forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonsoir à tous,
Je suis en train de réfléchir à un éventuel projet et j'aimerai votre avis sur la faisabilité et l’intérêt de ce type de démarche.
Voici le contexte:
Nous sommes dans un bloc de 3 maisons datant d'avant guerre. Ma voisine de 65 ans(elle n'a plus de famille proche, pas de conjoint, pas d'enfant) vit depuis 20 ans dans sa maison du milieu. Depuis que nous sommes là, elle n'arrête pas de me dire qu'elle aimerait elle aussi (suite aux différents chantiers/aménagements que nous avons fait de notre côté) réaliser quelques travaux de confort chez elle.
En effet elle ne dispose pas de SdB (juste une cabine de douche dans la cuisine) et la toilette est encore extérieure. Elle ne dispose pas d'accès à l'arrière. Elle n'a pas ni les ressources financières ni du courage ni la connaissance pour entamer ce genre de chantier de rénovation.
J'envisage de lui proposer le suivant: un rachat par viager dont le bouquet/rente serait la gestion et le paiement des travaux.
Mes arguments envers elle: (en toute modestie) j'ai tout ce qu'elle n'a pas ! Les €, la connaissance technique, l'envie.
Elle reste dans sa maison avec plus de confort. A son décès, comme elle n'a pas d'héritier direct, c'est
"après moi, les mouches" ! Donc pourquoi se priver d'un peu plus de confort puisque en fin de compte
c'est l'état qui en profitera le plus!
Mon avantage: Je réalise mon investissement
J'ai l’œil sur le bien. Je garde une voisine comme tout le monde rêverait d'en avoir une,...
Mes questions: Est ce que l'idée de remplacer le bouquet/rente par la rénovation est possible ? Parle t on encore de viager ? Y a t il
d'autres formules ?
Y a t il des éléments auxquels (mis à part ceux liés au viager) je n'aurais pas penser et qui rende mon idée caduque ?
En tous les cas, merci de vos remarques, informations et conseils.
Bonne soirée
CG
Hors ligne
Je crois que la législation sur le viager est plutôt protectrice : bouquet, rente viagère, ... on n'est pas vraiment libre de faire ce que l'on veut.
Une idée mais sans avoir analysé toutes les conséquences juridiques :
Vous pourriez acheter la nu-propriété et lui laisser l'usufruit pour 20 ans par exemple. Vu l'état du bien et le manque de confort, le prix devrait en être très réduit.
Vous établissez une convention sur les travaux à réaliser avec le prix à payer par chacun : elle grâce à sa vente de la nu-propriété et vous grâce à l'économie faite pour acheter le bien.
Vous êtes propriétaire du bien dés le début et avez toutes les justifications pour intervenir dans les travaux de gros œuvre maintenant et dans le futur.
Hors ligne
Merci pour vos retours .
La dame est d'accord pour discuter d'une solution quelle qu'elle soit. Par contre elle n'est pas encore au courant de mon idée de viager.
J'ai besoin de plus d'info de mon côté avant "d'abattre mes cartes".
Bonne journée.
CG
Hors ligne
Vous avez aussi la possibilité d'acheter la nue-propriété uniquement - et elle garde donc l'usufruit - en une fois.
Hors ligne
Je ne vois aucun problème à une vente viagère avec un bouquet nul.
De même, je ne vois aucun problème à une vente viagère avec un engagement à faire des travaux, quelques soit leur importance.
Il y a cependant un risque, c'est que les travaux ne soient pas effectués et/ou que le vendeur change d'avis et utilise l'imprécision éventuelle que les notaires auront inévitablement mis dans la description des travaux à effectuer.
Voyez avec votre notaire comment s'assurer qu'il n'y ait pas de soucis...
En ligne
Merci à tous pour vos réponses.
CG
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages