forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



conséquence du non enregistrement d'un ELE

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : conséquence du non enregistrement d'un ELE

si l'état des lieux d'entrée est dressé par un expert sur base d'un mandat ou d'un ordre de mission signé par les 2 parties, ou encore d'une clause du bail, il est parfaitement vallable et utilisable pour la sortie.

L'absence d'enregistrement n'enlève rien à la valeur de l'ELE !

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : conséquence du non enregistrement d'un ELE

tototristan a écrit :

si l'état des lieux d'entrée est signé par les deux parties, il est recevable et peut servir pour la sortie....

Et même s'il n'est pas signé par les parties, il peut avoir été établi par expert, en présence des parties et envoyé dans les 30 jours. Lors de la réception du rapport, le locataire dispose encore de 30 jours pour émettre toutes les remarques qu'il souhaite.

Ce rapport est parfaitement recevable, sans aucun besoin d'être signé.

L'enregistrement est toujours sans aucune incidence sur la validité de l'état des lieux.

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : conséquence du non enregistrement d'un ELE

si l'état des lieux d'entrée est signé par les deux parties, il est recevable et peut servir pour la sortie....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : conséquence du non enregistrement d'un ELE

PIM a écrit :

si ce sont des fichiers aussi bien utilisés que ceux de la Sûreté de l'Etat.... dormez tranquilles, citoyens.

C'est pas faux. Néanmoins, la perspective d'une manne financière est une motivation puissante et donc la prudence reste une excellente idée.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

Re : conséquence du non enregistrement d'un ELE

merci beaucoup
parce qu'un agent immobilier m'a prétendu que si je n'enregistrais pas mes états des lieux je pouvais me le foutre au ... si jamais il y avait des dégâts.
Je prétendais que non puisque les états des lieux étaient signé par toute les parties.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : conséquence du non enregistrement d'un ELE

rexou a écrit :

Et juste pour enfoncer le clou : il n'y a aucun intérêt à faire ces enregistrements, si ce n'est permettre à l'administration fiscale d'établir un fichier, qui un jour sera assez fiable pour adapter le fiscalité. (Un chocolat à celui qui trouve dans quel sens!)  devil

si ce sont des fichiers aussi bien utilisés que ceux de la Sûreté de l'Etat.... dormez tranquilles, citoyens.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : conséquence du non enregistrement d'un ELE

Je confirme ce que dit Grmff.

Je complèterai même en disant que c'est pareil pour le non enregistrement d'un bail court (3 ans max).

Et juste pour enfoncer le clou : il n'y a aucun intérêt à faire ces enregistrements, si ce n'est permettre à l'administration fiscale d'établir un fichier, qui un jour sera assez fiable pour adapter le fiscalité. (Un chocolat à celui qui trouve dans quel sens!)  devil

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : conséquence du non enregistrement d'un ELE

Je ne connais aucune conséquence pour le bailleur d'un non enregistrement de l'état des lieux d'entrée. Eventuellement, une amende de 25€. Mais qui va s'amuser à ce genre de chose?..

Hors ligne

Aime ce post :
jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 951

conséquence du non enregistrement d'un ELE

Bonjour,

Pouvez vous me dire toutes  les conséquences pour un bailleur du non enregistrement d'un état des lieux  d'entrée ?
Merci

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres