forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Déductibilité des mensualités d'un emprunt hypothécaire

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Déductibilité des mensualités d'un emprunt hypothécaire

Ben si vous occupez, c'est complètement différent. La déduction des intérêts ne sert plus à rien. En effet, pour le bien que vous habitez, il y a d'office un dégrèvement de 3000€. En règle générale, le RC est gommé par cette déduction.

Pour ce qui est de l'épargne long terme, c'est un impôt fédéral. Mais si vous habitez votre premier bien, c'est complètement différent. Vous avez droit à des bonus logement et autre package régionaux dont les conditions dépendent de la région de votre achat. Il convient alors de consulter les informations selon la région où vous voulez acheter.

En clair, oubliez tout ce que j'ai pu écrire.

Merci d'être venu!

En ligne

Wim
Pimonaute
Inscription : 21-01-2016
Messages : 6

Re : Déductibilité des mensualités d'un emprunt hypothécaire

grmff a écrit :
Wim a écrit :
grmff a écrit :

Les intérêts sont déductibles des "revenus immobiliers". Si vous n'avez qu'un bien que vous occupez, comptez que cela ne change rien du tout.

Cela signfie que si je loue mon bien à 1000€/mois et que j'ai toujours un prêt pour celui-ci avec ~100€ d'intêret/mois, je ne dois déclarer que 900 € (enfin, que je peux déduire ces 100€ sur les 1000€ perçus) ?

Vous venez de quelle planète? En Belgique, on n'est pas taxé sur le loyer, mais sur le RC indexé et revalorisé. On ne déclare pas le loyer, mais le RC, que le Spf finance indexe et majore de 40%.

Vous déclarez ensuite les intérêts payés, et le Spf déduit du RC majoré revalorisé les intérêts payés. C'est comme cela qu'on obtient les "Revenus Immobiliers"

A mon avis, vous devriez consulter un peu plus les Faq de Pim pour avoir un peu plus de compréhension de la problématique...

Je viens d'une planète où l'on n'est pas forcément multipropriétaire et que donc, on ne perçoit pas des revenus de ses biens immobiliers (et on ne s'interesse donc que moyennement à la fiscalité qui y sont liés) .
J'essayais juste de comprendre (avec un bête exemple) votre première réponse.
Mais vu que je reste sur ma planète sur laquelle je ne louerai pas mon bien, cela n'a (pas encore)  trop d'importance, en effet :-).

grmff a écrit :
Wim a écrit :
grmff a écrit :

Le capital remboursé vous fait bénéficier d'une réduction d'impôt plafonnée comme mentionné. Votre banquier a donc raison.

Pour prendre un exemple un peu absurde , si je contracte un crédit de 100000€ sur 10ans avec un taux d'interet de 0%, ça veut donc dire que sur les 10ans, je peux déduire 3050€ x10 = 30500 € et regagner ~40% de cette somme (~12200€) ?
In fine, j'aurai donc emprunté 10000€ et remboursé 87800€ ?
C'est étonnant mais tant mieux s'il en est ainsi :-)

Merci pour votre réponse en tout cas !
 
Wim

Je n'ai aucune idée des plafonds et seuils actuels, ni de leur méthode de déductibilité. Je ne vérifie ni ne valide votre raisonnement. Les situations et calculs ont trop changé au court du temps en fonction de la date de l'achat, et maintenant de la région, pour contrôler votre calcul. J'avoue avoir assez mal à la tête comme cela... Mais le principe est exact: on achète, et on reçoit un "bonus" fiscal qui fait que le capital remboursé est diminué d'un certain montant.

Attention: si vous habitez le bien, c'est assez différent comme calcul.

Pour votre "attention", c'est à dire ? Quelle différence sur la déductibilité du prêt si j'habite le bien ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Déductibilité des mensualités d'un emprunt hypothécaire

Wim a écrit :
grmff a écrit :

Les intérêts sont déductibles des "revenus immobiliers". Si vous n'avez qu'un bien que vous occupez, comptez que cela ne change rien du tout.

Cela signfie que si je loue mon bien à 1000€/mois et que j'ai toujours un prêt pour celui-ci avec ~100€ d'intêret/mois, je ne dois déclarer que 900 € (enfin, que je peux déduire ces 100€ sur les 1000€ perçus) ?

Vous venez de quelle planète? En Belgique, on n'est pas taxé sur le loyer, mais sur le RC indexé et revalorisé. On ne déclare pas le loyer, mais le RC, que le Spf finance indexe et majore de 40%.

Vous déclarez ensuite les intérêts payés, et le Spf déduit du RC majoré revalorisé les intérêts payés. C'est comme cela qu'on obtient les "Revenus Immobiliers"

A mon avis, vous devriez consulter un peu plus les Faq de Pim pour avoir un peu plus de compréhension de la problématique...

Wim a écrit :
grmff a écrit :

Le capital remboursé vous fait bénéficier d'une réduction d'impôt plafonnée comme mentionné. Votre banquier a donc raison.

Pour prendre un exemple un peu absurde , si je contracte un crédit de 100000€ sur 10ans avec un taux d'interet de 0%, ça veut donc dire que sur les 10ans, je peux déduire 3050€ x10 = 30500 € et regagner ~40% de cette somme (~12200€) ?
In fine, j'aurai donc emprunté 10000€ et remboursé 87800€ ?
C'est étonnant mais tant mieux s'il en est ainsi :-)

Merci pour votre réponse en tout cas !
 
Wim

Je n'ai aucune idée des plafonds et seuils actuels, ni de leur méthode de déductibilité. Je ne vérifie ni ne valide votre raisonnement. Les situations et calculs ont trop changé au court du temps en fonction de la date de l'achat, et maintenant de la région, pour contrôler votre calcul. J'avoue avoir assez mal à la tête comme cela... Mais le principe est exact: on achète, et on reçoit un "bonus" fiscal qui fait que le capital remboursé est diminué d'un certain montant.

Attention: si vous habitez le bien, c'est assez différent comme calcul.

En ligne

Wim
Pimonaute
Inscription : 21-01-2016
Messages : 6

Re : Déductibilité des mensualités d'un emprunt hypothécaire

grmff a écrit :

Les intérêts sont déductibles des "revenus immobiliers". Si vous n'avez qu'un bien que vous occupez, comptez que cela ne change rien du tout.

Cela signfie que si je loue mon bien à 1000€/mois et que j'ai toujours un prêt pour celui-ci avec ~100€ d'intêret/mois, je ne dois déclarer que 900 € (enfin, que je peux déduire ces 100€ sur les 1000€ perçus) ?

grmff a écrit :

Le capital remboursé vous fait bénéficier d'une réduction d'impôt plafonnée comme mentionné. Votre banquier a donc raison.

Pour prendre un exemple un peu absurde , si je contracte un crédit de 100000€ sur 10ans avec un taux d'interet de 0%, ça veut donc dire que sur les 10ans, je peux déduire 3050€ x10 = 30500 € et regagner ~40% de cette somme (~12200€) ?
In fine, j'aurai donc emprunté 10000€ et remboursé 87800€ ?
C'est étonnant mais tant mieux s'il en est ainsi :-)

Merci pour votre réponse en tout cas !
 
Wim

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Déductibilité des mensualités d'un emprunt hypothécaire

Les intérêts sont déductibles des "revenus immobiliers". Si vous n'avez qu'un bien que vous occupez, comptez que cela ne change rien du tout.

Le capital remboursé vous fait bénéficier d'une réduction d'impôt plafonnée comme mentionné. Votre banquier a donc raison.

En ligne

Wim
Pimonaute
Inscription : 21-01-2016
Messages : 6

Déductibilité des mensualités d'un emprunt hypothécaire

Bonjour (voir bonsoir smile ) à tous,

Petite question qui me trotte en tête et que je ne sais plus trop à qui la poser.

Pour financer une partie d'un appartement que je viens d'acheter, j'ai contracté un emprunt hypothécaire.
Ayant un petit montant à financer, j'ai pris un emprunt sur 10 ans, avec un taux (que j'estime) avantageux.

Avec cet emprunt, je sais que je peux bénéficier d'un avantage fiscal plafonné à 3050€/ans (Bxl) ( cf https://www.ing.be/fr/retail/lending/pr … x-benefits ).
Mais cet avantage concerne uniquement les intérêts remboursés ou aussi l'amortissement du capital ?

Dans mon cas, disons que j'aurai 600€ à rembourser par mois ; 50€ d’intérêt et 550€ de capital. Je pourrai déduire 50x12€ ou 600x12€ (plafonné à 3050€) ?

Mon banquier me dit la 2ème solution, et en ayant fait une simulation de prêt chez BNPP Fortis, leur simulation va dans le même sens.
Par contre, d'autres banques me conseillaient de prendre un autre produit financier qui serait aussi déductible (dans la même enveloppe) justement parce que je n'atteindrais pas le plafond avec mes intérêts (ce qui contredit mon banquier et la simulation BNPP)

Quid ?

Merci pour vos réponses.

Wim.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres