forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Investir dans le quartier du "carré" à Liège

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Investir dans le quartier du "carré" à Liège

Himura a écrit :

Ha j'oubliais, entre temps et même si vous n'avez pas le permis, la Ville vous taxera de 190 € par logement et par an.
Pour ça, la procédure est plutôt simple.

Merci Himura. En comparaison, en tant que Bruxellois, je me sens déjà moins malheureux !  big_smile

Et au risque d'en rajouter une couche : la progression de l'ami Raoul n'augure rien de meilleur pour le futur !

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Investir dans le quartier du "carré" à Liège

Tu sais trouver une information générale et partielle sur le site de la Ville de Liège : http://www.liege.be/logement/permis-de-location

Mais ça ne t'annonce que la démarche, pas la pénibilité de la procédure.
Il faut avant tout être sûr que tout est en ordre à l'urbanisme (totalement en ordre). Disposer d'une attestation de conformité élec et gaz de moins de 2 ans (et oui, 2 ans pour Liège. Ils abusent, mais ils n'en ont rien à faire). Payer un architecte (150 € environ) pour faire un état de la situation et garantir les normes d'habitabilité. le SSSP se prononce, mais envoit quasi-automatiquement l'IILE pour faire une évaluation (basée sur des règlements inconnus). Service que vous payez entre 350 et 600 € aussi... même si vous n'avez rien demandé.

Si tout est ok, vous pourrez demander le permis, et recommencer 5 ans plus tard.

Ha j'oubliais, entre temps et même si vous n'avez pas le permis, la Ville vous taxera de 190 € par logement et par an.
Pour ça, la procédure est plutôt simple.

Hors ligne

Maxilo11
Pimonaute
Inscription : 31-03-2015
Messages : 15

Re : Investir dans le quartier du "carré" à Liège

Salut Himura,

D'abord, merci de répondre.
Quand tu dis que les conditions de permis de locations des biens de moins de 28m² sont devenues horribles, tu sais les détailler? Y a-t-il un endroit où elles figurent?


D'avance merci camarade,
Maxilo11

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Investir dans le quartier du "carré" à Liège

Salut (Camarade  big_smile ),

Question difficile, car le pour est très positif, et le contre l'est aussi.
Comme toujours, ça dépend beaucoup de la valeur de l'investissement et du public visé.

Pour un étudiant guindailleur : why not.
Mais les conditions de permis de loc (<28m²) sont devenus horriblement et anormalement sévères, pénibles, longues et couteuses - merci M. le Bourgmestre.

Je crois quand même qu'on se dirige de moins en moins vers ce type de location, dans des quartiers plutôt bruyants - et tout de même cycliquement mal famés, voire utilisés par le banditisme.

Donc louable : oui, mais à un public jeune et fêtard, en courte durée, et à des loyers qui ne dépasseront probablement pas de beaucoup les loyers du Laveu.
Un meilleur coin, c'est le jardin botanique, les Guillemins, les quais.

Hors ligne

Maxilo11
Pimonaute
Inscription : 31-03-2015
Messages : 15

Investir dans le quartier du "carré" à Liège

Bonjour,

Je sais que parmis les pimonautes actifs, il y a des Liégeois.

Quels sont vos avis quant à l'investissement d'un studio <30m² aux alentours (voire dans) le carré de Liège? La facilité de location? La valeur des biens?


D'avance merci,
Maxilo11

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres