forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Responsable organisation reparation degats recherche fuite

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Responsable organisation reparation degats recherche fuite

Il y a qqs semaines mon locataire constate que de l'eau monte dans son RDC (commerciale) (1cm sur +/- 2 m2 par terre)

Le syndic est averti, envoie un plombier, qui avec son accord casse qqs carrelage, plinthes et fait 2 grand trous dans une parois gyproc. La cause du problème serais manifestement la mise a l'égout (de tout le batiment) qui se trouve dans le sol du RDC.

J'essaye depuis plusieurs semaines que le syndic s'arrange pour que ce soit réparé (plus de 10 e-mails et coups de téléphone).
Il a soi-disant essayé 3 entreprises, certaines donnent des dates pour l'intervention mais ne viennent pas, aucune n'est intéressé par la réparation (aller chercher 4 carrelages similaire, coller les plinthes et réparer le gyproc).

Maintenant le syndic me renseigne que puisque c'est une réparation d'ordre privative je n'ai qu'a trouver une société et lui envoyer la facture une fois les travaux terminés.

Il est vrai que ce qui a été cassé est privatif. Mais ça a été cassé sous les ordres du syndic, a la recherche d'une fuite dans la mise a l'égout, commune a ce que je sache.

Est-ce bien à moi de m'en occuper?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Responsable organisation reparation degats recherche fuite

Est-ce que votre Syndic a au moins déclaré le sinistre à l'assurance de la copropriété?

Hors ligne

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : Responsable organisation reparation degats recherche fuite

Le syndic n'a pas informé l'assurance, mais celle-ci n'intrerviendra pas (et en plus il ne prends pas ce genre d'initiatives tout seul).

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Responsable organisation reparation degats recherche fuite

rodes a écrit :

Le syndic n'a pas informé l'assurance, mais celle-ci n'intrerviendra pas (et en plus il ne prends pas ce genre d'initiatives tout seul).

Et pourtant, très souvent, les "frais de recherche" sont couverts.
Il y a un courtier d'assurances indépendant ou le syndic cumule les fonctions (déconseillé) ?

Hors ligne

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : Responsable organisation reparation degats recherche fuite

Le plombier n'a pas trouvé la cause du problème, puisque le problème a disparu tout seule, Il c'est contenté de faire des dégâts et de dire que ça ne peut être qu'une évacuation dans le sol.

Un dossier a été ouvert chez l'assurance par les voisins (dans le même bâtiment) qui ont des dégâts de suite.
Je sais que mes frais sont aussi ouverts, mais si j'attends le syndic/l'assurance les réparations seront pour l'an prochain. Il y a un commerce et le locataire devient impatient.

Ma question reste sans réponse. Pour être claire, le syndic ne s'oppose pas a ce que je lui envoie la facture (si il va me la rembourser c'est une autre question), mais il prétends ne pas trouver d'entrepreneur pour faire la réparation. J'en ai trouvé un, 45 EUR/heure, mais je crains qu'il y ait des problèmes lors du remboursement. Les dégâts sont tellement petits (qqs heures de travail) qu'il n'est pas raisonnable de demander des devis, mais qu'il faut travailler a un tarif horaire.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Responsable organisation reparation degats recherche fuite

Quelques heures de travail à 45€ de l'heure??

Mais à mon avis vous ne dépassez même pas la franchise de votre assurance.

Donc ce serait "bête" d'aller déclarer un sinistre qui impliquerait une sinistralité plus élevée et donc une prime plus élevée!

A mon avis votre franchise est d'au moins 200€.

Donc c'est une tempête dans un verre d'eau et je comprends que le Syndic ne veuille pas déclarer un si minuscule sinistre...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Responsable organisation reparation degats recherche fuite

rodes a écrit :

Le plombier n'a pas trouvé la cause du problème, puisque le problème a disparu tout seule, Il c'est contenté de faire des dégâts et de dire que ça ne peut être qu'une évacuation dans le sol.

Un dossier a été ouvert chez l'assurance par les voisins (dans le même bâtiment) qui ont des dégâts de suite.
Je sais que mes frais sont aussi ouverts, mais si j'attends le syndic/l'assurance les réparations seront pour l'an prochain. Il y a un commerce et le locataire devient impatient.

Ma question reste sans réponse. Pour être claire, le syndic ne s'oppose pas a ce que je lui envoie la facture (si il va me la rembourser c'est une autre question), mais il prétends ne pas trouver d'entrepreneur pour faire la réparation. J'en ai trouvé un, 45 EUR/heure, mais je crains qu'il y ait des problèmes lors du remboursement. Les dégâts sont tellement petits (qqs heures de travail) qu'il n'est pas raisonnable de demander des devis, mais qu'il faut travailler a un tarif horaire.

Indiquez alors au syndic que vous avez trouvé un corps de métier pour s'en occuper, mais qu'il doit commander lui-même la prestation (celui qui commande est celui qui paye...) pour surveiller sa bonne exécution (c'est la mission du syndic, pas la vôtre)

Hors ligne

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : Responsable organisation reparation degats recherche fuite

PIM a écrit :
rodes a écrit :

Le plombier n'a pas trouvé la cause du problème, puisque le problème a disparu tout seule, Il c'est contenté de faire des dégâts et de dire que ça ne peut être qu'une évacuation dans le sol.

Un dossier a été ouvert chez l'assurance par les voisins (dans le même bâtiment) qui ont des dégâts de suite.
Je sais que mes frais sont aussi ouverts, mais si j'attends le syndic/l'assurance les réparations seront pour l'an prochain. Il y a un commerce et le locataire devient impatient.

Ma question reste sans réponse. Pour être claire, le syndic ne s'oppose pas a ce que je lui envoie la facture (si il va me la rembourser c'est une autre question), mais il prétends ne pas trouver d'entrepreneur pour faire la réparation. J'en ai trouvé un, 45 EUR/heure, mais je crains qu'il y ait des problèmes lors du remboursement. Les dégâts sont tellement petits (qqs heures de travail) qu'il n'est pas raisonnable de demander des devis, mais qu'il faut travailler a un tarif horaire.

Indiquez alors au syndic que vous avez trouvé un corps de métier pour s'en occuper, mais qu'il doit commander lui-même la prestation (celui qui commande est celui qui paye...) pour surveiller sa bonne exécution (c'est la mission du syndic, pas la vôtre)

Juste pour être claire: malgré le fait que les dégâts sont fait a des choses privatifs (mon carrelage, mes plinthes, mon gyproc) cela reste la tache du syndic puisque la cause des dégâts est commun (le 'plombier' mandaté par le syndic pour chercher une fuite dans la mise a l'égout commune).

Ceci est la réponse a ma question, merci.

Hors ligne

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : Responsable organisation reparation degats recherche fuite

ninifel a écrit :

le plombier a certainement fait un débouchage de cette mise a l'égout (de tout le batiment) qui se trouve dans le sol du RDC , ce problème qui a disparu tout seul reviendra tout seul, d'où l'intérêt d'une trappe d'accès pour pas casser le carrelage la prochaine fois.

Le plombier n'a certainement rien fait du tout. En dessous du carrelage enlevé: du béton.

Je suis d'accords par contre que le probleme reviendra tout seul, un jour.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres