forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Questionnement sur acquisition résidence secondaire pouvant être louée saisonnie

Lolafrance
Pimonaute
Inscription : 30-08-2015
Messages : 2

Re : Questionnement sur acquisition résidence secondaire pouvant être louée saisonnie

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. Si nous parlons de vouloir investir dans le coin de Coq Sur Mer c'est parce que nous aimons passer du temps là bas. En toute saison, il y a de quoi faire et chaque saison à son charme. Après c'est vrai que peut être la côte opale est belle aussi mais on ne connaît pas ni la région, ni le fait si même en hiver c'est attrayant et ni les prix.
Cependant au niveau taxation pour résidence secondaire par contre c'est en France donc là c'est connu. Donc justement on voulait comparer. Concernant les achats directs à des cottages dans des centre parcs en France nous nous sommes renseignés. On a pu en visiter un près de chez nous. Ce n'est qu'au bout de plusieurs rendez vous qu on s'est rendu compte que l'on voulait nous vendre une moitie de cottage.
Nous avions toujours pensé d'après ce qui avait été dit par le commercial que l'achat correspondait à un cottage deux personnes que nous ne pourrions jamais occuper mais on aurait droit selon la formule choisie à tant de semaines dans un 4 places dans le parc où l'on a acheté ou dans tous les autres en France ou à l'étranger. Mais quand on a demandé à voir le plan c'est  là qu'on a vu que l'on voulait nous vendre une moitié de villa
En effet, c'etait une villa pour 4 personnes qui était partagée par deux propriétaires l'un avait une moitié  (ex la cuisine, une chambre) et l'autre la salle de bain et une chambre. Mais en réalité c'est une villa de 4 personnes comme une autre. Si un des propriétaires voulait vendre comment aurait il trouvé quelqu'un qui voudrait acheter ? On est pas libre du bien.
Par contre, là où j'étais surprise c'est en voyant des personnes louer à l'année à sunpark leur propres maisons dans le parc. Donc là beaucoup plus de liberté pour eux d'y aller eux mêmes ou de la famille ou de louer. Mais bizarrement les biens sont proposés à la vente et ne trouvent acquéreur...
Les petits appartements que nous avions loués dans un quartier de De Haan nous plaisaient bien. Mais voir autant de biens en vente et à un prix plus bas qu'ailleurs donnent des doutes et bien sûr c'est pas les agences immobilières qui nous auraient donné les raisons.
Donc tout cela est douteux et la prudence est de rigueur.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Questionnement sur acquisition résidence secondaire pouvant être louée saisonnie

Vous mentionnez d'ailleurs vous-même la baisse des prix (toute relative si on compare à Knokke :-))

On ne parle pas ici de l'immobilier conventionnel.

On parle du système très spécifique de village de vacances où vous pouvez prendre des participations mais sans vraiment être propriétaire.

Diversification pour personnes très fortunées, peut-être....

Maintenant le système (village de vacances, chambres d'hôtel, etc...) est tellement obscur que vous n'avez même pas de site internet ou de brochure qui explique comment cela fonctionne.

Il faut aller à des présentations assorties bien entendu de cocktails avec zakouskis.

Un peut comme l'arnaque du time-sharing il y a longtemps.

Donc méfiance, méfiance....

A votre place, je préferrais m'acheter un appartement (pas à la place Matuvu de Knokke) mais plutôt dans des endroits plus calmes comme Le Coq sur mer, Westende, Middelkerke etc...

Mais évidemment, il n'y a rien de convenable pour 55.000€.

Même un "cottage" de 35m² (???). Moi j'apellerais cela un placard à balais.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Questionnement sur acquisition résidence secondaire pouvant être louée saisonnie

Sans vouloir dire, je trouve étonnant pour des Français de venir acheter à la côte belge.
La tendance touristique est plutôt vers la côte d'Opale. En témoignent d'ailleurs les très nombreuses mises en vente d'appartement (vieillissant, qui plus est) à la côté belge. Vous mentionnez d'ailleurs vous-même la baisse des prix (toute relative si on compare à Knokke :-))

Les systèmes d'achat de parts ou de biens dans les "Village de vacances" offrent des rendements avec minimum garanti (souvent 4 à 5%), mais pas la possession en pleine propriété, ni la faculté de gérer cela entièrement.
C'est plutôt destiné aux personnes qui ont beaucoup d'argent à placer et cherchent à diversifier, mais qui ne savent/veulent pas s'occuper d'une propriété en location.

Dernière modification par Himura (31-08-2015 08:03:19)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Questionnement sur acquisition résidence secondaire pouvant être louée saisonnie

C'est un segment qui a le vent en poupe. Une chaîne d'hôtel vend des chambres à des particuliers; mais vous n'avez évidemment pas le droit de regard sur qui occupe votre chambre et vous ne pouvez même pas l'occuper vous-même. Charges très importantes aussi!

Même style avec les kots d'étudiants.

Mais tous ces systèmes ne sont pas vraiment à conseiller...

Hors ligne

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

Re : Questionnement sur acquisition résidence secondaire pouvant être louée saisonnie

Et les frais d'achat différent de la France

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Questionnement sur acquisition résidence secondaire pouvant être louée saisonnie

Au niveau de la taxation sur les loyers, cela va dépendre de votre situation en France. On est taxé où on a sa résidence.

En Belgique, pour les biens normaux, on a un "précompte immobilier". Ce "précompte" n'en a que le nom, et on en tient pas compte dans le compte. En clair, c'est l'équivalent de votre "impôt foncier".

Pour les résidences secondaires, la plupart des villes de la côte imposent une taxe sur les résidences secondaires. Cela peut varier de ville à ville, et la tendance est à l'augmentation. (geva)

Ceci dit, je ne connais pas les Sunparks. Un élément à vérifier: je m'étais renseigné pour un bungalow dans un camping (non Sunpark). On avait pas la pleine propriété, n'importe qui ne pouvait pas occuper (il fallait donner les noms des occupants à l'année), les autres occupants devaient payer un prix à la journée, et donc cela rendait totalement différent le calcul de location (dans le sens nettement moins intéressant) Et malgré cela, il y avait des charges annuelles costaudes.

Bref, c'est un produit spécifique, et vous faites bien de vous renseigner correctement.

Voili-voilà. Je n'avais donc rien à dire, mais je le dis quand même...  wink

Hors ligne

Lolafrance
Pimonaute
Inscription : 30-08-2015
Messages : 2

Questionnement sur acquisition résidence secondaire pouvant être louée saisonnie

Bonjour,
Je suis toute nouvelle dans ce forum et j'espère que mon post ne sera pas hors sujet.
Voilà mon mari et moi sommes français et nous serions intéressés par l'acquisition d'une résidence secondaire sur la côte belge.
Comme il s'agit d'une région touristique nous avions pensé louer le studio ou l'appartement de temps en temps.
Ayant sejournés à  deux reprises dans un "Parc avec plusieurs bâtiments résidentiels,  disposant d'un terrain  de tennis, pétanque, plaine de jeux, nous nous sommes renseignés sur des éventuelles ventes afin d'avoir une idée de prix. Nous avons été surpris de constater qu'il y avait un grand nombre de ventes et à un prix en dessous du marché local ( exemple 55 000 euros pour un 35 m2).
Nous avons eu des rdv avec des agences ou avec le site qui propose des locations saisonnières afin d'en connaître la raison, mais pas de réponse.
Existe t'il un moyen ou une administration où nous pourrions nous renseigner ?
Ensuite nous avons été intéressés par un "Cottage " se trouvant dans un sunpark. Peut être y a t'il des personnes dans ce forum qui sont propriétaires d'un tel bien qui qui saurait nous dire si cela est intéressant en vue de louer régulièrement ?
Enfin, en terme de taxation comment cela se passe en Belgique avez vous des impôts sur le foncier ou autres taxes locales à payer sur vos résidences secondaires et sur les loyers encaissés ?
D'avance merci pour vos réponses.
Lola

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres