forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Date du paiement du loyer

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : Date du paiement du loyer

Ok...Tout de suite ...requête en justice....Le bail est-il enregistré ? Etat des lieux ? La garantie locative non payée !
Foncez ! Pas de cadeau sinon c'est vous qui allez perdre de l'argent !

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Date du paiement du loyer

marc1970 a écrit :

Je vais suivre vos conseils et aller déposer cette requête à mon plus grand regret.

Si même vous voulez les conserver dans les lieux, c'est encore ce qui les fera bouger le plus vite et le plus sûrement.
Attention à bien rédiger votre requête, et surtout de tout indiquer dedans.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Date du paiement du loyer

Je partage totalement l'avis de Grmff.
Une chose qu'on apprend vite à ses dépends, c'est qu'il ne faut faire confiance qu'aux preuves écrites qu'on vous donne, et ne tenir compte que des éléments concrets. C'est tellement malheureux pour ceux qui ont encore une parole, mais... ils sont à présent trop rares.

Faites un bail, revérifiez-le 4 fois pour vous assurer qu'il est archi-complet (voir le bail PIM), lisez le forum pour voir comment procèdent les différents propriétaires ici quand ils mettent en location, les timings, etc. ; et demandez toujours les preuves avant de donner les clés.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

marc1970
Pimonaute
Inscription : 22-02-2016
Messages : 9

Re : Date du paiement du loyer

Non je pensais que si c'était noté sur le bail, ça me couvrait automatiquement!
ok je vous remercie
Je vais suivre vos conseils et aller déposer cette requête à mon plus grand regret.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Date du paiement du loyer

C'est pas parce que la garantie est mentionnée au bail que les locataires ont fait les démarches. Normalement, la banque ou le locataire ont une preuve à vous fournir. Avez-vous cette preuve?

S'il ne vous payent pas fin du mois, à quoi est-ce que cela sert de leur demander de vous payer début de mois? A rien.

Il vous reste à déposer une requête en justice de paix rapidement.

Hors ligne

marc1970
Pimonaute
Inscription : 22-02-2016
Messages : 9

Re : Date du paiement du loyer

Il y a bien une garantie locative dans le bail
"Article 6 - Garantis locative
le locataire obtient de la banque, ou sont versés ses revenus professionnels ou de remplacement, une garantie bancaire de 1400 euros (max trois mois de loyer). La banque garantit cette somme au propriétaire. Le locataire rembourse à la banque le montant de la garantie bancaire par des versements etc.) "
Vous pensez que si j'attaque, j'aurais rapidement gain de cause? 
Car j'aimerai d'abord (naivement) lui demander de payer au moins le début du mois de mars car je suis très limité financièrement. (j'ai récemment fait faillite et j'ai 2 gros loyer à payer à coté.)
Vous pensez que c'est légal de demander ça?
Si je vois qu'ils ne paieront pas à cette date, j'attaquerai immédiatement.
Merci encore pour vos réponses.

Dernière modification par marc1970 (23-02-2016 00:48:59)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Date du paiement du loyer

Dès qu'il y a un mois et un jour d'impayé, je dépose une requête en justice. N'attendez pas. Foncez.

S'ils sont entré le 14 décembre, et qu'il y a deux mois d'impayé, ils se fichent de vous et ne payeront plus jamais rien. Ils ont payé le mois pour entrer, et puis c'est tout. Prenez contact avec leur ancien proprio (vous avez normalement leur adresse précédente...) et vous vous rendrez compte très vite qu'ils n'en sont pas à leur coup d'essai.

Désolé pour vous, mais visiblement vous êtes tombé sur des cas.

PS: vous êtes sûr qu'il y a réellement une garantie locative? Vérifiez! Je parie mon chapeau qu'il n'en est rien.

Hors ligne

marc1970
Pimonaute
Inscription : 22-02-2016
Messages : 9

Re : Date du paiement du loyer

Solvable je pense qu'ils le sont.
Monsieur travaille et madame aussi.
Mais ce ne sont pas des boulots "stables" , à titre d'exemple madame travaille a walibi en belgique (elle nettoie je pense).
Je soupçonne monsieur de ne pas être déclaré (mécanicien en noir) c'est ma faute je n'ai pas bien vérifié , je leurs faisait confiance.
Ils ont bien insisté sur le fait qu'ils voulaient rester.
Pour ce qui est de la fiabilité, je ne leurs fait pas confiance (ils ne répondent jamais au sms, ne répondent pas aux appels, ne veulent pas me rencontrer...).
Il faut toujours que je me déplace à domicile pour leur parler.
Je ne sais pas quand sont-ils payé, mais j'aimerai vraiment qu'ils paient aux début du mois, ça m'arrangerais bien.
Ca va faire le deuxième mois qu'ils ne paient pas.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Date du paiement du loyer

Première question: sont-ils solvables?
Deuxième question: veulent-ils rester?
Troisième question: existe-t-il une chance qu'ils soient "fiables"?
A quelle date reçoivent-ils leur salaire? C'est rarement le 1er...

Et finalement, de combien sont-ils en retard?

Hors ligne

marc1970
Pimonaute
Inscription : 22-02-2016
Messages : 9

Date du paiement du loyer

Bonsoir,

Je viens de louer une maison le 14 décembre 2015 .
Malheureusement, j'ai encore hérité de locataires irresponsable qui commence déjà à ne pas payer leurs loyer.
Pour ne pas entamer des poursuites judiciaire (j'ai 63 ans et je suis fatigué de tout ça), puis-je leurs demander de payer le 1er du mois au lieu du 15 ? (lorsqu'il toucheront leurs salaires pour qu'ils n'aient plus d'excuses), apres tout c'est le même mois...

Et s'ils continuent à ne pas payer leurs loyer, est ce qu'en attaquant en justice, ils devront payer les loyers en retard?
le bail stipulant que: "le locataire obtient de la banque, ou sont versés ses revenus professionnels ou de remplacement, une garantie bancaire de 1400 euros (max trois mois de loyer). La banque garantit cette somme au propriétaire. Le locataire rembourse à la banque le montant de la garantie bancaire par des versements etc etc.)
"Tout montant du par le locataire, et non payé dix jours après son échéance, produit de plein droit, sans mise en demeure, au profit du propriétaire, un intéret de 1% par mois à partir de son échéance, l'intéret de tout mois commencé étant du pour le mois entier."

Mais je me suis renseigné sur le net, et j'ai constaté qu'il y avait une justice à sens unique, qui était presque toujours du coté des locataires.

Si j'entame des poursuites judiciaire, est ce qu'ils vont me rembourser? ou bien est-ce peine perdu, et serait il mieux de les expulser sans rien demander en retour?( sachant que je perds 2 mois de loyer qui en ces temps difficile, me seraient bien utile)


Merci beaucoup pour vos réponse.
Marc.

Dernière modification par marc1970 (22-02-2016 23:18:38)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres