forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Nuisances sonores : seuil minimum légal ?

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Nuisances sonores : seuil minimum légal ?

rexou a écrit :
Dupuis a écrit :

Je suppose que ces nouveaux locataires ne sont pas les seuls à avoir un lave-linge ni un sèche-linge, ni un lave-vaisselles , ni à vivre "normalement" mais ce sont les seuls à faire subir des nuisances sonores à tous les autres habitants,  il faut donc le leur faire savoir , puisque leur demander oralement n’a semble-t-il pas suffit pas, une lettre signée de tous peut leur faire comprendre qu’ils doivent se comporter autrement .
P.S. Je n’ai pas parlé de constat d’huissier/expert/police.

On peut passer à autre chose. Ce sujet est vieux de deux ans et demi. Et c'est dans le post initial qu'il était question de constat d'huissier...

Pourquoi ne dites-vous pas à ceux qui répondent encore qu’.
On peut passer à autre chose. Ce sujet est vieux de deux ans et demi. ????

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : Nuisances sonores : seuil minimum légal ?

luc a écrit :
ninifel a écrit :

(...)
par exemple, en Belgique le délit de nuisance sonore de voisinage ( par exemple des appels téléphoniques répétés durant la nuit) cela n'existe pas, à ma connaissance mais je peux me tromper.

Le délit n’existe probablement pas explicitement, mais le fait bien. Je l'ai subi (avec d'autres CP) il y a quelques années. Réglé après constat vers 2h la nuit par intervention du service de médiation communale. L'intéressé a déménagé vers un lieu plus approprié.

Il s'agit de harcèlement téléphonique. Il constitue une infraction pénale visée à l'article 145, §3 bis de la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques pouvant être punie d'une amende et d'un emprisonnement.

Le harcèlement n'est pas nécessairement le fait de voisins

Dernière modification par GT (27-08-2018 07:40:03)

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Nuisances sonores : seuil minimum légal ?

ninifel a écrit :

(...)
par exemple, en Belgique le délit de nuisance sonore de voisinage ( par exemple des appels téléphoniques répétés durant la nuit) cela n'existe pas, à ma connaissance mais je peux me tromper.

Le délit n’existe probablement pas explicitement, mais le fait bien. Je l'ai subi (avec d'autres CP) il y a quelques années. Réglé après constat vers 2h la nuit par intervention du service de médiation communale. L'intéressé a déménagé vers un lieu plus approprié.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Nuisances sonores : seuil minimum légal ?

Avant d'acheter et/ou louer, on visite plusieurs fois à différents moments pour s'assurer que tout vous convient.

Surtout quand le prix/loyer est bas, que l'immeuble est mal isolé, ....

Car on en a toujours pour son argent!

Et si on est si sensible au bruit, on chercher une maison, de préférence 4 façades ou un appartement neuf qui est construit suivant les dernières normes d'isolation acoustique!

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Nuisances sonores : seuil minimum légal ?

ninifel a écrit :
Rexou a écrit :

J'ai habité un moment quand j'étais jeune dans un appartement situé au dessus d'un salon lavoir. Toute la maison vibrait avec les séchoirs. Fermeture automatique des portes à 22 h mais machines encore opérationnelles jusque parfois minuit. Sans rapport, juste l'évocation d'un souvenir... mais quel chauffage !

A mettre en corrélation avec l'horloge circadienne de l'habitant dudit appartement cela peut fonctionner s'il s'agit d'un couche-tard :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rythme_circadien

Certainement qu'avec des enfants ce logement serait intenable car ils s'endormiraient probablement pas, à mon avis. kiss kiss kiss

Je vote pour l'intervention de Libra, ce fut ma préférée sur ce sujet qui concerne beaucoup de gens et pour lequel un nouveau site a récemment été crée :

http://www.infobruit.brussels/fr/en-sav … -interesse

Plus simplement à mettre en corrélation avec un loyer peu élevé, peu de frais de chauffage, et pas de voisins que je pourrais déranger dans le cadre de mon enfance turbulente. Un petit logement pas adapté pour une famille. Et enfin, j'avais accepté la situation en toute connaissance de cause. J'évoque un souvenir, sans m'en plaindre.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Nuisances sonores : seuil minimum légal ?

Dupuis a écrit :

Je suppose que ces nouveaux locataires ne sont pas les seuls à avoir un lave-linge ni un sèche-linge, ni un lave-vaisselles , ni à vivre "normalement" mais ce sont les seuls à faire subir des nuisances sonores à tous les autres habitants,  il faut donc le leur faire savoir , puisque leur demander oralement n’a semble-t-il pas suffit pas, une lettre signée de tous peut leur faire comprendre qu’ils doivent se comporter autrement .
P.S. Je n’ai pas parlé de constat d’huissier/expert/police.

On peut passer à autre chose. Ce sujet est vieux de deux ans et demi. Et c'est dans le post initial qu'il était question de constat d'huissier...

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Nuisances sonores : seuil minimum légal ?

rexou a écrit :
Dupuis a écrit :

Si les bruits de ces nouveaux locataires dérangent tout l’immeuble jour et nuit vous pouvez écrire une lettre détaillant toutes les nuisances sonores que tout l’immeuble subit, la faire signer par ceux qui se plaignent et l’envoyer au locataire bruyant avec copie au propriétaire et au syndic
Si vous êtes le seul à vous plaindre ce sera difficile de faire changer les habitudes de vos voisins .

L'immeuble est mal isolé. Il semble que les voisins ont une vie normale. Lire "(Même si ils vivent "tranquillement", on entend tout de leurs mouvements et conversations, ce qui ne me semble pas normal)." Le défaut d'isolation joue dans tous les sens. Chacun a le droit de vivre et de jouir normalement du bien qu'il occupe. Avant de se plaindre, il vaut mieux communiquer avec le sourire dans le cadre de bonnes relations. Et si on ne supporte pas les bruits normaux de la vie des voisins, il faut déménager. Faire faire des constats d'huissier/expert/police ou autres et envisager de contraindre le propriétaire à faire des travaux ou le locataire à ne plus utiliser son lave linge n'est pas une bonne idée et ne conduira pas à une solution.

Je suppose que ces nouveaux locataires ne sont pas les seuls à avoir un lave-linge ni un sèche-linge, ni un lave-vaisselles , ni à vivre "normalement" mais ce sont les seuls à faire subir des nuisances sonores à tous les autres habitants,  il faut donc le leur faire savoir , puisque leur demander oralement n’a semble-t-il pas suffit pas, une lettre signée de tous peut leur faire comprendre qu’ils doivent se comporter autrement .
P.S. Je n’ai pas parlé de constat d’huissier/expert/police.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Nuisances sonores : seuil minimum légal ?

rexou a écrit :
GT a écrit :

Altarec a introduit la discussion le 19/1/2016. Sa dernière intervention remonte au 21/1/2016. Voici 2,5 ans. Sa question portait sur les normes d'insonorisation

Merci GT ! smile

Perso, j'avais perdu de vue cette réalité. On peut raisonnablement passer à autre chose. ^^

Damned ! Cela m'a échappé aussi.
Encore une suite de déterrage de sujet par Ninifel. Grrrr.

Hors ligne

Aime ce post :

GT

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Nuisances sonores : seuil minimum légal ?

GT a écrit :

Altarec a introduit la discussion le 19/1/2016. Sa dernière intervention remonte au 21/1/2016. Voici 2,5 ans. Sa question portait sur les normes d'insonorisation

Merci GT ! smile

Perso, j'avais perdu de vue cette réalité. On peut raisonnablement passer à autre chose. ^^

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : Nuisances sonores : seuil minimum légal ?

Dupuis a écrit :
Altarec a écrit :

Bonjour,

Nous avons de nouveaux locataires dans l'appartement du dessous qui dérange tt l'immeuble de part leur nuisances sonores. C'est donc très difficile de dormir la nuit et dérangeant la journée.

Après moultes tentatives de règlement à l'amiable, la situation reste  inchangée. Le propriétaire des lieux s'en fiche également royalement.

J'ai la certitude que l'insonorisation accoustique de l'appartement en question est défaillante. (Même si ils vivent "tranquillement", on entend tout de leurs mouvements et conversations, ce qui ne me semble pas normal).

Je voulais savoir si il existait en Belgique un seuil minimum légal d'insonorisation ? Le but est de faire constater cela par un expert/huissier afin de contraindre le propriétaire à effectuer les travaux d'isolation qui s'impose pour retrouver le calme.

Cette démarche est-elle réaliste, a-t-elle une chance d'aboutir ?


Merci d'avance pour vos conseils.

Si les bruits de ces nouveaux locataires dérangent tout l’immeuble jour et nuit vous pouvez écrire une lettre détaillant toutes les nuisances sonores que tout l’immeuble subit, la faire signer par ceux qui se plaignent et l’envoyer au locataire bruyant avec copie au propriétaire et au syndic
Si vous êtes le seul à vous plaindre ce sera difficile de faire changer les habitudes de vos voisins .

Altarec a introduit la discussion le 19/1/2016. Sa dernière intervention remonte au 21/1/2016. Voici 2,5 ans. Sa question portait sur les normes d'insonorisation

Dernière modification par GT (26-08-2018 11:39:32)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Nuisances sonores : seuil minimum légal ?

Dupuis a écrit :

Si les bruits de ces nouveaux locataires dérangent tout l’immeuble jour et nuit vous pouvez écrire une lettre détaillant toutes les nuisances sonores que tout l’immeuble subit, la faire signer par ceux qui se plaignent et l’envoyer au locataire bruyant avec copie au propriétaire et au syndic
Si vous êtes le seul à vous plaindre ce sera difficile de faire changer les habitudes de vos voisins .

L'immeuble est mal isolé. Il semble que les voisins ont une vie normale. Lire "(Même si ils vivent "tranquillement", on entend tout de leurs mouvements et conversations, ce qui ne me semble pas normal)." Le défaut d'isolation joue dans tous les sens. Chacun a le droit de vivre et de jouir normalement du bien qu'il occupe. Avant de se plaindre, il vaut mieux communiquer avec le sourire dans le cadre de bonnes relations. Et si on ne supporte pas les bruits normaux de la vie des voisins, il faut déménager. Faire faire des constats d'huissier/expert/police ou autres et envisager de contraindre le propriétaire à faire des travaux ou le locataire à ne plus utiliser son lave linge n'est pas une bonne idée et ne conduira pas à une solution.

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Nuisances sonores : seuil minimum légal ?

Altarec a écrit :

Bonjour,

Nous avons de nouveaux locataires dans l'appartement du dessous qui dérange tt l'immeuble de part leur nuisances sonores. C'est donc très difficile de dormir la nuit et dérangeant la journée.

Après moultes tentatives de règlement à l'amiable, la situation reste  inchangée. Le propriétaire des lieux s'en fiche également royalement.

J'ai la certitude que l'insonorisation accoustique de l'appartement en question est défaillante. (Même si ils vivent "tranquillement", on entend tout de leurs mouvements et conversations, ce qui ne me semble pas normal).

Je voulais savoir si il existait en Belgique un seuil minimum légal d'insonorisation ? Le but est de faire constater cela par un expert/huissier afin de contraindre le propriétaire à effectuer les travaux d'isolation qui s'impose pour retrouver le calme.

Cette démarche est-elle réaliste, a-t-elle une chance d'aboutir ?


Merci d'avance pour vos conseils.

Si les bruits de ces nouveaux locataires dérangent tout l’immeuble jour et nuit vous pouvez écrire une lettre détaillant toutes les nuisances sonores que tout l’immeuble subit, la faire signer par ceux qui se plaignent et l’envoyer au locataire bruyant avec copie au propriétaire et au syndic
Si vous êtes le seul à vous plaindre ce sera difficile de faire changer les habitudes de vos voisins .

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Nuisances sonores : seuil minimum légal ?

PIM a écrit :
panchito a écrit :

Je vois que le lave-linge est dans la zone de bruit "agréable"

En même temps (dixit Macron), les pénibles sont une tondeuse à gazon et la tronçonneuse: plus rare dans un appartement, non ?

Dans un appartement, vous pouvez remplacer le carrelage et alterner le marteau-piqueur et la disqueuse. Il est permis de faire profiter les voisins de cette douce musicalité dès 7 h du matin, jusque au moins 20 heures il me semble. Durant une semaine, ou deux... ou trois.

En comparaison, nul doute que le lave-linge soit un bruit agréable et insignifiant.

L'idée de Ninifel d'utiliser un tapis isolant absorbant une partie des bruits et les vibrations peut être positive. A suggérer (voire à offrir) aux voisins, dans le cadre de bonnes relations. Avec un sourire.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Nuisances sonores : seuil minimum légal ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Nuisances sonores : seuil minimum légal ?

Pour rappel, il était question à la base de gens qui ont une vie normale et font fonctionner leur machine à laver l'après-midi, dans un immeuble visiblement mal isolé. 
Ninifel a trouvé une solution possible : remplacer la machine par un nouveau lave-linge A+++. Faites une collecte dans l'immeuble pour l'offrir à vos voisins.  devil

Je sais, cela peut choquer. Mais évoquer une infraction et des sanctions communales ou autres est aussi choquant. Les gens ont le droit de vivre dans le bien qu'ils louent.

J'ai habité un moment quand j'étais jeune dans un appartement situé au dessus d'un salon lavoir. Toute la maison vibrait avec les séchoirs. Fermeture automatique des portes à 22 h mais machines encore opérationnelles jusque parfois minuit. Sans rapport, juste l'évocation d'un souvenir... mais quel chauffage !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Nuisances sonores : seuil minimum légal ?

panchito a écrit :

Je vois que le lave-linge est dans la zone de bruit "agréable"

En même temps (dixit Macron), les pénibles sont une tondeuse à gazon et la tronçonneuse: plus rare dans un appartement, non ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Nuisances sonores : seuil minimum légal ?

Je vois que le lave-linge est dans la zone de bruit "agréable"

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Nuisances sonores : seuil minimum légal ?

panchito a écrit :

Si on est sensible au point de ne pas supporter le bruit du sèche-linge de son voisin, pourquoi achèter un appartement dans une copropriété sans isolation acoustique digne de ce nom?

Je serais assez prudent avec cette affirmation. J'ai eu une locataire qui avait une machine à laver qui s'entendait dans tout l'immeuble, construction en béton de 1964. Outre le bruit, la machine à laver en fonctionnement faisait vibrer tout l'immeuble.

Elle faisait fonctionner sa machine à laver toute les nuits. À croire que son appartement était un salon lavoir de nuit.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Nuisances sonores : seuil minimum légal ?

Le problème est que, même s’ils tournent leur séchoir un mardi après-midi, ils sont déjà en infraction.

Le problème est votre intolérance à toute forme de bruit résultant de la vie normale de vos voisins. Vous avez mal évalué l'isolation du bien que vous avez loué. Non seulement vos voisins peuvent faire tourner leur séchoir le mardi après midi, mais ils peuvent aussi utiliser par exemple un marteau piqueur pour faire des travaux ! Vous écrivez qu'ils vivent normalement mais que vous entendez toutes leurs conversations et mouvements. Vos voisins ont le droit de vivre. Si vous entendez leurs conversations, ils entendent aussi les vôtres.

Ce n'est pas l'isolation de l'appartement du voisin qui est défaillante, c'est l'isolation du bâtiment. Si vous êtes propriétaire, faites mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine ag et parlez avec les autres cp. Si vous êtes locataire, déménagez au plus vite.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Nuisances sonores : seuil minimum légal ?

Si on est sensible au point de ne pas supporter le bruit du sèche-linge de son voisin, pourquoi achèter un appartement dans une copropriété sans isolation acoustique digne de ce nom?

Hors ligne

Altarec
Pimonaute
Inscription : 19-01-2016
Messages : 3

Nuisances sonores : seuil minimum légal ?

Bonjour,

Nous avons de nouveaux locataires dans l'appartement du dessous qui dérange tt l'immeuble de part leur nuisances sonores. C'est donc très difficile de dormir la nuit et dérangeant la journée.

Après moultes tentatives de règlement à l'amiable, la situation reste  inchangée. Le propriétaire des lieux s'en fiche également royalement.

J'ai la certitude que l'insonorisation accoustique de l'appartement en question est défaillante. (Même si ils vivent "tranquillement", on entend tout de leurs mouvements et conversations, ce qui ne me semble pas normal).

Je voulais savoir si il existait en Belgique un seuil minimum légal d'insonorisation ? Le but est de faire constater cela par un expert/huissier afin de contraindre le propriétaire à effectuer les travaux d'isolation qui s'impose pour retrouver le calme.

Cette démarche est-elle réaliste, a-t-elle une chance d'aboutir ?


Merci d'avance pour vos conseils.

Dernière modification par Altarec (19-01-2016 15:22:40)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres