forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente immobilière: vendu avant mon rendez-vous

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Vente immobilière: vendu avant mon rendez-vous

A mon avis l'agent immobilier n'a de compte à rendre qu'à la vendeuse et non à un quelconque candidat acquéreur, tiers à la convention liant l'agent et à la vendeuse.

En ligne

Aime ce post :

PIM

Laualex
Pimonaute
Inscription : 09-04-2016
Messages : 4

Re : Vente immobilière: vendu avant mon rendez-vous

Merci beaucoup pour vos réponses. Et dans le cas où cela n'apparaît pas dans le contrat, y-a-t-il une chance pour que le compromis soit annulé?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 103
Site Web

Re : Vente immobilière: vendu avant mon rendez-vous

Pour que l'agent ait mandat (procuration) pour signer à la place du vendeur, cela dit apparaître clairement dans son contrat.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Vente immobilière: vendu avant mon rendez-vous

Cela dépend de son contrat avec l'agent immobilier: mandat pour signer un compromis, ou mandat pour chercher un acheteur?

Généralement, un agent a un mandat pour trouver un acheteur.
Mais quand un vendeur est à l'étranger, un mandat pour signer le compromis est courant.

En ligne

Laualex
Pimonaute
Inscription : 09-04-2016
Messages : 4

Re : Vente immobilière: vendu avant mon rendez-vous

Car je connais la propriétaire et elle est actuellement en vacances. Elle aurait donné son accord par téléphone en ne sachant pas évidemment que j'étais intéressée puisque j'attendais la visite avec l'agent. Donc ma question: faut-il sa signature pour que le compromis soit valable ou pas? Et a-t-elle le droit de se rétracter?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 103
Site Web

Re : Vente immobilière: vendu avant mon rendez-vous

Laualex a écrit :

Je vous remercie pour vos réponses. Je ne m'y connait pas du tout en immobilier c'était donc le but de mon inscription... Mais une dernière question me taraude... L'agent a fait signer le compromis de vente mais n'a reçu que l'accord verbal du vendeur, cela suffit-il? S'il est mandaté? Ou faut-il obligatoirement la signature par écrit du vendeur? Je vous remercie d'avance...

Différents cas de figure existent: clause de ratification, mandat, etc.

Comment savez-vos qu'il n'y aurait qu'accord verbal ?
Quelle est la finalité de votre question ?

En ligne

Laualex
Pimonaute
Inscription : 09-04-2016
Messages : 4

Re : Vente immobilière: vendu avant mon rendez-vous

Je vous remercie pour vos réponses. Je ne m'y connait pas du tout en immobilier c'était donc le but de mon inscription... Mais une dernière question me taraude... L'agent a fait signer le compromis de vente mais n'a reçu que l'accord verbal du vendeur, cela suffit-il? S'il est mandaté? Ou faut-il obligatoirement la signature par écrit du vendeur? Je vous remercie d'avance...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 103
Site Web

Re : Vente immobilière: vendu avant mon rendez-vous

Cette situation résulte probablement de l'adage "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras"...

Sur base des éléments invoqués: L'agent immobilier n'a pas commis de faute: il a reçu une offre acceptée par le vendeur, il signe un compromis de vente, il annule les rendez-vous pris avec d'autres visiteurs prévus.
Et vous auriez voulu qu'il appelle d'abord les autres candidats, qui n'ont pas encore visité, pour leur dire "j'ai une offre acceptée, vous voulez visiter pour surenchérir ?": cela n'aurait pas été correct à l'égard de celui qui a fait offre et, en outre, les dits candidats auraient, bien évidemment, pris cette affirmation de l'agent comme étant "un argument de vil vendeur"....

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Vente immobilière: vendu avant mon rendez-vous

L'agent est obligé de présenter les offres aux vendeurs.. Et les vendeurs vendent à qui ils veulent.

En ligne

Laualex
Pimonaute
Inscription : 09-04-2016
Messages : 4

Vente immobilière: vendu avant mon rendez-vous

Bonjour,

Voici ma situation : Mon compagnon et moi avons remarqué une petite maison qui nous plaît beaucoup. Cette maison est vendue par agence immobilière. Dès lors, nous avons contacté celle-ci afin d'avoir une visite le plus rapidement possible. Nous téléphonons le mercredi matin et nous avons un rdv le samedi matin. Mais, vendredi dans l'après-midi, l'agence nous téléphone pour annuler la visite car il y a un acheteur! Le compromis de vente aurait été signé le mercredi après-midi! De plus, pour un prix bcp plus moindre que celui prévu. Donc je m'interroge, l'agent n'était-il pas dans l'obligation de nous avertir qu'il y avait déjà un intéressé mais pour un prix plus bas que celui de départ et d'attendre ne faire visiter la maison avant de signer le compromis? Etant donné que nous, nous voulions bien le prix fixé au départ? Je m'interroge beaucoup et ne trouve pas de réponses à mes questions.... Aidez-nous!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres