forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Indexation des loyers cette année ?! [URGENT]

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 981

Re : Indexation des loyers cette année ?! [URGENT]

PIM a écrit :
panchito a écrit :

Vous devez avoir la preuve que votre bailleur a reçu votre renom avant le 30 septembre si vous voulez que votre préavis de 3 mois prenne cours le 1er octobre.

Vu que demain on est le 29, à votre place je confierais l'affaire à un huissier.

Evidemment ça coûte...

Pourquoi ne pas nous avoir posé la question vendredi matin, il était encore temps si vous vouliez gagner un mois!

Maintenant c'est trop tard.

D'autrepart avez-vous déjà trouvé autre chose de mieux et de moins cher?

Attention à ne pas jeter la proie pour l'ombre....

Pas d'accord avec Panchito.
Pas besoin d'un huissier: l'envoi par recommandée ce 29/9 suffit pour que le préavis prenne valablement effet le 1er octobre (comme indiqué dans mon message précédent)

L'envoi en recommandé le 29/9 suffit à condition qu'il soit présenté par les services postaux le 30 septembre au plus tard.

En ligne

Emilie Van Humbeeck
Pimonaute
Inscription : 26-09-2015
Messages : 9

Re : Indexation des loyers cette année ?! [URGENT]

Je comptais l'envoyer par recommandé avec accusé de réception. (pour la preuve)
Je me mets en ménage, du coup c'est pas trop trop grave si malheureusement je "perds" un mois. Je ne suis pas pressée mais j'ai hâte de quitter les lieux tout de même.   big_smile

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 147
Site Web

Re : Indexation des loyers cette année ?! [URGENT]

panchito a écrit :

Vous devez avoir la preuve que votre bailleur a reçu votre renom avant le 30 septembre si vous voulez que votre préavis de 3 mois prenne cours le 1er octobre.

Vu que demain on est le 29, à votre place je confierais l'affaire à un huissier.

Evidemment ça coûte...

Pourquoi ne pas nous avoir posé la question vendredi matin, il était encore temps si vous vouliez gagner un mois!

Maintenant c'est trop tard.

D'autrepart avez-vous déjà trouvé autre chose de mieux et de moins cher?

Attention à ne pas jeter la proie pour l'ombre....

Pas d'accord avec Panchito.
Pas besoin d'un huissier: l'envoi par recommandée ce 29/9 suffit pour que le préavis prenne valablement effet le 1er octobre (comme indiqué dans mon message précédent)

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Indexation des loyers cette année ?! [URGENT]

Vous devez avoir la preuve que votre bailleur a reçu votre renom avant le 30 septembre si vous voulez que votre préavis de 3 mois prenne cours le 1er octobre.

Vu que demain on est le 29, à votre place je confierais l'affaire à un huissier.

Evidemment ça coûte...

Pourquoi ne pas nous avoir posé la question vendredi matin, il était encore temps si vous vouliez gagner un mois!

Maintenant c'est trop tard.

D'autrepart avez-vous déjà trouvé autre chose de mieux et de moins cher?

Attention à ne pas jeter la proie pour l'ombre....

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 147
Site Web

Re : Indexation des loyers cette année ?! [URGENT]

EVH a écrit :

Expl: Et si j'envoie le renom demain,  il prendra effet fin octobre ?! Ça marche comme ça ?! Ou au premier octobre ?

Si vous l'expédiez par recommandée ce 29/9, le bailleur peut le recevoir le 30/9 et donc le préavis peut prendre effet au 1er octobre.
Si vous l'expédiez le 30/9, le bailleur ne peut le recevoir que le 1/10 et donc il ne prendra effet qu'au 1er.... novembre.

Tout cela étant dit sans avoir vérifié si vous êtes dans les conditions requises pour pouvoir résilier à n'importe quel moment.

En ligne

Aime ce post :
Emilie Van Humbeeck
Pimonaute
Inscription : 26-09-2015
Messages : 9

Re : Indexation des loyers cette année ?! [URGENT]

Ou c'est moi qui m'exprime mal aussi... C'est possible. Mais c'est clair que j'habite dans des appartements de magouilleurs.... Je suis toute jeune et habite seule, du coup je gère comme je peux.
Mon but c'est récupérer cet argent et partir. Ou en effet le déduire du prochain loyer par expl.
Je vous enverrai demain deux autres mails, p-e que ce sera plus clair. :-)

Expl: Et si j'envoie le renom demain,  il prendra effet fin octobre ?! Ça marche comme ça ?! Ou au premier octobre ?

Dernière modification par Emilie Van Humbeeck (28-09-2015 22:16:23)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Indexation des loyers cette année ?! [URGENT]

Mes propriétaires sont dans l'attente de récupérer les 600€ de charges que j'ai payé en trop pour enfin me les restituer.

Vous pouvez encore attendre longtemps!!

Une ACP ne rembourse JAMAIS le trop payé aux différents CP. l'argent reste sur le compte de l'ACP et si un CP a trop payé, cela vient automatiquement en déduction des charges suivantes. D'habitude, les décomptes (et appels de fonds) sont envoyés tous les trois mois. Les Syndics ne s'embarrassent dès lors pas à rembourser pour renvoyer quelques temps plus tard un nouveau décompte.

Mais depuis 2012, vous vous êtes laissée faire? On vous raconte absolument n'importe quoi.

Et votre intermédiaire est une agence immobilière????

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 414

Re : Indexation des loyers cette année ?! [URGENT]

Emilie Van Humbeeck a écrit :

Bon, ça semble rentrer dans l'ordre finalement ... ?!

Maintenant, je m'en vais écrire mon renom: L'envoyer pour le 1er octobre, 3 mois de préavis, ... (je vais me renseigner là-dessus)
Je reviendrai vers vous si un autre problème se pose  wink

Encore 1000 mercis à tous.

Attention. Le préavis commence le 1er du mois qui suit la possible réception par le propriétaire. Donc, envoyé le 1er octobre, il commence le 1er novembre. Bon à savoir.

Par ailleurs, si vous avez payé trop de charge, et si c'est reconnu par votre propriétaire, le fait que la copropriété tarde à rembourser le propriétaire n'est pas votre problème, mais celui de votre propriétaire. Déduisez le trop payé de vos prochaines échéances.

Et finalement, si vous avez payé 600€ de trop en une année de provisions, je ne comprends pas la diminution de 20-30€. C'est 50€ de diminution qu'il doit faire.

En ligne

Emilie Van Humbeeck
Pimonaute
Inscription : 26-09-2015
Messages : 9

Re : Indexation des loyers cette année ?! [URGENT]

Apres je ne m'y connais vraiment pas dans tout ça... mais le monsieur avec lequel je traite travaille dans une agence immobilière et est le "lien" entre moi et le propriétaire. Voilà comment je perçois la chose.
Mes propriétaires sont dans l'attente de récupérer les 600€ de charges que j'ai payé en trop pour enfin me les restituer.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Indexation des loyers cette année ?! [URGENT]

Votre bailleur a demandé à l'AG que les copropriétaires vous remboursent le trop payé quant à vos charges locatives?

Cela c'est du grand n'importe quoi!!

L'AG et les autre copropriétaires n'ont absolument RIEN à voir avec le lien contractuel qui vous lie à votre bailleur.

L'ACP et le Syndic ne connaissent que le bailleur.

Le Bailleur est seul redevable des charges liées à son lot.

A lui de répercuter la partie des charges locatives sur son locataires et de lui rembourser le trop perçu. Les autres copropriétaires n'ont absolument rien à voir la dedans.

C'est votre bailleur qui vous doit de l'argent et pas la copropriété!!

Hors ligne

Aime ce post :

GT

Emilie Van Humbeeck
Pimonaute
Inscription : 26-09-2015
Messages : 9

Re : Indexation des loyers cette année ?! [URGENT]

Bon, ça semble rentrer dans l'ordre finalement ... ?!

Maintenant, je m'en vais écrire mon renom: L'envoyer pour le 1er octobre, 3 mois de préavis, ... (je vais me renseigner là-dessus)
Je reviendrai vers vous si un autre problème se pose  wink

Encore 1000 mercis à tous.

Hors ligne

Emilie Van Humbeeck
Pimonaute
Inscription : 26-09-2015
Messages : 9

Re : Indexation des loyers cette année ?! [URGENT]

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Indexation des loyers cette année ?! [URGENT]

Panchito, il n'y a pas d'obligation d'ajouter le montant des provisions en fonction du dernier relevé. C'est un choix qui se détermine dans le bail, et qui peut donc rester fixe dans le temps.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Indexation des loyers cette année ?! [URGENT]

idem pour les charges. Les 110€ que vous payez par mois, c'est une provision?
Si oui, vous devez recevoir au moins une fois par an les décomptes détaillés et soit vous avez payé de trop et on vous rembourse, soit l'inverse.
A cette occasion la provision mensuelle est revue à la baisse ou à la hausse pour l'année qui suit de manière à coller le plus près possible aux coûts rééls.

Vous, vous êtes restée à 110€/mois depuis le début du bail?

Hors ligne

Emilie Van Humbeeck
Pimonaute
Inscription : 26-09-2015
Messages : 9

Re : Indexation des loyers cette année ?! [URGENT]

Oui en effet, je vais regarder mes papiers un peu plus en détail ...
mais je n'ai pas ma farde sous les yeux.

En tout cas, je transmets sa réponse dès qu'il m'en aura donné une  big_smile

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Indexation des loyers cette année ?! [URGENT]

Quelque chose m'échappe :
Vous avez signé votre bail en mai 2012 et il entrait en vigueur en juin 2012, c'est bien ça ? (c'est ce que je déduis des indices fourni par votre bailleur).

Donc loyer de 2012 : 620€
Loyer à partir de juin 2013 : 629.48€ (620 * 120.81/118.99)
Loyer à partir de juin 2014 : 631.10€ (620 * 121.12/118.99)
Loyer à partir de juin 2015 : 636.57€ (620* 122.17/118.99)

Et votre ancien loyer était de 629.45€ ??

Cela me fait penser que peut-être votre loyer a été indexé en juin 2013, mais qu'il n'a pas été indexé en juin 2014.
Est-ce que les 103.08€ pourraient correspondre à une indexation sur 15 mois ? (15 mois à 7.09€ , ça fait 106.35 - pas loin de 103.08).
Si ce devait être le cas, ce ne serait pas correct puisque l'indexation rétroactive ne peut s'appliquer que sur 3 mois.

En même temps vous dîtes que le loyer a été indexé chaque année...

Une explication de votre bailleur sur le détail de ces 103.08€ est effectivement nécessaire.

Dernière modification par D1791 (28-09-2015 11:33:35)

Hors ligne

Aiment ce post :

GT, PIM

Emilie Van Humbeeck
Pimonaute
Inscription : 26-09-2015
Messages : 9

Re : Indexation des loyers cette année ?! [URGENT]

Oui !
Mon dernier loyer s'élevait à 629.45€ (je viens d'aller voir).
Du coup, ça ne ferait que 3 x 7.09€.
C'est à n'y rien comprendre !
Enfin, j'attends une réponse à mon e-mail.
J'espère que tout ça rentrera vite dans l'ordre...

Merci en tout cas...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 414

Re : Indexation des loyers cette année ?! [URGENT]

Si c'est indexé chaque année, le supplément ne sera pas de 3x16€. Je vous laisse faire le calcul de la différence entre l'ancien loyer et le nouveau.

En ligne

Emilie Van Humbeeck
Pimonaute
Inscription : 26-09-2015
Messages : 9

Re : Indexation des loyers cette année ?! [URGENT]

Bonjour tout le monde.
Merci pour les éclaircissements smile
OK : pas de gel de l'indexation des loyers alors.
Et oui, les 103€  qu'il me réclame rétroactivement est incorrecte, je vais lui envoyer un mail à ce sujet. La co-propriété me doit à ce jour 600€ de charge que j'ai payé en trop...(110€ de charge/mois).
620€ était le loyer de base en mai 2012. C'est indexé chaque année.

Encore un grand merci.

Hors ligne

jblpro4
Pimonaute
Lieu : Bxl
Inscription : 27-01-2014
Messages : 21

Re : Indexation des loyers cette année ?! [URGENT]

@Panchito

Je me suis mal exprimé, je parlais des 103€ demandés au lieu des 3*16€

L'indexation est bonne oui, rien à redire

Hors ligne

Emilie Van Humbeeck
Pimonaute
Inscription : 26-09-2015
Messages : 9

Indexation des loyers cette année ?! [URGENT]

Bonjour à tous,

J'ai une question à propos de l'indexation des loyers pour 2015 ...

Hier, j'ai reçu de mon propriétaire une lettre pour me prévenir de l'indexation de mon loyer et le fait que je devais payer rétroactivement les trois derniers mois (date anniversaire du bail : mai)
Or, il y a quelques mois, j'ai entendu parler du gel de l'indexation des loyers puisqu'il n'y a pas eu d'indexation des salaires.
J'ai trouvé des articles de presses qui traitent du sujet mais rien de vraiment officiel ...

Qui peut me dire ce qu'il en est réellement que je puisse régler ce problème au plus vite.



D'avance, merci beaucoup.


Emilie


12053130_10207982883748526_976303183_n.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres