forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Le bailleur ne me donne pas les clés

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Le bailleur ne me donne pas les clés

rexou a écrit :

Par contre, le principal intéressé semble aussi avoir perdu les clés du forum...

glasses

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Le bailleur ne me donne pas les clés

Toreshn a écrit :

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Le bail ne stipule rien concernant la garantie.
Mis à part qu'une somme devra être bloquée pour un montant de 1380€. Dans tout les cas, c'est réglé, j'ai complète le virement comme conseillé.
Le premier mois de loyer ne m'a pas été réclamé contre reçu. Je dois le verser par compte.
Au niveau des clés, c'est ce qui est stipulé sur le bail SANS conditions.

Je viens de relire Erico.  J'avais conseillé de verser le solde de cette garantie et c'est apparemment ce qui a été fait.

Posté avant d'avoir lu la réponse de Himura.  wink
Bien sur que ce versement est fait soit dans le but d'obtenir des indemnités de rupture (cela me semble parfaitement légitime) ou dans le but de "forcer" la location (ce qui paraît déjà une nettement moins bonne idée!)

Par contre, le principal intéressé semble aussi avoir perdu les clés du forum...

Dernière modification par rexou (27-10-2015 12:20:29)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Le bailleur ne me donne pas les clés

Erico a écrit :
rexou a écrit :
Erico a écrit :

Euh ou j'ai mal lu ou la garantie de 2 mois n'a pas encore été constituée ???

Donc un proprio ne donne pas les clés tant que la garantie n'a pas été constituée entièrement.....On ne sort pas de là !!!

Si j'ai bien lu, la garantie bancaire a été constituée. D'abord par un dépôt de 1000€ et par un versement du solde ensuite (380€). Donc, non seulement la garantie est constituée, mais en outre, le bailleur signe un bail qui stipule que LES CLES SONT REMISES.

Par contre, on ne sait toujours rien de ce qui peut motiver (officiellement /officieusement) le bailleur à vouloir rompre le bail.

Ah, plus généralement, je donne lecture explicative à un candidat locataire en phase de finaliser d'un bail existant, aux conditions similaires à celui que je lui donnerai à signer. J'explicite certains points particuliers et je perçois un acompte contre reçu. Par la suite, bail rédigé sur base des conventions verbales ou  écrites, je remets un exemplaire à chaque partie et j'en donne lecture et explications détaillées. Si accord, les parties signent. Pas question de donner un bail vierge à emporter et à examiner. Je ne modifie une clause que de manière exceptionnelle mais j'ajoute l'une ou l'autre remarque particulière en fin de bail.

non Rexou relisez bien, il n'a pas versé les 380 ! donc elle n'est pas constituée entièrement

Si :

Toreshn a écrit :

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Le bail ne stipule rien concernant la garantie.
Mis à part qu'une somme devra être bloquée pour un montant de 1380€. Dans tout les cas, c'est réglé, j'ai complète le virement comme conseillé.
Le premier mois de loyer ne m'a pas été réclamé contre reçu. Je dois le verser par compte.
Au niveau des clés, c'est ce qui est stipulé sur le bail SANS conditions.

Cela dit, Toreshn indique l'avoir fait, après avoir indiqué que le propriétaire voulait annuler le bail.
J'imagine qu'il vise bel et bien les indemnités de rupture, telles que mentionnées dans les réponses.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Le bailleur ne me donne pas les clés

rexou a écrit :
Erico a écrit :

Euh ou j'ai mal lu ou la garantie de 2 mois n'a pas encore été constituée ???

Donc un proprio ne donne pas les clés tant que la garantie n'a pas été constituée entièrement.....On ne sort pas de là !!!

Si j'ai bien lu, la garantie bancaire a été constituée. D'abord par un dépôt de 1000€ et par un versement du solde ensuite (380€). Donc, non seulement la garantie est constituée, mais en outre, le bailleur signe un bail qui stipule que LES CLES SONT REMISES.

Par contre, on ne sait toujours rien de ce qui peut motiver (officiellement /officieusement) le bailleur à vouloir rompre le bail.

Ah, plus généralement, je donne lecture explicative à un candidat locataire en phase de finaliser d'un bail existant, aux conditions similaires à celui que je lui donnerai à signer. J'explicite certains points particuliers et je perçois un acompte contre reçu. Par la suite, bail rédigé sur base des conventions verbales ou  écrites, je remets un exemplaire à chaque partie et j'en donne lecture et explications détaillées. Si accord, les parties signent. Pas question de donner un bail vierge à emporter et à examiner. Je ne modifie une clause que de manière exceptionnelle mais j'ajoute l'une ou l'autre remarque particulière en fin de bail.

non Rexou relisez bien, il n'a pas versé les 380 ! donc elle n'est pas constituée entièrement

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Le bailleur ne me donne pas les clés

panchito a écrit :

En attendant nous nous échinons pour rien... Toreshn ne refait plus surface...

Cette situation n'est malheureusement pas isolée.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Le bailleur ne me donne pas les clés

rexou a écrit :

J'ai aussi un jour été confronté à un "candidat locataire" qui n'avait pas finalisé, mais avait usé d'un bail pré-rempli avec l'adresse du bien et mes coordonnées, complété et signé par lui pour tromper un service social au sujet de sa situation familiale. Sans conséquences, mais bon...

Pour éviter cela, je barre le bail et je note "spécimen" à travers tout le bail.

Le danger de donner un exemplaire du bail est de tomber sur un peigne-zizi qui ne remplit pas les conditions, qui vous a menti et qui n'a pas les documents et revenus qu'il devrait avoir pour signer le bail. Mais qui utilise les info du bail (numéro de compte!) pour payer le loyer et dire que le bail est valable.

Perso, j'essaie donc d'éviter aussi. En tout cas, j'enlève mes coordonnées du bail si je dois l'envoyer à une personne que je ne connais pas (contact par mail préalable par exemple.)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Le bailleur ne me donne pas les clés

Himura a écrit :

Je ne perçois pas bien le "risque" de fournir un bail 'specimen' avant la signature.
Pourriez-vous dire pourquoi vous ne voulez pas le faire ?

En effet, il n'existe pas vraiment de "risque". Un côté pratique surtout : j'imprime le bail une seule fois avec toutes les données personnalisées des preneurs, dates, conditions particulières éventuelles. De plus, je l'explique clairement aux preneurs avant signature en leur donnant lecture et explications surtout quant au détail de leurs engagements, et des conditions (garantie, durée, ELE/ELS, assurance, travaux, etc...)
Trop souvent, un bail vierge qui circule donne lieu à des avis extérieurs pas du tout avisés.

J'ai aussi un jour été confronté à un "candidat locataire" qui n'avait pas finalisé, mais avait usé d'un bail pré-rempli avec l'adresse du bien et mes coordonnées, complété et signé par lui pour tromper un service social au sujet de sa situation familiale. Sans conséquences, mais bon...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Le bailleur ne me donne pas les clés

En attendant nous nous échinons pour rien... Toreshn ne refait plus surface...

Hors ligne

Aime ce post :

GT

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Le bailleur ne me donne pas les clés

Je ne perçois pas bien le "risque" de fournir un bail 'specimen' avant la signature.
Pourriez-vous dire pourquoi vous ne voulez pas le faire ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Le bailleur ne me donne pas les clés

Erico a écrit :

Euh ou j'ai mal lu ou la garantie de 2 mois n'a pas encore été constituée ???

Donc un proprio ne donne pas les clés tant que la garantie n'a pas été constituée entièrement.....On ne sort pas de là !!!

Si j'ai bien lu, la garantie bancaire a été constituée. D'abord par un dépôt de 1000€ et par un versement du solde ensuite (380€). Donc, non seulement la garantie est constituée, mais en outre, le bailleur signe un bail qui stipule que LES CLES SONT REMISES.

Par contre, on ne sait toujours rien de ce qui peut motiver (officiellement /officieusement) le bailleur à vouloir rompre le bail.

Ah, plus généralement, je donne lecture explicative à un candidat locataire en phase de finaliser d'un bail existant, aux conditions similaires à celui que je lui donnerai à signer. J'explicite certains points particuliers et je perçois un acompte contre reçu. Par la suite, bail rédigé sur base des conventions verbales ou  écrites, je remets un exemplaire à chaque partie et j'en donne lecture et explications détaillées. Si accord, les parties signent. Pas question de donner un bail vierge à emporter et à examiner. Je ne modifie une clause que de manière exceptionnelle mais j'ajoute l'une ou l'autre remarque particulière en fin de bail.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Le bailleur ne me donne pas les clés

Himura a écrit :

J'aime également envoyer mon bail préalablement au candidat locataire. Je lui indique qu'il peut le lire à son aise ainsi, et poser toute question qu'il aurait.
Je le relis ensuite également, mais je tiens particulièrement à ce que le locataire ne puisse pas se sentir 'forcé' ou embêté, et qu'il s'engage en parfaite connaissance de toute chose.

Perso avant de signer je donne toujours mon bail à étudier pendant au moins une semaine avant de le signer (  j'utilise toujours, surtout par habitude, car les baux PIM sont très bien aussi,  les baux SNP auxquels j'ai ajouté quelques conditions particulières....) et je conseille même au candidat si il n'y connaît rien de le faire étudier par un pro ou quelqu'un qui s'y connait bien....difficile d'être plus honnète je trouve....ensuite j'écoute les remarques ou souhaits du candidat et modifie, si il le souhaite, parfois l'une ou l'autre clause si la loi m'y autorise bien sûr.

Dernière modification par Erico (26-10-2015 23:24:42)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Le bailleur ne me donne pas les clés

Euh ou j'ai mal lu ou la garantie de 2 mois n'a pas encore été constituée ???

Donc un proprio ne donne pas les clés tant que la garantie n'a pas été constituée entièrement.....On ne sort pas de là !!!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Le bailleur ne me donne pas les clés

Sans parler des fonctionnaires européens qui le soumettent à leur service juridique pour voir si tout est bien conforme avant de signer!

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Le bailleur ne me donne pas les clés

J'aime également envoyer mon bail préalablement au candidat locataire. Je lui indique qu'il peut le lire à son aise ainsi, et poser toute question qu'il aurait.
Je le relis ensuite également, mais je tiens particulièrement à ce que le locataire ne puisse pas se sentir 'forcé' ou embêté, et qu'il s'engage en parfaite connaissance de toute chose.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Le bailleur ne me donne pas les clés

panchito a écrit :

Et voici Lepreshaun Voir ICI

Que vient-il faire dans cette galère?

Vous avez raison, je voulais parler des Preshauns, pas des Lepreschaun. C'est pour voir s'il y avait quelqu'un d'attentif dans ce forum...  lol

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Le bailleur ne me donne pas les clés

Je n'envoie pratiquement jamais mon bail avant de le faire signer et de le lire avec une lecture commentée aux locataires. Quand je l'envoie, c'est qu'on me le demande. Via un Cpas ou autre organisme social.

De toute façon, les locataires s'en fichent. (C'est que mon contrat est "normal", heing...)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Le bailleur ne me donne pas les clés

Le locataire découvre le bail à l'agence bancaire, c'est déjà très bizarre...

Moi j'envoie toujours mon bail bien avant la signature! Sinon ce n'est pas honnête.

Donc ici, devant le banquier, le futur locataire pose apparemment les bonnes questions et le banquier (surement celui du bailleur) laisse signer les parties sans intervenir??

Et voici Lepreshaun Voir ICI

Que vient-il faire dans cette galère?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Le bailleur ne me donne pas les clés

Moi je ne trouve pas cela bizarre. Le banquier est un tiers à la relation contractuelle bailleur-locataire. En outre, comment pouvait-il savoir que le propriétaire n'allait pas lui remettre les clés? Vous pensez que le banquier allait les accompagner pour l'ELE?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Le bailleur ne me donne pas les clés

Grmff a écrit :

Attendons Lepreshaun

J'ai raté un épisode? Que vient-il faire dans cette galère?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Le bailleur ne me donne pas les clés

Toreshn a écrit :

Le bail à été signé à la banque lors du rendez-vous pour la création du compte pour la caution (2 mois de caution). Ceci en date du 15/10/2015.

Donc moi je trouve très bizarre que Toreshn a relevé toutes les anomalies du bail (ELE déjà réalisé, etc..) et que le banquier (surtout si c'était le sien) n'ait sourcillé en rien du tout...

Donc oui tout cela a eu lieu en présence du banquier qui les a laissé signer ce bail sans rien dire malgré toutes les interrogations de Toreshn.

Bizarre, bizarre, bizarre, ....

Hors ligne

Toreshn
Pimonaute
Inscription : 24-10-2015
Messages : 6

Le bailleur ne me donne pas les clés

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Nous avons donc signé un bail de location de 3 ans pour une maison à titre principal(nous somme donc locataire).
Le bail à été signé à la banque lors du rendez-vous pour la création du compte pour la caution (2 mois de caution). Ceci en date du 15/10/2015.
Sur ce bail est stipulé que l'état des lieux à été effectué (ce qui n'est pas le cas). Il est aussi stipulé que la propriétaire devait nous remettre les clefs en cette date du 15/10/2015. La propriétaire nous affirmant le jour même qu'elle n'avait pas le temps de faire cela ce jour là, nous ne nous inquietons pas et fixons un rendez-vous pour dans la semaine pour régler tout cela. Depuis 2 fois, elle reporte le rendez-vous. Et plus de nouvelles... A part un coup de téléphone, à vrai dire plus que désagréable... On aurait dit qu'elle voulait faire machine arrière...
Lors de la création du compte bloqué pour la caution, j'avais effectué un premier versement de 1000€, il reste donc un solde de 380€ à verser (690€ de loyer par mois) que je devais effectuer par virement mais vu la situation, j'ai peur de le faire et de ne revoir mon argent que dans plusieurs mois vu qu'elle n'a pas l'air disposée à nous laisser la maison...
Depuis plus de réactions... Nous devions emménager le 1/11/2015. J'ai également remis le renon de ma maison actuelle pour cette date vu...
Comme documents, je possède le bail signé par toutes les parties, la convention de blocage d'espèces pour la caution.
Que faire?

Dernière modification par Toreshn (24-10-2015 12:05:15)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres