forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Les locataires, leur chien et la convention européenne des droits de l’homme

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Les locataires, leur chien et la convention européenne des droits de l’homme

grmff a écrit :

Mémé à chien et baraki allumé sont dans le même sac: niet.
Allocataire du cpas qui a les moyens suffisants pour l'appart, pas dd problème.

Relisez mes statistiques: toujours des emmerdements dès qu'il y a un chien!!!

Perso, j'aime assez la mémé avec son chien.

Je crois que la différence de nos vues provient surtout dans la différence des biens que nous louons, et leur situation/prix. A Charleroi, vous louez de (petits) logements à petit prix. A Bruxelles, les prix abordables pour les allocataires du CPAS ne concernent que de petites chambres ou studios. Un appartement d'une chambre et de 70 M2 se loue 700€ + charges... pas fort compatible avec un CPAS. Et il est vrai qu'un locataire précarisé et le plus souvent isolé qui possède un chien risque d'être source de problèmes... D'où sans doute vos statistiques.

@ Erico : Bon week end à vous aussi !  wink   Il fait beau, profitons du soleil !

Hors ligne

Aime ce post :
Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les locataires, leur chien et la convention européenne des droits de l’homme

Je ne fais pas la chasse à tout bruit intempestif Rexou, arrêtez svp

J'accepte les bruits normaux, qui font partie de la vie de tous les jours et dans des horaires normaux, et ce même si ils sont récurrents, tout simplement parce qu'on ne peut pas les éviter

J'accepte aussi de temps en temps d'autres bruits

Mais quand c'est trop et récurrent ça ne va plus.....le problème c'est que les auteurs de ces bruits (ou autres nuisances ) soit ne s'en rendent pas compte, soit les minimisent

Quant vous et Françis vos voisins vous on fait une remarque, vous avez été gênés et vous avez fait un effort, pourquoi ? Parce que vous avez de l'éducation

Vous savez comme moi que d'autres ne sont jamais gênés et ne font jamais d'effort....je ne vois pas pourquoi j'en ferais vis à vis d'eux


Allez restons en là, il fait beau profitons en ....

Bon week end à tous   wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Les locataires, leur chien et la convention européenne des droits de l’homme

Grmff : vous avez été mordu. D'accord, c'est pas gai. Mais tous les chiens ne sont pas de dangereux molosses ! A choisir entre Mémé pensionnée avec son caniche ou Mr XX l'oeil un peu allumé (par les cannettes, la fumette, la fixette ou plaisir similaire) et allocataire du CPAS, vous choisissez qui ? Chien ou pas chien ? Solvable ou insolvable ?

Mémé à chien et baraki allumé sont dans le même sac: niet.
Allocataire du cpas qui a les moyens suffisants pour l'appart, pas dd problème.

Relisez mes statistiques: toujours des emmerdements dès qu'il y a un chien!!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Les locataires, leur chien et la convention européenne des droits de l’homme

Erico a écrit :

Maintenant j'avoue une chose, j'habite un quartier vert, près d'un bois et normalement calme...d'ailleurs quand il fait calme c'est le paradis et justement quand il fait si calme le moindre bruit est accentué...Si vous commencez une sieste et que le gros chien du voisin aboie, ben c'est mort de suite quoi.

Par contre j'ai des biens sur une chaussée bruyante, quand je vais y bricoler, ben j'arrive sans problème à y faire  parfois une tite sieste dehors à midi....malgré tous les bruits...car tous se mélangent et aucun ne dépasse l'autre et le bruit de fond de toutes les voitures qui passent fait presque office de berceuse  wink

D'accord avec ce constat !
Mais il me semble aussi abusif de faire immédiatement la chasse à tout bruit intempestif. Seuls les cas d'abus manifeste, de tapage répétitif ou volontairement dérangeants méritent selon moi une intervention. Chacun a le droit d'exister et de vivre, avec un partage de respect et de compréhension mutuels. Et le tout autant que possible dans le cadre de bonnes relations de voisinage.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les locataires, leur chien et la convention européenne des droits de l’homme

Un jour aussi sur le terrain d'en face, est arrivé un couple de jeunes, il fallait le débrouissailler avant de commencer à construire....donc logique, usages d'engins pour débrouissailler, tronçonner, etc...toujours le w e bien sûr
Et fin de journée, quand ils avaient fini et nous avaient bien pourri la journée, ( mais bon on comprenait et on faisait un effort ), paf un peu avant de partir, ils mettaient le feu au tas de broussailles....et puis rentraient chez eux peinards...pendant que tout le coin était enfûmé
Ni une ni deux , le voisin et moi on a pris nos tuyaux d'arrosage, on les a connectés et on a éteint le feu....3 week ends de suite   wink
Après 3 week ends ils continuaient, nous sommes allés les trouver, ben manifestement ils ne comprennaient pas notre énervement

Le pire c'est que dans ces gens, il y en a une fois installés, qui alors sont les premiers tatillons pour n'importe quelle nuisance...

Dernière modification par Erico (31-07-2015 09:09:20)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les locataires, leur chien et la convention européenne des droits de l’homme

Mais oui il  y a des nuisances inévitables , c'est sûr,mais on sait les diminuer bon le carreleur qui le premier jour très tôt doit y aller au marteau piqueur, ok aussi...mais après on fait un peu attention Rexou

Tout comme certains "barakis" sur les chantiers ne sont pas obligés en arrivant à 7 h du mat, de gueuler, de claquer les portes commes des fous et de mettre la radio à fond pour qu'on l'entende à 1 km à la ronde !

Une année en août on construisait une maison neuve près de chez moi, il faisait chaud , ils arrivaient à 6 h, on claquait les portes, on gueulait, radio à fond et on commençait à la disqueuse.....1/2 h après ils arrètaient la disqueuse, mais tout le quartier était bien réveillé....y compris les jeunes en vacances qui avaient envie de faire la grasse mat.....J'ai sonné à leur boss et m'en suis plaint....il a été d'accord avec moi, ça s'est vachement calmé

J'ai eu un jour un entrepreneur de BLC qui est venu me faire une terrasse en pierres bleues, ça a duré une semaine, ben j'ai été étonné, ses ouvriers savaient se tenir......je l'ai félicité et il m'a dit que chez lui c'était comme ça...qu'il ne voyait pas l'utilité de gueuler ni de mettre la radio à fonds la caisse sur un chantier, qu'on pouvait très bien travailler avec un bruit raisonnable

Depuis je l'ai réengagé 5 x et lui ai fait une sacrée pub

Maintenant j'avoue une chose, j'habite un quartier vert, près d'un bois et normalement calme...d'ailleurs quand il fait calme c'est le paradis et justement quand il fait si calme le moindre bruit est accentué...Si vous commencez une sieste et que le gros chien du voisin aboie, ben c'est mort de suite quoi.

Par contre j'ai des biens sur une chaussée bruyante, quand je vais y bricoler, ben j'arrive sans problème à y faire  parfois une tite sieste dehors à midi....malgré tous les bruits...car tous se mélangent et aucun ne dépasse l'autre et le bruit de fond de toutes les voitures qui passent fait presque office de berceuse  wink

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Les locataires, leur chien et la convention européenne des droits de l’homme

J'ajoute que dans mon cas particulier, il ne s'agissait pas d'une manifestation du syndrome Nimby mais bien d'un ras le bol du entre autre a un passif de ce voisin avec la plupart des voisins directs.
Il faut dire que cela s'ajoute à plusieurs années de travaux pour le tunnel RER à 20 m de mes fenêtres !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Les locataires, leur chien et la convention européenne des droits de l’homme

Francis a écrit :

  Moi aussi, il y a plus de 30 ans, j'ai rénové ma maison et un soir le voisin s'est pointé à 23 h pour ne demander gentiment de faire moins de bruit.  Nous avons été horriblement gènés et embêtés.  Nous ne nous étions pas rendus compte d l'heure et ensuite nous avons fait très attention.....

Cela me fait repenser à une situation similaire: je rénove un appartement et un ami électricien vient en soirée me donner un coup de main. Les travaux se poursuivent dans la nuit, sans bruit. Et le voisin est venu se plaindre... on tirait des fils et le crissement des fils dans les murs s'entendait plus chez lui que chez moi. Nous avons sans doute éprouvé la même gène...

Par contre, un carreleur doit remplacer du carrelage dans un appartement. Il vient à 7 H et commence un peu plus tard. Il doit virer l'ancien carrelage au marteau-piqueur. Voisin fou furieux ! Le lendemain, un effort a été possible pour retarder le bruit, mais le premier jour, impossible de faire quoi que ce soit avant de casser, et les ouvriers commencent la journée à 7 H. Désolé, mais inévitable. Sauf si le voisin paie l'inactivité des ouvriers présents.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Les locataires, leur chien et la convention européenne des droits de l’homme

Erico a écrit :

Rexou, votre dernière remarque est totalement hors sujet

Hors sujet, mais tristement vraie et d'actualité en période estivale.
On peut aussi établir une relation de cause à effet entre un bailleur qui refuse un locataire avec son chien et l'abandon.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les locataires, leur chien et la convention européenne des droits de l’homme

Rexou, votre dernière remarque est totalement hors sujet

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Les locataires, leur chien et la convention européenne des droits de l’homme

On a terminé récemment la construction d'un immeuble en face de chez moi (12 appartements). Presque deux ans de travaux divers. Et les horaires de 7 à 16 H, c'était pas vraiment ça ! Livraison/débarquement de matériaux, de containers à 5 H du matin. Arrivée des ouvriers vers 6H. Et ça démarre ! Parfois ça s'arrête vers 16/17/18 H. Pas tous les jours. Et si vous croyez que les Polonais/Roumains/Portugais/Bulgares ne bossent pas le samedi, vous rêvez.

Avant, j'avais face aux fenêtres de ma chambre un arbre avec des oiseaux... (oui, je sais, ça fait aussi du bruit à des heures pas possibles, mais moi j'aimais bien !)

Ceci dit, je ne peux en vouloir aux acheteurs de ces appartements, mes nouveaux voisins.

Bien sur qu'il est préférable d'essayer de gérer les activités pour provoquer un minimum de nuisance. Mais comme déjà dit : un effort doit venir de part et d'autre.

Ah, pour laver ma voiture, je vais au car-wash. Cela s'appelle la facilité.  wink

Une dernière remarque, pour en revenir aux chiens : Jamais un chien n'a abandonné son maître pour partir en vacances !!!

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Les locataires, leur chien et la convention européenne des droits de l’homme

Un bonus, une prime pour les bons locataires.  Pourquoi pas ?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Les locataires, leur chien et la convention européenne des droits de l’homme

Recours.
Je ne vais pas m'étendre sur tous les problemes de voisinage et notamment les chiens.

Personnellement , je comprend très bien et admet que des rénovations prennent des mois mais dans mon cas, il y a un tas de problemes autour de tout cela et aussi une manifestation de supériorité difficilement supportable.  Donc, nous ne supportons plus.   Moi aussi, il y a plus de 30 ans, j'ai rénové ma maison et un soir le voisin s'est pointé à 23 h pour ne demander gentiment de faire moins de bruit.  Nous avons été horriblement gènés et embêtés.  Nous ne nous étions pas rendus compte d l'heure et ensuite nous avons fait très attention.....

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les locataires, leur chien et la convention européenne des droits de l’homme

Vous ètes vraiment de mauvaise foi Rexou

Entre construire une nouvelle maison dans un délai normal par une entreprise , donc en semaine de 7 à 16 h en général

Et rénover pendant un ou deux ans, parfois plus, une habitation soi même ou entre potes, et principalement le week end jusque très tard en journée l'été il y a quand même une sacrée différence

Vous ne trouvez pas ?

Et moi et d'autres voisins n'avons pas à supporter ça sur une aussi longue durée durant nos week ends, uniquement parce que ces jeunes sont un peu justes financièrement
Et puis avec un peu de bonne volonté et d'organisation, on fait les travaux bruyants le samedi et les non bruyants le dimanche...



Il y a des bruits qu'on ne peut éviter car ils font partie de la vie.....tondre une pelouse par ex......mais on n'est pas obligé de la tondre le dimanche, parce que le samedi on est allé se promener avec bobone...

J'ai eu aussi dans le temps un voisin très gentil, mais qui tous les dimanches dès 7h30 -8h  nettoyait ses 2 voitures au Karcher et musique à fond la caisse pour l'entendre malgré le Karcher, ça durait 2 bonnes heures minimum...
Bien sûr que ce n'est pas interdit et alors ? On peut avoir envie de faire la grasse mat le dimanche non ?
Moi je nettoye mes voitures avec un tuyau d'arrosage et une éponge, avec musique vraiment modérée, parfois le dimanche matin même , ça va très bien et je n'ennuye personne.

J'appelle ça l'éducation

Quant à des aboiements de chiens normaux déjà pour moi c'est tout à fait inutile, mais j'accepte.......et quand ils sont intempestifs c'est pire

Dernière modification par Erico (30-07-2015 19:25:55)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Les locataires, leur chien et la convention européenne des droits de l’homme

Pardon, j'oubliais de répondre à Ninifel : c'est vrai, le pipi d'urine, chat sent pas bon sur les balcons.

Et une supplique à PIM : Sivouplé msio Pim, osicour ! y a dé méchan ki mément pa ! Ti sé pokoi toi ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Les locataires, leur chien et la convention européenne des droits de l’homme

Oh, mais je vois qu'en mon absence le petit peuple se déchaîne contre ces petites bêtes qui sont le meilleur ami de l'homme.

A tout seigneur tout honneur, je répondrai d'abord au meneur, au chef de la meute : Erico. Vos voisins (qui n'ont apparemment pas encore amené leurs chiens) sont des jeunes dont vous avez fort bien ciblé les motivations. S'ils font un bruit interdit le dimanche, oui, vous pouvez intervenir et vous plaindre. Sans aucune certitude de résultat, mais vous serez stricto sensu dans votre bon droit. Par contre, si les horaires et le bruit ne sont pas illégaux, il me semble un peu excessif de leur demander de se conformer à votre notion du savoir-vivre sachant que cela supposerait des frais importants supplémentaires à leur charge. A moins que vous ne leur offriez la main d'oeuvre nécessaire ? (oui, je sais, je suis méchant... promettez-moi de ne pas mordre) devil  Le tapage diurne existe, oui, mais sauf limitations d'horaires (heures légales et/ou restrictions communales) il reste permis de faire des travaux ! Et chacun sait que cela fait du bruit. Et parfois cela se prolonge. Ce sont des inconvénients incontournables. Et sans aucune infraction, à condition de respecter les horaires légaux. Je suis assez d'accord avec votre citation " ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse". Mais je me pose la question : lorsqu'on a construit votre maison, êtes-vous certain que les travaux n'ont pas dérangé le voisinage ?

Grmff : vous avez été mordu. D'accord, c'est pas gai. Mais tous les chiens ne sont pas de dangereux molosses ! A choisir entre Mémé pensionnée avec son caniche ou Mr XX l'oeil un peu allumé (par les cannettes, la fumette, la fixette ou plaisir similaire) et allocataire du CPAS, vous choisissez qui ? Chien ou pas chien ? Solvable ou insolvable ?

Francis : Oui, un chantier qui s'éternise c'est pas drôle. Mais certains travaux nécessitent du temps, différents corps de métier (vous êtes bien placé pour le savoir), et vos futurs voisins ne sont et ne seront pas responsables des inconvénients que vous aurez subi.

Yaka : Je ne connais pas les performances vocalistiques d'un coq de concours... mais un coq ordinaire m'a semblé parfaitement supportable. A la campagne, bien sur, c'est normal. En ville, c'est interdit. Je vis en ville, mais à la limite de la région bruxelles, dans un coin encore un peu vert. Je l'aimais bien, ce coq (même sans vin). Suite à des plaintes, il a du partir et c'est dommage.

Voilà... seul contre tous, je reste debout quand même !  devil  tongue  devil

Dernière modification par rexou (30-07-2015 19:10:22)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Les locataires, leur chien et la convention européenne des droits de l’homme

En revanche pour ma nuisance provenant du bruit de fonctionnement de la chaufferie j'ai pas eu de chance à cette audience ....

Les chaufferies sont en général dans les caves.

Votre bien est situé à quel étage?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les locataires, leur chien et la convention européenne des droits de l’homme

YAKA a écrit :

Tant qu'à relater ses petites expériences de nuisances, celle que j'ai vécue il y a quelques années était plutôt inhabituelle :
Un de mes voisins n'avait rien trouvé de mieux de de prendre un coq de concours (pour le chant hein!).  Donc dès le lever du jour vous imaginez ,les cocoriccos.  Comme j'étais un des rares à travailler me réveiller 2 heures plus tôt par un coq, je ne trouvais pas cela agréable, dont j'en ai discuté avec ce voisin qui n'en avait rien à fiche.  2-3 semaines plus tard, il a été sommé de se débarrasser de ce coq (d'autres voisins avaient portés plainte), il a toujours crû que c'était moi  sad
Sinon les coqs j'aime bien, surtout avec une sauce au vin  wink

C'est l'éternel problème, même en le disant gentiment, ces gens n'admettent pas les nuisances qu'eux, leurs enfants ou leurs animaux provoquent et n'en ont donc rien à foutre du souhait de calme des voisins

Alors on le demande gentiment, une fois, deux fois....et si ça continue on le demande moins gentiment ou on appelle la police, qui de toutes façons bien souvent soit ne vient pas, soit si elle vient n'en pas grand chose à foutre ...

Un jour j'ai voulu les appeler pour un voisin qui tondait tous les dimanches ( c'est interdit dans ma commune )...bien sûr avant je lui avais demandé plusieurs fois de cesser.....le policier au tel m'a dit que lui aussi tondait le dimanche, qu'il fallait être compréhensif....Ok , pas de problème....le dimanche suivant je l'ai demandé beaucoup moins gentiment !

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Les locataires, leur chien et la convention européenne des droits de l’homme

Tant qu'à relater ses petites expériences de nuisances, celle que j'ai vécue il y a quelques années était plutôt inhabituelle :
Un de mes voisins n'avait rien trouvé de mieux de de prendre un coq de concours (pour le chant hein!).  Donc dès le lever du jour vous imaginez ,les cocoriccos.  Comme j'étais un des rares à travailler me réveiller 2 heures plus tôt par un coq, je ne trouvais pas cela agréable, dont j'en ai discuté avec ce voisin qui n'en avait rien à fiche.  2-3 semaines plus tard, il a été sommé de se débarrasser de ce coq (d'autres voisins avaient portés plainte), il a toujours crû que c'était moi  sad
Sinon les coqs j'aime bien, surtout avec une sauce au vin  wink

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les locataires, leur chien et la convention européenne des droits de l’homme

PIM a écrit :

Je le savais que mon petit clin d'oeil à Erico & Rexou ne serait pas vain  wink

je n'ai pas voulu vous décevoir PIM  wink

et puis c'est une période calme, donc un peu d'ambiance c'est cool aussi   tongue

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Les locataires, leur chien et la convention européenne des droits de l’homme

Voir ici sur Pim's Blog

(avec un petit clin d'oeil complémentaire pour Erico & Rexou.... devil )

En ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres