forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour à tous. Premier message sur ce forum: soyez indulgents!
J'ai hérité l'année passée d'une maison avec un assez grand jardin qui longe la rue, et est repris en zone d'habitat au plan de secteur. Mon projet est de revendre le tout à plus ou moins court terme. Plusieurs personnes du village, dont un notaire local, m'ont conseillé de me renseigner sur la faisabilité d'une division parcellaire en lot à bâtir et que j'en retirerais sûrement plus de cette façon. J'ai fait expertiser la parcelle et le rapport conclut qu'effectivement il est possible de lotir le terrain en 3 emplacements à bâtir.
Je me demande maintenant comment me renseigner sur les avantages et inconvénients (financiers et autres) et les démarches à suivre pour une division parcellaire, afin de prendre une décision, compte tenu notamment du fait que j'habite en Écosse et qu'il est pour moi relativement difficile de me rendre sur place régulièrement.
A ce stade-ci, est-ce que la meilleure marche à suivre pour plus d'information serait de prendre rendez-vous avec des agences immobilières locales pour qu'ils me disent leurs avis? Ou serait-il plus utile de contacter un notaire de la région?
J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire maintenant, et que tout conseil serait le bienvenu!
Merci d'avance!
Hors ligne
Bienvenue sur notre forum: indulgence garantie
* Si vous avez le temps:
Sauf si vous connaissez un agent immobilier qui peut se charger pour vous de tout le processus, le plus simple c'est de réaliser l'opération en 2 étapes:
1.- charger un géomètre de procéder aux démarches requises pour diviser, mesurer, borner les terrains et faire les démarches, de concert avec votre notaire, pour le permis de lotir
2.- le permis de lotir étant délivré, chargez une agence immobilière de la mission de trouver acquéreurs.
* Si vous êtes pressé: chargez une agence immobilière de la vente pour le tout, en laissant à l'acquéreur le soin de valoriser et lotir lui-même.
Le prix que vous en obtiendrez sera évidemment inférieur (puisque le risque est transféré à l'acquéreur), mais le processus sera plus rapide.
Hors ligne
Merci pour cette réponse rapide!
Je pense que je ne suis pas spécialement pressé et pourrais choisir la première option. Par contre, avant de me lancer, j'aimerais avoir une idée de la plus-value d'une telle option par rapport à la vente de la parcelle en une pièce. Et j'aimerais peut-être aussi savoir s'il y a des conséquences au niveau de la facilité de trouver un/des acheteurs par rapport au marché immobilier de la région, et aussi quel type de partage serait le plus judicieux (3 lots plus petits ou 2 plus grands, etc...). J'imagine que là, c'est auprès d'un agent immobilier local que je trouverais le plus d'information? (ou est-ce qu'en général les notaires peuvent aussi donner ce genre de conseil?).
Encore merci!
Hors ligne
Merci pour cette réponse rapide!
Je pense que je ne suis pas spécialement pressé et pourrais choisir la première option. Par contre, avant de me lancer, j'aimerais avoir une idée de la plus-value d'une telle option par rapport à la vente de la parcelle en une pièce. Et j'aimerais peut-être aussi savoir s'il y a des conséquences au niveau de la facilité de trouver un/des acheteurs par rapport au marché immobilier de la région, et aussi quel type de partage serait le plus judicieux (3 lots plus petits ou 2 plus grands, etc...). J'imagine que là, c'est auprès d'un agent immobilier local que je trouverais le plus d'information? (ou est-ce qu'en général les notaires peuvent aussi donner ce genre de conseil?).Encore merci!
Pourquoi ne posez-vous pas ces questions à celui qui a fait votre expertise ?
Hors ligne
Pourquoi ne posez-vous pas ces questions à celui qui a fait votre expertise ?
A l'époque, il m'avait dit qu'il pouvait seulement me dire si la division de la parcelle serait possible en théorie, mais qu'il ne pouvait pas me conseiller, mais il est vrai que je pourrais le recontacter pour avoir son avis (même si c'est un avis officieux et pas officiel)...
Hors ligne
Bonjour,
Choisissez un géomètre local (pas moi ! je ne fais plus les lotissements ! ) et demandez lui de prendre contact avec l'administration communale pour connaître la faisabilité de l'opération de lotissement et d'estimer la valeur des lots ainsi créés. C'est à mon avis la meilleure façon de procéder.
Demandez éventuellement à 3 géomètres de la région les honoraires pour de telles missions.
Hors ligne
ok, merci pour le conseil!
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages