forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Assurance protection juridique, couvrant recours contre locataire, insolvabilité

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Assurance protection juridique, couvrant recours contre locataire, insolvabilité

Merci PIM, mais je suis plus intéressé par des retours d'expérience, des calculs déjà en cours de Pimonautes.
Car votre lien, même s'il est potentiellement intéressant dans ce cadre, est plutôt publicitaire.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Assurance protection juridique, couvrant recours contre locataire, insolvabilité

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Assurance protection juridique, couvrant recours contre locataire, insolvabilité

Personnellement, j'ai une assurance protection juridique, que j'ai déjà fait jouer dans deux cas.

Le premier cas est de l'humidité causée par le propriétaire du bâtiment mitoyen, qui refusait de supprimer la cause de son humidité. Je passe les détails, l'affaire est toujours en cours et dure depuis 7 ans. (mais il n'y a plus d'humidité)

Le détail qui tue: mon assurance couvre les frais juridiques à hauteur du dommage réel. Je risque donc bien d'y être de ma poche au total...

Le deuxième cas est une chute d'un locataire suite à un bris de balcon. Les autorités judiciaires ont classé le dossier, considérant que je n'avais pas commis de faute, et donc le locataire n'a pas poursuivi son action. J'aurais plaidé la responsabilité (ou plutôt l'irresponsabilité) du locataire également.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Assurance protection juridique, couvrant recours contre locataire, insolvabilité

Je ne vois pas que cette assurance couvre l'insolvabilité du locataire. Je n'imagine pas que le locataire soit un tiers dont la responsabilité extracontractuelle serait couverte par Arag. Ou bien je n'ai pas compris...

Ce serait d'autant plus étonnant que l'assurance n'est pas fonction du loyer, ni des revenus du locataire. Cela semble absurde.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Assurance protection juridique, couvrant recours contre locataire, insolvabilité

Parmi vous, certains se sont déjà penchés sur les différentes assurances proposées à destination des bailleurs ?
Essentiellement, les assurances protection juridiques dans les conflits commerciaux/locatifs ; et les assurances multi-risques qui couvrent jusqu'à l'insolvabilité d'un locataire condamné, ...

Exemple : http://www.arag.be/particulier/index/on … de/lang/fr

Je sais aussi que le SNP, par exemple, fourni un service juridique. Mais encore faut-il qu'ils défendent le cas particulier, et s'y intéresse vraiment. De plus, ça se limite à l'accès à un avocat et ses services.


Au final, je me pose la question toute simple du "combien" en relation avec l'intérêt que cela apporte en pratique - soit la tranquillité d'esprit essentiellement.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres