forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Syndics ayant signé la charte du SNP

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Syndics ayant signé la charte du SNP

grmff a écrit :

Le code de dépontologie existe depuis des années. Et des "peines" sont prononcées depuis des années, relativement à cette déontologie. Ils ont peut-être changé le système dernièrement, mais il y en avait déjà eu un avant.

GT a écrit :

L'équivalent de l'IPI en matière de respect du code de déontologie est une commission de contrôle apparemment non encore créée.

"5- LE CONTRÔLE DES PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER
Depuis le 3 septembre 2015, les professionnels de l’immobilier, détenteurs d’une carte professionnelle, sont soumis à un code de déontologie. En cas de non-respect, la personne en faute pourra comparaître devant la Commission de contrôle des activités de transaction et de gestion immobilière. Il lui faudra alors se conformer à la décision rendue par cet organisme et "le cas échéant, par la juridiction administrative" qui fixera la sanction à prendre.
Mais la création de cette commission doit se faire par décret. Un texte, qui aurait dû être publié au 2ème trimestre 2015. Au 21 septembre de la même année, il semble qu’il ne soit toujours pas en vigueur. Aucune sanction disciplinaire ne peut donc, à ce jour, être prise contre les professionnels manquant au code de déontologie. "

Ce que GT mentionne concerne la France, depuis peu (mentionné en complément d'info par rapport à la référence de Ninifel au Préfet de Police

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Syndics ayant signé la charte du SNP

Le code de dépontologie existe depuis des années. Et des "peines" sont prononcées depuis des années, relativement à cette déontologie. Ils ont peut-être changé le système dernièrement, mais il y en avait déjà eu un avant.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Syndics ayant signé la charte du SNP

ninifel a écrit :

Comment GRMFF avec son expérience peut-il écrire "Vous vous trompez. Ces institutions ont la même fonction que l'IPI dans leurs secteurs respectifs..."


Ce forum ne devrait pas embrouiller les pimonautes en créant ainsi  l'amalgame et la confusion dans des messages destinés à rester longtemps sur la toile


Objectivement , j'ai compris que

1/ le SNPC est une ASBL ce qui signifie Association Sans But Lucratif

LE SNPC c'est l'équivalent belge de l'ARC ou l'ANCC Association nationale de la copropriété et des copropriétaires ANCC

Ces Associations sont animées par des bénévoles avec des antennes dans toutes les régions françaises :

https://books.google.be/books?id=qjBzBQ … es&f=false

2/ L'équivalent de la fonction de l'IPI dans le paysage de la copropriété est assuré par le PREFET de POLICE , c'est lui qui délivre les cartes professionnelles d'autorisation d'exercer aux agents immobiliers et syndics en France

sommes-nous d'accord ?

Pas d'accord.

L'équivalent de l'IPI en matière de respect du code de déontologie est une commission de contrôle apparemment non encore créée.

"5- LE CONTRÔLE DES PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER
Depuis le 3 septembre 2015, les professionnels de l’immobilier, détenteurs d’une carte professionnelle, sont soumis à un code de déontologie. En cas de non-respect, la personne en faute pourra comparaître devant la Commission de contrôle des activités de transaction et de gestion immobilière. Il lui faudra alors se conformer à la décision rendue par cet organisme et "le cas échéant, par la juridiction administrative" qui fixera la sanction à prendre.
Mais la création de cette commission doit se faire par décret. Un texte, qui aurait dû être publié au 2ème trimestre 2015. Au 21 septembre de la même année, il semble qu’il ne soit toujours pas en vigueur. Aucune sanction disciplinaire ne peut donc, à ce jour, être prise contre les professionnels manquant au code de déontologie. "

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Syndics ayant signé la charte du SNP

Et pour embrouiller, chère Ninifel, je pense que je n'y suis pour rien. Relisez le fil de discussion. Je parle bien des Instituts et Ordres professionnels divers. Pas du tout  du SNPC qui est un syndicat.

Alors, si vous mélangez les ordres professionnels et les syndicats, vous n'êtes effectivement pas sortie de l'auberge...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Syndics ayant signé la charte du SNP

Sans me prononcer sur le fond de la discussion, je me dois de réagir à l'affirmation de ninifel: "Ce forum ne devrait pas embrouiller les pimonautes en créant ainsi  l'amalgame et la confusion dans des messages destinés à rester longtemps sur la toile"

Le forum n'embrouille personne.
Le forum est un espace libre d'expression où chaque intervenant exprime ce qu'il souhaite et sous sa propre responsabilité.
Et si le message posté est de l'enfumage, ce n'est ni Pim, ni son forum qui en sont responsables, même si les modérateurs tentent (et ce n'est pas une sinécure) de veiller au grain.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Syndics ayant signé la charte du SNP

ninifel a écrit :

Comment GRMFF avec son expérience peut-il écrire "Vous vous trompez. Ces institutions ont la même fonction que l'IPI dans leurs secteurs respectifs..."


Ce forum ne devrait pas embrouiller les pimonautes en créant ainsi  l'amalgame et la confusion dans des messages destinés à rester longtemps sur la toile


Objectivement , j'ai compris que

1/ le SNPC est une ASBL ce qui signifie Association Sans But Lucratif

LE SNPC c'est l'équivalent belge de l'ARC ou l'ANCC Association nationale de la copropriété et des copropriétaires ANCC

Ces Associations sont animées par des bénévoles avec des antennes dans toutes les régions françaises :

https://books.google.be/books?id=qjBzBQ … es&f=false

2/ L'équivalent de la fonction de l'IPI dans le paysage de la copropriété est assuré par le PREFET de POLICE , c'est lui qui délivre les cartes professionnelles d'autorisation d'exercer aux agents immobiliers et syndics en France

sommes-nous d'accord ?

Il n'aura pas échappé aux observateurs attentifs des réglementations applicables en France dans la matière de la copropriété que les cartes professionnelles que doivent détenir les syndics pour exercer, délivrées  à partir du 1er juillet 2015, sont délivrées par la chambre de commerce et d'industrie territoriale compétente  et porteront la mention "Syndic de copropriété"   

Sur quoi vous basez-vous pour affirmer que le préfet de police en France remplit la même fonction que l'IPI en Belgique? Quels sont les textes relatifs aux prérogatives (anciennes) du préfet en la matière ? Je suppose que vous n'aurez aucune difficulté à les produire.

Pour le surplus, chacun appréciera votre intervention sur le contenu de ce forum.

Dernière modification par GT (17-12-2015 13:56:47)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Syndics ayant signé la charte du SNP

Par contre la défense des propriétaires et des copropriétaires est bien l'objectif premier du SNP.

La couverture de leur dernière numéro titre par ailleurs: "L'IPI condamné à respecter les consommateurs de l'immobilier"

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Syndics ayant signé la charte du SNP

Vous vous trompez. Ces institutions ont la même fonction que l'IPI dans leurs secteurs respectifs...

Mon expérience personnelle, assez ancienne je vous le concède, et avec un IPI qui n'a plus grand chose à voir avec l'IPI d'aujourd'hui, c'est que l'IPI n'est pas là pour protéger le consommateur, mais pour organiser la profession, et la protéger contre ses membres.

Une fois que vous avez compris cela, vous saurez que vous ne devez pas compter sur l'IPI pour régler vos problèmes.
Tant que vous ne l'aurez pas compris, vous dépenserez votre énergie et vos espoirs en vain, et personne ne pourra rien pour vous.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Syndics ayant signé la charte du SNP

Si vous comptez sur l'IPI pour défendre le consommateur, vous vous gourrez largement. L'IPI est l'institut professionnel des agents immobiliers. Il surveille les agents, mais ne dit rien à personne, surtout pas aux consommateurs.

C'est pareil pour l'Ordre des Médecins, les Chambres de Notaire, l'Ordre des Comptables et expert, etc.

Ils chassent certes les brebis galeuses dans leur rang, mais n'ont pas pour objet de défendre le consommateur face aux membres verreux...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Syndics ayant signé la charte du SNP

PIM a écrit :
GT a écrit :

Je pense qu'il pourrait être soutenu que l'IPI a aussi, dans certaines circonstances, un rôle de défense des consommateurs en raison des pouvoirs donnés aux instances disciplinaires de l'IPI.

Oui, oui.
Je ne voulais pas être réducteur dans mon énoncé de ses compétences. Même si c'est juridiquement assez flou...

Oui, c'est juridiquement très flou.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Syndics ayant signé la charte du SNP

PIM a écrit :
GT a écrit :

Je pense qu'il pourrait être soutenu que l'IPI a aussi, dans certaines circonstances, un rôle de défense des consommateurs en raison des pouvoirs donnés aux instances disciplinaires de l'IPI.

Oui, oui.
Je ne voulais pas être réducteur dans mon énoncé de ses compétences. Même si c'est juridiquement assez flou...

En relation avec le rôle de l'IPI, le dernier du numéro du CRI édité par le SNPC dont je viens à l'instant de prendre connaissance titre "L'IPI condamné à respecter les consommateurs de l'immobilier." Affaire à suivre.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Syndics ayant signé la charte du SNP

GT a écrit :

Je pense qu'il pourrait être soutenu que l'IPI a aussi, dans certaines circonstances, un rôle de défense des consommateurs en raison des pouvoirs donnés aux instances disciplinaires de l'IPI.

Oui, oui.
Je ne voulais pas être réducteur dans mon énoncé de ses compétences. Même si c'est juridiquement assez flou...

Hors ligne

Aime ce post :

GT

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Syndics ayant signé la charte du SNP

PIM a écrit :

Le rôle de l'Ipi n'est pas délivrer une "certification de qualité", mais de vérifier si x ou y qui exercent le métier, par exemple de syndic, disposent de l'accès à la profession, avec la formation minimale requise et le respect du code de déontologie.
En cas de non-respect du dit code de déontologie, les chambres exécutives concernées peuvent, sur base de plaintes ou sur initiative, suspendre et/ou radier l'agent immobilier concerné.

J'ignore pourquoi le SNPC a cessé de distribuer ces "bons points certifiés"... peut-être était-ce vain ?

Je pense qu'il pourrait être soutenu que l'IPI a aussi, dans certaines circonstances, un rôle de défense des consommateurs en raison des pouvoirs donnés aux instances disciplinaires de l'IPI.

Dernière modification par GT (15-12-2015 16:01:28)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Syndics ayant signé la charte du SNP

Le rôle de l'Ipi n'est pas délivrer une "certification de qualité", mais de vérifier si x ou y qui exercent le métier, par exemple de syndic, disposent de l'accès à la profession, avec la formation minimale requise et le respect du code de déontologie.
En cas de non-respect du dit code de déontologie, les chambres exécutives concernées peuvent, sur base de plaintes ou sur initiative, suspendre et/ou radier l'agent immobilier concerné.

J'ignore pourquoi le SNPC a cessé de distribuer ces "bons points certifiés"... peut-être était-ce vain ?

Hors ligne

Aime ce post :

GT

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Syndics ayant signé la charte du SNP

panchito a écrit :

Cette "certification" valait infiniment plus que celle de l'IPI....

Peut-être, mais exclusivement au moment de la certification.

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Syndics ayant signé la charte du SNP

Il a 2 ans il y avait moyen de trouver sur Internet la liste des Syndics ayant signé la charte du SNP.

Cette liste a disparu et le SNP ne la communique même plus à ses membres qui la demandent.

Pourquoi un tel retour en arrière? L'initiative du SNP était pourtant excellente ainsi que tous les engagements figurant sur la charte.

Cette "certification" valait infiniment plus que celle de l'IPI....

Dernière modification par panchito (13-12-2015 11:47:13)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres