forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat maison pour location dans les 2 ans

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Achat maison pour location dans les 2 ans

Région concernée (selon localisation de l'immeuble) ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Achat maison pour location dans les 2 ans

Vous allez la louer avec tous vos meubles dedans?

La taxation des meublés est totalement différente.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Achat maison pour location dans les 2 ans

Pepito a écrit :

Pouvez-vous me dire ce qu'il faut savoir ?

Y a-t-il des frais ou taxes supplémentaires liés à cette opération ?

Merci d'avance pour vos réponses et pardonnez mon ignorance il s'agit de mon premier achat je suis encore novice en la matière  roll

Bonjour,

Déjà vous êtes sur le bon site :-)
Ensuite, en tant que novice, on ne peut que vous conseiller d'utiliser en plein les documents types qui sont téléchargeables ici, le bail en premier lieu.

Mon conseil serait : prévoyez suffisamment tôt l'annonce de mise en location, et surtout ne vous ruez pas sur le premier venu. Dans votre cas, je préférerais louer un peu moins cher à une personne sûre, autonome, propre... car vous ne serez pas là - et les locataires qui n'appellent pas souvent sont rares.

Pour taxe ou frais : il n'y a rien de spécial (sauf cas des maisons modestes mentionné), sauf qu'il faudra faire une déclaration fiscale différente.  (Si c'est votre maison pour habitation propre et unique, vivez au moins 1 an dedans, pour bénéficier du bonus logement).

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Achat maison pour location dans les 2 ans

En région wallonne en tout cas (je ne sais plus pour les autres régions), si vous achetez une "maison modeste" vous pouvez bénéficier de la réduction sur les droits d'enregistrement. 
Vous ne payez alors que 6% au lieu des 12.5% traditionnels.
Vous avez l'obligation de vous domicilier dans le bien dans les 3 premières années et d'y rester domicilié 3 ans consécutifs.
Si cette condition n'est pas respectée, ça vous coûtera plus que les 12.5% traditionnels.
Si vous n'achetez pas une "maison modeste" ou qu'au vu de votre situation vous ne faîtes pas la demande de réduction, ce problème n'en est plus un.

Hors ligne

Pepito
Pimonaute
Inscription : 04-08-2015
Messages : 1

Achat maison pour location dans les 2 ans

Bonjour,

Je suis sur le point d'acquérir une maison pour nous y installer ma compagne et moi.

Cependant d'ici 1 ou 2 ans je risque d'être muté pour une mission à l'étranger de 1 à 3 ans.

Je souhaiterai donc mettre la maison en location le temps ou nous serons à l'étranger histoire de rentabiliser le prêt car comme vous pouvez vous en douter payer un prêt + un autre loyer à l'étranger s'annonce un peu trop compliqué pour mon petit porte-monnaie ...

Pouvez-vous me dire ce qu'il faut savoir ?

Y a-t-il des frais ou taxes supplémentaires liés à cette opération ?

Merci d'avance pour vos réponses et pardonnez mon ignorance il s'agit de mon premier achat je suis encore novice en la matière  roll

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres