forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Je suis tombé hier sur un propriétaire original. Fort sympathique, très humain, avec une philosophie quasi bouddhiste sur le karma du type "fait du bien autour de toi sans rien en attendre et il te reviendra" qui m'a beaucoup plu.
Il est propriétaire, et son bail contient les clauses suivantes:
-en cas de soucis financier passager, le locataire peut à titre exceptionnel demander l'étalement d'un mois de loyer.
-entre le 15 et le 20 décembre, le propriétaire versera une somme de 200€ à titre de cadeau de Noël, pour autant que le locataire ait respecté le contrat.
Il n'indexe pas ses baux.
Je lui ai demandé s'il versait aussi le cadeau de Noël à ceux qui avaient un plan de payement en cours. "Evidemment." Dans sa logique, je suppose, ce sont ceux qui en ont le plus besoin pour passer de bonnes fêtes de fin d'année...
Par contre, toute rigueur pour ceux qui ne le prévienne pas qu'ils ont un soucis. Du genre: "si c'est moi qui découvre le défaut de payement, cela m'énerve et je n'aime pas m'énerver" Et le dossier passe immédiatement par la case justice.
Il fait comme cela depuis 20 ans, avec quelques biens à son actif, et l'étonnement du juge chaque fois qu'il rencontre le juge, mais approbation totale...
Vous en pensez quoi?
Hors ligne
J'avais pensé le faire , personnellement je trouve ça génial
Hors ligne
Ouaip donner un cadeau parce qu'on respecte un contrat !
J'ai un peu de mal avec ça moi...n'est ce pas logique de respecter un contrat ?
J'attends que ma zone de police m'offre une médaille si je ne commets aucune infraction au code de la route pendant un an moi !
Hors ligne
Personnellement , je trouve ça assez génial.
J'avais pensé à un bail avec des clauses de ce style, donnant un cadeau au locataire suivant le respect du contrat qu'il avait eu pendant toute l'occupation mais je pensai qu'il s'agissait de ma part d'un reliquat de soirée trop arrosée. J'ai pas poussé la réflexion plus loin mais c'est peut être à creuser. En tout cas je voudrai bien voir la tête du juge dans un litige avec un tel bail !
Hors ligne
Pour ma part je n'envisagerais jamais tel cadeau
Par contre une non indexation de loyer oui, ou une plus grande souplesse selon que j'ai à faire à un bon loc ou pas...comme accepter qu'on paie régulièrement entre le 5 et le 10 au lieu du premier...prendre à ma charge une petite réparation qui serait à charge du loc ou la faire moi même pour éviter que ça lui coûte....
Et une certaine indulgence en fin de bail pour le petits problèmes constatés lors de l'ELS
Idem en cas de résiliation anticipée, en cas de bon loc, je n'exige pas tout ce qui est prévu dans le bail
Je trouve que c'est assez comme " cadeaux"
Et perso un loc ne m'a jamais offert un cadeau parce que j'avais été un bon proprio......
Et parfois même pas un merci quand je diminue une indemnité ou que je suis très cool lors d'1 ELS.....on a un peu l'impression qu'on n'en fait jamais assez quoi ou que faire des "cadeaux" est normal...
Hors ligne
L'idée quelle est bonne ...
Ce monsieur estime sans doute qu'un locataire qui ne lui fait aucun problème, et sans doute lui paie un se ses biens durant quelque temps mérite bien une prime de fin d'année.
Hors ligne
Tiens, je me demande s'il donne une prime à celui qui a un chien
Hors ligne
Loyer + 10 %, sans avertir le locataire en début de bail
Versement d'une prime de fin d'année (un mois de loyer en cash) si pas de retard de + de 5 jours dans les dates de payement des loyers, si présentation des attestations d'entretien, d'assurance et une visite le 15/12 pour voir si tout est ok
Au total, aucune perte (il finance sa prime), si pas de respect ou manquement, compensation pour le bailleur .........
J'avais il y a des mois réfléchis à ça .... sans jamais rien mettre par écrit (bail écrit et condition de la prime oral)
Hors ligne
J'avais déjà pensé à un truc similaire : prime en fin d'année sous condition, pour encourager le locataire à la ponctualité. Pensé, mais jamais appliqué. J'aurais aussi associé ce cadeau à une légère augmentation de loyer pour compenser en partie.
Par contre, je suis toujours très cool lors de l'ELS, que je réalise sans faire appel à un expert, sauf cas vraiment exceptionnel. Et je suis aussi fort tolérant quant à la date de paiement : un virement régulier entre le 10 et le 15 du mois fait déjà mon bonheur. Le seul mot ré-gu-li-er forme une mélodie qui enchante mes oreilles. Vu le contexte actuel et la solvabilité faiblissante des candidats, un locataire qui paie régulièrement, ce n'est pas normal, ça devient un fantasme.
En ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages