forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



attestation de solvabilité

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : attestation de solvabilité

Réponse complémentaire à mon message de 15.07: le responsable d'ImmoCaution m'a tel. suite à notre échange sur le forum:

- erreurs 404: problème momentané suite à des travaux en cours sur leur site
- FAQ: elle y est (en haut à droite de leur page d'accueil). Lien vers leur FAQ

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : attestation de solvabilité

didier21 a écrit :
PIM a écrit :

L'ai déjà indiqué: il est plus simple de demander un 'screening' via ImmoCaution....

Bonjour Erik, je viens d'avoir immocaution au téléphone, le système me parait bien, je vais l'inclure dans ma prochaine annonce (possibilité, mais non obligatoire)

Après avoir eu les conditions concernant le tarif, et quelques réponses à mes questions. (pas de FAQ sur leurs site et beaucoup de page erreur 404)


Didier

Je n'ai pas vérifié sur leur propre site (j'ai déjà assez de boulot avec la gestion du site Pim...), mais a priori, vous trouverez déjà plusieurs réponses, dont la FAQ, ici sur Pim.

Hors ligne

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

Re : attestation de solvabilité

PIM a écrit :

L'ai déjà indiqué: il est plus simple de demander un 'screening' via ImmoCaution....

Bonjour Erik, je viens d'avoir immocaution au téléphone, le système me parait bien, je vais l'inclure dans ma prochaine annonce (possibilité, mais non obligatoire)

Après avoir eu les conditions concernant le tarif, et quelques réponses à mes questions. (pas de FAQ sur leurs site et beaucoup de page erreur 404)


Didier

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : attestation de solvabilité

Grmff, vous m'avez mal compris.
C'est naturel et normal pour un propriétaire, mais c'est tout aussi naturel que cela induise une gêne auprès d'un locataire (surtout en première expérience locative).
Question de compréhension mutuelle aussi, donc ; qui je pense, se résous bien souvent par des explications simples, mais qu'il faut parfois donner.

Dernière modification par Himura (16-12-2015 18:16:49)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : attestation de solvabilité

L'ai déjà indiqué: il est plus simple de demander un 'screening' via ImmoCaution....

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : attestation de solvabilité

j'ai eu plusieurs fois la blague mais pour mes rez commerciaux....on arrive en superbe limousine, chemise ouverte jusqu'au pectoraux, 6 chaînes en or et on se dit pété de tunes, j'ai d'office une mauvaise impression   wink

ou l'autre jour une jeune pakistanaise, intéressée qui rapplique avec 8 membres de sa famille qui s'éparpillent un peu partout pour tout visiter, j'ai de suite dit halte là, un certain sentiment d'envahissement m'envahissait    wink

c'est vrai que la toute première impression est souvent révélatrice

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : attestation de solvabilité

rexou a écrit :

Exemple : un couple (de l'Est) vient visiter un appartement. Monsieur fait le tour en 30 secondes, sans même passer par la salle de bain et les toilettes, me dit être intéressé... et sort de la poche de sa veste une liasse de billets et deux cartes d'identité. Se dit riche et indépendant... mais refuse une visite à son domicile. Fin de l'histoire.

Pour moi, fin de l'histoire quand il sort une liasse de sa poche....

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : attestation de solvabilité

A un candidat locataire qui s'offusque et me trouve intrusif, je présente un bic et un papier, pour inscrire son nom et son tél... pour que je puisse le contacter si je retiens sa candidature.
Je lui souhaite ensuite une agréable journée !  smile

Par contre, le filtre téléphonique reste limité. La rencontre permet de se faire une idée plus nette...

Dernière modification par rexou (16-12-2015 11:46:15)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : attestation de solvabilité

@ Grmff :

- Salarié ou chômeur, le degré de "dérangement" dépend fort du prix du loyer. Si le loyer charges incluses est de 900€ (pas  rare à Bruxelles), le revenu du chômage ne permet plus de suivre...

- J'ai eu des pensionnés sans héritiers... aucun problème et au contraire un joli bénéfice. Bien sur, un cas n'est pas l'autre et j'ai lu vos déboires auxquels je compatis.

- La visite au domicile est parfois une vraie solution. Exemple : un couple (de l'Est) vient visiter un appartement. Monsieur fait le tour en 30 secondes, sans même passer par la salle de bain et les toilettes, me dit être intéressé... et sort de la poche de sa veste une liasse de billets et deux cartes d'identité. Se dit riche et indépendant... mais refuse une visite à son domicile. Fin de l'histoire. Ou encore :  Madame (africaine) vient visiter un studio, avec un enfant (3 ans environ). Travaille dans l'horeca, serveuse. Vit seule avec son enfant car se sépare. Je vais chez elle le lendemain (pour lui montrer des documents). Surprise : un deuxième enfant au sein. Un grand appart vide (le mari a vidé) et plutôt dégradé. En parlant, j'apprends que quand elle bosse, sa copine (qui a aussi deux enfants) vient garder ses mômes chez elle. Je compte déjà deux adultes et 4 gosses dans un flat de 40 M2 ! Sans compter les probables mecs... Bref, je lui ai expliqué que mon flat ne lui convenait pas... Le mode de vie et la culture doivent être compatibles avec la vie en copropriété. Et le domicile est le révélateur par excellence.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : attestation de solvabilité

Himura a écrit :

Je n'ai rien à cacher, mais je n'aime pas qu'on mette le nez dans mes affaires tout de même.
Et - c'est culturel en Belgique - une grande majorité de gens tiennent le secret sur leurs revenus.

Il est naturel et largement admis que le propriétaire a le droit de s'assurer que le locataire a des revenus suffisants pour payer le loyer et les charges de l'appartement. J'irais même jusqu'à dire que je ne serais pas étonné d'une jurisprudence qui envoie paître un propriétaire qui ne s'en serait pas assuré, et que je serais d'accord avec ce genre de jurisprudence.

Pour s'assurer des revenus, il faut des documents probants. A mon sens, une fiche de paie n'est pas un document probant, car il peut être falsifié trop facilement.

Si mon candidat locataire me trouve trop curieux, c'est le même prix. Le dernier qui s'est insurgé que je lui demande une fiche de paie, offusqué et prenant cette demande de preuve pour un soupçon de mensonge, outré que je mette en cause sa parole, sa bonne foi et sa religion (sic!), il me mentait, bossait en noir, m'a fait perdre mon temps et m'a coûté de l'argent. Et en plus de son mensonge, n'a eu aucun respect de sa parole.

Alors, je suis toujours un peu ennuyé de demander des renseignements relativement personnels (situation familiale, revenus, réserve pour la garantie locative). Certains le prennent très mal, mais c'est une infime minorité. La plupart des gens trouvent cela intrusif dans leur intimité, mais tout à fait normal au vu du but poursuivi.

Evidemment, certains trouvent cela intrusif parce que je le demande directement au téléphone lors du premier appel et avant de fixer un rendez-vous. C'est gênant d'expliquer sa vie et ses accidents de parcours au téléphone, sans doute encore plus gênant que de dire qu'on touche 10.000€/mois. Mais les personnes accidentées de la vie comprennent très bien que le propriétaire ne va pas leur louer un bien sans les connaître. Et au fond d'eux-même, ils préfèrent aussi avoir une personne qui leur dit non au téléphone avant une visite pour des raisons objectives, plutôt que de perdre leur temps à une visite et s'entendre répondre "j'ai d'autres candidats, je prendrai ma décision plus tard, on vous écrira."

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : attestation de solvabilité

Je n'ai rien à cacher, mais je n'aime pas qu'on mette le nez dans mes affaires tout de même.
Et - c'est culturel en Belgique - une grande majorité de gens tiennent le secret sur leurs revenus. .

Donner des informations utiles, bien sûr. Mais un locataire n'a aucune assurance du professionnalisme ou de la discrétion du propriétaire - qu'il ne connait pas non plus. D'ailleurs, il y a des lourdeaux partout...
J'essaye d'intégrer cela quand je demande des pièces aux candidats locataires. A leurs yeux, je ne serai jamais l'équivalent d'un analyste d'une banque, perdu dans un bureau bruxellois.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : attestation de solvabilité

grmff a écrit :

Il m'arrive parfois que certains trouvent cela trop intrusif. Généralement, ce sont ceux qui ont quelque chose à cacher. S'ils vont voir ailleurs, cela ne me dérange pas.


comme on dit toujours celui qui n'a rien à cacher, ne fait pas de problèmes pour prouver sa solvabilité, bien au contraire

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : attestation de solvabilité

rexou a écrit :

Un truc que j'aime aussi pour aider à décider de louer : demander au candidat si on peut aller chez lui. Directement, ou le lendemain au plus tard. Cela permet de voir son cadre de vie... Aller aux toilettes est aussi souvent fort instructif. :-)

Et puis on me trouve intrusif...

rexou a écrit :

Niveau solvabilité, un salarié peut être un futur chômeur, ou inversement.

Un chomeur ne me dérange pas. Ce qui me dérange, ce sont les saisis ou les personnes qui sont en RCD ou en médiation, et qui vous le cachent. C'est la preuve qu'ils ont mal géré le passé, pour de mauvaises raisons. Je n'ai rien contre une personne en RCD qui explique sa situation et le mode de fonctionnement qu'elle a, et qui me raconte sa vie et les malheurs qui l'ont conduit là où elle est. Si les malheurs sont extérieurs (et convaincants...) et que le bien est dans le budget, pourquoi pas.

rexou a écrit :

J'aime bien les pensionnés. Un couple de pensionnés, c'est le rêve. Rarement des problèmes : calmes, équilibrés, stables et des revenus fixes, réguliers et assurés à vie !

A vie, oui. Mais quand ils meurent sans héritier, on est dans la mouise. Donc, des pensionnés, oui. Mais jeunes et en bonne santé. C'est évidemment peu compatible... wink

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : attestation de solvabilité

Un truc que j'aime aussi pour aider à décider de louer : demander au candidat si on peut aller chez lui. Directement, ou le lendemain au plus tard. Cela permet de voir son cadre de vie... Aller aux toilettes est aussi souvent fort instructif. :-)

Niveau solvabilité, un salarié peut être un futur chômeur, ou inversement. 

J'aime bien les pensionnés. Un couple de pensionnés, c'est le rêve. Rarement des problèmes : calmes, équilibrés, stables et des revenus fixes, réguliers et assurés à vie !
Le top ? Un couple de fonctionnaires. Pensionnés ou non. Mais ça achète, ces bêtes là !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : attestation de solvabilité

D1791 a écrit :

Lorsque la saisie sur salaire a lieu auprès de l'employeur, la fiche de salaire la mentionne me semble-t-il.

J'ai déjà eu des fausses fiches de salaire et de faux reçus du propriétaire précédent "qui exigeait le loyer en cash". J'ai même eu un faux extrait de compte bancaire, mais c'est plus facile à déceler.

Alors, franchement, une fiche de salaire est très nettement insuffisante.

Pour dire, j'ai déjà eu des locataires qui trouvaient intrusif que je demande une fiche de salaire...

Alors, bien faire, et laisser dire...

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : attestation de solvabilité

Himura a écrit :

De mon côté, les candidats locs sont toujours très réticents à montrer leurs comptes bancaires. Ils prennent cela comme une intrusion assez forte dans leur vie privée - ce que je peux comprendre un peu.

C'est effectivement invasif. Mais confier un bien de plusieurs dizaines de milliers d'euros à un inconnu avec une garantie qui ne couvre même pas le temps qu'il faut attendre pour déposer une requête en justice, c'est un risque très important. Il faut donc mettre en rapport le respect de la vie privée et le risque du propriétaire.

Pour un simple prêt de 2000€, n'importe quelle banque vous demandera tout un tas de documents. Vous les donnerez sans vous poser la question. Pourquoi en serait-il autrement pour une location avec un risque de dégats locatifs de dizaines de milliers d'euros, et d'impayé de milliers d'euros aussi, le temps que la justice vous donne le droit d'expulser votre locataire?

Il m'arrive parfois que certains trouvent cela trop intrusif. Généralement, ce sont ceux qui ont quelque chose à cacher. S'ils vont voir ailleurs, cela ne me dérange pas.

Hors ligne

Aime ce post :
D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : attestation de solvabilité

Lorsque la saisie sur salaire a lieu auprès de l'employeur, la fiche de salaire la mentionne me semble-t-il.



L'attestation de solvabilité bancaire est un document qui est produit assez facilement par une banque.
Exemples :
- lorsqu'un enfant va étudier dans certaines universités anglo-saxonne pour justifier que le patrimoine familial suffira à couvrir plusieurs années d'étude,
- pour pouvoir participer à une vente publique dans certains pays.
Je n'ai jamais eu connaissance d'attestation émise pour un loyer.

Mais en général, c'est une attestation sur la sovabilité à un instant t.
Si le compte est vidé la semaine suivante, l'attestation a perdu tout son intérêt.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : attestation de solvabilité

Quelques interrogations

Un bailleur a-t-il le droit d' exiger du candidat locataire la production de l'ensemble des extraits de tous ses comptes bancaires ? Période concernée?  Est-ce compatible avec la loi sur la protection de la vie privée ?

Si une saisie sur salaire est pratiquée, le décompte mensuel ou la fiche de paie du salarié en fait-il mention ?

Dernière modification par GT (15-12-2015 10:10:59)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : attestation de solvabilité

De mon côté, les candidats locs sont toujours très réticents à montrer leurs comptes bancaires. Ils prennent cela comme une intrusion assez forte dans leur vie privée - ce que je peux comprendre un peu.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : attestation de solvabilité

Je n'ai jamais vu d'attestation de solvabilité émanant d'une banque.

Si on vous montre le compte bancaire avec les revenus, et que les revenus correspondent à la fiche de paie, c'est qu'il n'y a pas de saisie sur ses revenus. Peu importe qu'il y ait 12 autres comptes...

Si il y a un RCD, les revenus passent par le médiateur qui verse le disponible prévu au bénéficiaire. On le voit donc aussi sur le compte bancaire.

Hors ligne

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

attestation de solvabilité

Bonjour, comment faite vous pour vérifier :
1 / Si il n'y a pas de saisie chez un candidat locataire ? , si la personne a plusieurs comptes et ne vous montre les extraits que d'un ?
2 / Si la personne est en règlement collectif de dette ou pas ?


J'ai eu ce mois, un contact téléphonique avec le centre pour l'égalité des chances, la personne me conseil de demander une "attestation de solvabilité venant d'une banque" avez vous déjà fais cela ?

Est ce une démarche facile ? pour le futur locataire

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres