forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Remplacement conduite d'eau en plomb

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Remplacement conduite d'eau en plomb

ninifel a écrit :

Je réponds à Panchito que ma plume n'a aucun  pouvoir magique d'empêcher une épée de crever une canalisation  cry et ça marche comme ça  sur le terrain de la copropriété : le Syndic est peux-être lui-même le bras qui a fait crever la canalisationsen plomb afin de pouvoir à son remplacement , ou  il s'agit d'une "initiaitive" de son entrepreneur qui voulait un chantier sur le champ, ou peux-être d'un acte de vandalisme avec la couverture du Syndic pour bien faire par la dame âgée qui se croit propriétaire de tout l'immeuble et je sais qu'elle avait écrit au Syndic "il y a danger de SATURNISME" .

Les Syndics ne sont pas aidés pour mettre sur la table de l'assemblée générale un bilan annuel  avec objectivité et exhaustivité sur les parties communes. Je trouve que ça c'est vraiment dommage pour les Cps et pour les Syndics , je m'en étonne.

Oui oui oui... mais aussi et plus simplement, la conduite d'eau en plomb étant par définition vétuste, une fuite a pu apparaitre spontanément, sans aucune intervention malveillante de qui que ce soit. Et en présence d'une fuite d'eau, il faut agir. C'est un cas d'urgence qui relève de la compétence et de la responsabilité du syndic. Urgence = remédier au problème immédiat... pas décider de rénover entièrement la totalité de l'installation !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Remplacement conduite d'eau en plomb

Ninifel a écrit :

oh la canalisation fuit et le Syndic a tout pouvoir ....

Comme vous fréquentez ce forum depuis un certain temps, vous savez leur répondre!

Le Syndic n'a absolument aucun pouvoir de décision. Le Syndic n'est que le bras qui exécute les décisions prises en AG (seule souveraine!) par les copropriétaires!

Toto a écrit :

bref faut-il s'attaquer à cette problématique en tant que syndic au même titre que la modernisation des ascenseurs ou la mise en conformité des actes de base?

Ce point a été mis à l'ordre du jour par un des copropriétaires? Si oui, attendez de voir ce que la majorité va voter.

Hors ligne

totto
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 01-06-2011
Messages : 98

Re : Remplacement conduite d'eau en plomb

merci pour ta réponse Luc, l'IBGE est bcp plus explicite à ce sujet.

le paragraphe de la page 16 dit que "le plomb doit idéalement être éliminé de toute installation intérieure" et un peu plus loin il mentionne "la nécessité de remplacer les canalisations en plomb subsistant en aval du compteur".

bref faut-il s'attaquer à cette problématique en tant que syndic au même titre que la modernisation des ascenseurs ou la mise en conformité des actes de base?

merci

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Remplacement conduite d'eau en plomb

Concernant la “QUALITÉ DE L’EAU DE DISTRIBUTION" il est probablement utile de lire d'abord le texte suivant de l’IBGE :

documentation.bruxellesenvironnement.be/documents/Eau_10.PDF

Extrait de la page 15:

L’arrêté relatif à la qualité de l’eau de distribution impose aux distributeurs d’eau qu’à partir du 25 décembre 2013, la concentration en plomb soit inférieure à 10 µg/l à la sortie des robinets utilisés pour la consommation d’eau (dans le précédent arrêté cette norme était de 50 µg/l). Entre le 25 décembre 2003 et le 25 décembre 2013, une norme intermédiaire de 25 µg/l est d’application.

Extrait de la page 16:

Pour que la norme soit respectée fin 2013, le plomb doit également idéalement être éliminé de toute installation intérieure. Ces travaux se font à charge et sous la responsabilité des propriétaires du bâtiment. Afin de susciter un remplacement des tuyauteries à risque, HYDROBRU a envoyé au début de sa campagne en 2003 une lettre et une brochure d’information à tous les propriétaires d’un immeuble ou logement situé en Région bruxelloise afin d’attirer leur attention sur la nécessité de remplacer les canalisations en plomb subsistant en aval du compteur et sur l’existence, à certaines conditions, de primes régionales pouvant couvrir le remplacement des installations sanitaires.

Hors ligne

totto
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 01-06-2011
Messages : 98

Remplacement conduite d'eau en plomb

bonjour,

quelqu'un a déjà du faire face au remplacement des conduites d'eau en plomb dans un immeuble qu'il gère?

est-ce réellement obligatoire?

je ne trouve aucun info "potable" sur des sites belges et le site de Vivaqua se contente de dire que l'eau produite par VIVAQUA ne contient pas de plomb...

vos expériences sont les bienvenues!

merci!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres