forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Nouveau bailleur - Avenant au contrat de bail

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Nouveau bailleur - Avenant au contrat de bail

En principe, vous ne pouvez pas changer les conditions de location en cours de bail. Vous devenez "bailleur à la place du bailleur".

L'avenant ne peut donc servir qu'à clarifier les choses sur la compréhension que vous avez du contrat mal torché, comme la plupart des contrat, même issu d'un modèle très bien fait. Tellement de contrats sont mal complétés...

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Nouveau bailleur - Avenant au contrat de bail

Ca m'est arrivé. C'est assez compliqué, et rend les locataires craintifs. Prenez bien le temps de tout expliquer, en étant transparent.
Dites-leur en même temps vos intentions qui leurs sont bénéfiques (pas de modifications des baux, donc les garder dans les appartements, travaux éventuels prévus, ...)

Hors ligne

Aime ce post :
Argali
Pimonaute
Inscription : 08-03-2016
Messages : 26

Re : Nouveau bailleur - Avenant au contrat de bail

GT a écrit :

Les avenants, vous pouvez les proposer et non les imposer aux locataires.

Bonjour GT,
En effet, je ne souhaites pas les imposer, mais bien les proposer. Il me semble que ça peut-être bénéfique pour les deux parties.

En fait, je me retrouve dans la situation (délicate) d'être bailleur avec des documents de location que je n'ai pas validés, sauf a posteriori....

Hors ligne

Aime ce post :

GT

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Nouveau bailleur - Avenant au contrat de bail

Les avenants, vous pouvez les proposer et non les imposer aux locataires.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Nouveau bailleur - Avenant au contrat de bail

Argali a écrit :

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum, ceci est mon premier post. smile

Bienvenue

Argali a écrit :

Tout d’abord une petite présentation (je n’ai pas trouvé de post spécifique) :

Parmi les idées qui ont circulé, il était question de créer un salon spécifique "je me présente", mais sans susciter de gros enthousiasmes.
L'idée alternative est de préciser sa présentation dans son profil de membre et/ou dans sa signature.
Pas d'obligation.

Argali a écrit :

Voici ma question :
Les 3 appartements sont loués. Les baux sont des baux  de résidence principale d’un an fixe avec tacite reconduction, et au vu des dates de signatures, ils sont maintenant considérés comme des 9 ans dans les 3 cas. Je souhaite garder les 3 locataires présents.

Je trouve que l’ancien bailleur a été un peu léger dans les contrats de bails ( manque de précisions, phrases approximatives, oubli de certaines informations…) , et je pensais faire un avenant aux 3 baux.

Est-il préférable de signer des nouveaux contrats complet, ou des avenants sont suffisants ?

Des avenants à signer par les 2 parties

Argali a écrit :

Pouvez-vous me confirmer que des avenants doivent aussi être enregistrés ?

oui
Et pour que l'enregistrement reste gratuit, précisez dans ces avenants qu'il s'agit de 100 % logement et faites références aux baux originaires avec leurs dates d'enregistrement.

Argali a écrit :

Déjà, un grand merci pour vos réponse, et j’en profite pour remercier les intervenants du forum, qui font de ce site une énorme source de renseignements.

ARGALI

lol

Hors ligne

Argali
Pimonaute
Inscription : 08-03-2016
Messages : 26

Nouveau bailleur - Avenant au contrat de bail

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum, ceci est mon premier post. smile

Tout d’abord une petite présentation (je n’ai pas trouvé de post spécifique) :
Voilà, je me lance dans l’aventure du propriétaire bailleur. Je viens d’acquérir un petit immeuble de 3 appartements en wallonie. Après avoir rénové ma maison, c’est qqch que j’avais toujours dit que je ferai. C’est maintenant chose faite ; pour le meilleur, et pour le pire !

Voici ma question :
Les 3 appartements sont loués. Les baux sont des baux  de résidence principale d’un an fixe avec tacite reconduction, et au vu des dates de signatures, ils sont maintenant considérés comme des 9 ans dans les 3 cas. Je souhaite garder les 3 locataires présents.

Je trouve que l’ancien bailleur a été un peu léger dans les contrats de bails ( manque de précisions, phrases approximatives, oubli de certaines informations…) , et je pensais faire un avenant aux 3 baux.

Est-il préférable de signer des nouveaux contrats complet, ou des avenants sont suffisants ?

Pouvez-vous me confirmer que des avenants doivent aussi être enregistrés ?

Déjà, un grand merci pour vos réponse, et j’en profite pour remercier les intervenants du forum, qui font de ce site une énorme source de renseignements.

ARGALI

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres