,
J'ai mis en location un entrepôt en bail commercial le 01/04. Je n'ai compris que trop tardivement que le preneur n'est pas qq de responsable. Aujourd'hui, j'ai 2 mois de retard de loyer, un local non assuré, pas de garantie locative et pas d'état des lieux malgré un recommandé (et des dizaines de relance sans réponse).

J'ai uniquement un bail en bonne et due forme.

Je souhaite mettre fin au bail. Comment procéder ? Est ce qu'il faut passer par un huissier pour notifier son congé ?

Je souhaite également le poursuivre en réclamant des indemnités (6 mois de loyer selon bail, loyers impayés, travaux contractuels non engagés, consommation eau et électricité)...

Merci de vos conseils ...


perso un procès contre un ex locataire commercial, parti en plein milieu du bail et qui n'avait pas remis en état m'a pris 6 ans au total, j'ai gagné , mais ça a été long
et un juge accorde rarement les 6 mois d'indemnités qu'on demande pour résiliation anticipée, souvent il réduit à 3

bien vous dire aussi qu'il vaut mieux parfois un arrangement, quitte à perdre quelques plumes, qu'un long procès

mais bon sang pourquoi avoir donné les clés sans constituation de la garantie locative sans preuve d'assurance souscrite et sans avoir fait d'étât des lieux ?

Dernière modification par Erico (06-07-2015 10:18:05)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Résiliation bail commercial torts du preneur

action en justice de paix pour récupération des loyers dus, constitution de la garantie, état des lieux, etc.  dans la requête vous indiquez également votre souhait de résilier le bail avec indemnités légales et contractuelles.
La législation sur le baux commerciaux étant très particulière, je vous conseille instamment de prendre un avocat pour vous représenter ou au moins pour vous conseille sur la procédure.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

jwindal
Pimonaute
Inscription : 15-08-2012
Messages : 5

Résiliation bail commercial torts du preneur

Bonjour,
J'ai mis en location un entrepôt en bail commercial le 01/04. Je n'ai compris que trop tardivement que le preneur n'est pas qq de responsable. Aujourd'hui, j'ai 2 mois de retard de loyer, un local non assuré, pas de garantie locative et pas d'état des lieux malgré un recommandé (et des dizaines de relance sans réponse).

J'ai uniquement un bail en bonne et due forme.

Je souhaite mettre fin au bail. Comment procéder ? Est ce qu'il faut passer par un huissier pour notifier son congé ?

Je souhaite également le poursuivre en réclamant des indemnités (6 mois de loyer selon bail, loyers impayés, travaux contractuels non engagés, consommation eau et électricité)...

Merci de vos conseils ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres