forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Un locataire propose date et heure pour l'ELS et le proprio répond...

gaspard 321
Pimonaute assidu
Inscription : 06-02-2016
Messages : 50

Re : Un locataire propose date et heure pour l'ELS et le proprio répond...

L'EDL de sortie est à réaliser contradictoirement entre le bailleur et le locataire sortant.

La présence du nouveau locataire n'est pas acceptable d'autant qu'en cas de litige....donc refusez!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Un locataire propose date et heure pour l'ELS et le proprio répond...

PIM a écrit :

Il existe des formulaires spécifiques pour les reprises des énergies. Il suffit, pour rassurer le nouveau locataire entrant, de faire des photos des positions des compteurs.


oui, ou alors l'état des lieux proprement dit se déroule entre le loc sortant et le proprio et une fois qu'il est terminé alors le loc entrant peut entrer wink  et le relevé peut se faire entre les 3 parties

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 129
Site Web

Re : Un locataire propose date et heure pour l'ELS et le proprio répond...

Il existe des formulaires spécifiques pour les reprises des énergies. Il suffit, pour rassurer le nouveau locataire entrant, de faire des photos des positions des compteurs.

Hors ligne

Aime ce post :
Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Un locataire propose date et heure pour l'ELS et le proprio répond...

PIM a écrit :

Et si vous posiez la question au bailleur sur sa motivation ?
Cela éviterait de faire des plans sur la comète.


ben ma connaissance, sur mon conseil, a fait part de son étonnement à son proprio qui justifie ça par le fait que le nouveau loc reprend les compteurs à son nom dès le 29/02
c'est un peu étonnant , mais voilà

de toutes façons j'irai l'épauler ce jour là au cas où et je lui ai conseillé de ne pas laisser du tout la voix au chapitre au nouveau loc car cet état des lieux , hormis le relevé des compteurs, ne le concerne pas

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 129
Site Web

Re : Un locataire propose date et heure pour l'ELS et le proprio répond...

Et si vous posiez la question au bailleur sur sa motivation ?
Cela éviterait de faire des plans sur la comète.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Un locataire propose date et heure pour l'ELS et le proprio répond...

Sauf cas très particulier, je n'accepte pas la présence du locataire entrant lors des ELS, que je sois expert ou propriétaire.

Difficile de discuter d'un dégât, de l'indemnité, etc. si le nouveau locataire est présent.  Une très mauvaise image du propriétaire, et de l'expert, peut être donnée à ce moment alors que le responsable réel est le locataire sortant.

Hors ligne

Aiment ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Un locataire propose date et heure pour l'ELS et le proprio répond...

Boh c'est plutôt étrange oui.

Je serai aussi d'avis que le locataire sortant puisse exprimer sa désapprobation.
Il y a parfois des discussions et négociations dans un ELS + un état des comptes financiers. Et on peut comprendre qu'une personne n'ait pas forcément envie que des tiers soient alors présent.
(Pour la parallèle, je n'aime pas quand un tiers vient mettre son nez dans une location non plus).

Hors ligne

Aiment ce post :
Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Un locataire propose date et heure pour l'ELS et le proprio répond...

Himura a écrit :

N'a-t-il pas simplement voulu dire cela, car il compte enchaîner avec l'ELE du nouveau ? Et donc ne se déplacer qu'une fois, en transmettant directement l'appartement au suivant ?

(Personnellement, je pratique ainsi également : par exemple si l'ELS est à 10h00 du matin, je prévois l'ELE à 12h00 le même jour.)

non il veut que tout le monde soit là à la même heure

et de ce que j'ai compris il va faire des travaux entre les 2 locataires donc logiquement difficile de faire un ELE avec le nouveau ce jour là

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Un locataire propose date et heure pour l'ELS et le proprio répond...

N'a-t-il pas simplement voulu dire cela, car il compte enchaîner avec l'ELE du nouveau ? Et donc ne se déplacer qu'une fois, en transmettant directement l'appartement au suivant ?

(Personnellement, je pratique ainsi également : par exemple si l'ELS est à 10h00 du matin, je prévois l'ELE à 12h00 le même jour.)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Un locataire propose date et heure pour l'ELS et le proprio répond...

le bail se termine le 29/02  et le nouveau loc n'entre que le 15/03

perso j'ai toujours fait mes ELS avec le loc qui part, sans la présence du nouveau vu que celui n'est en rien concerné par cela

Dernière modification par Erico (28-01-2016 08:54:29)

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : Un locataire propose date et heure pour l'ELS et le proprio répond...

Peut-être que le propriétaire ne veut pas se déplacer deux fois.

Peut-être que le sortant a raccourci son préavis et que le proprio a accepté sous réserve de signature du bail par un entrant.

Personnellement, je vois pas mal de situation où on peut trouver une certaine logique à ce rendez-vous commun.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Un locataire propose date et heure pour l'ELS et le proprio répond...

Une connaissance locataire propose à son propriétaire une date et une heure pour l'ELS et la remise des clés et celui ci lui répond qu'il souhaiterait que le nouveau locataire soit présent et donc qu'il va lui soumettre cette date et heure !!!

Jamais entendu parler de ça moi

Le locataire actuel doit il accepter la présence du nouveau locataire lors de cet ELS ?
Car à la rigueur tant que l'ELS n'est pas terminé et que les clés n'ont pas été remises, il est toujours chez lui

Et de toutes façons le nouveau locataire n'a rien à voir dans tout ça, c'est une affaire entre le proprio et le loc actuel !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres