forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Inversion des compteurs d'eau chaude entre plusieurs appartements

YellowSubmarine
Pimonaute assidu
Lieu : Brabant Wallon
Inscription : 02-02-2012
Messages : 178

Inversion des compteurs d'eau chaude entre plusieurs appartements

Bonjour,

Pour la suite de mon histoire, "le releveur" veut dire la société qui place des compteurs de chauffage et d'eau chaude dans les résidences, qui relève ces compteurs et qui envoie les factures.

Dans notre résidence, les premiers appartements ont été occupés à l'automne 2012.
En février 2013, quelqu'un (je ne sais pas qui mais je crois que cette information n'est pas pertinente) a remarqué qu'il y avait des inversions des compteurs du chauffage entre plusieurs appartements.
Le promoteur et le releveur ont effectué un contrôle, c'était le cas pour plusieurs appartements, une inversion des compteurs du chauffage pour des appartements d'un même étage. Le releveur a fait les corrections et le promoteur a pris à sa charge les consommations des appartements concernés depuis la réception provisoire jusqu'à la correction de ces inversions. Que demander de plus.
Petit couac, il y avait également quelques compteurs d'eau chaude qui étaient inversés. Et personne ne l'a remarqué jusqu'à ce mois de février 2016 lors du changement de locataire.
Je viens de faire le compte pour les appartements concernés et il y a une fameuse différence, 600€ dans un cas.

Je ne vois qu'une solution :

  • Demander au releveur de relier les bons compteurs aux bons appartements, ce n'est pas gagné.

  • Demandé au propriétaire qui n'a pas payé assez de rembourser le propriétaire lésé, ca non plus ce n'est pas évident.

  • Que les propriétaires concernés s'arrangent avec leurs locataires respectifs.

J'arrive aux questions. Dans notre société moderne, il faut toujours un bouc émissaire.
Dans cette histoire, il y a le promoteur, le releveur, les propriétaires, l'ACP et le Syndic. Je ne vois pas en quoi l'ACP pourrait être tenue responsable. Le Syndic est l'intermédiaire qui reçoit les factures du releveur et qui les refacture aux propriétaires à travers les décomptes individuels, je ne vois pas où pourrait être sa responsabilité. Le promoteur a peut-être fait une erreur lors de l'inventaire des compteurs transmis au releveur, mais je crois que le releveur aurait pu contrôler. Et les propriétaires concernés auraient du être plus vigilant lors de la réception des factures du releveur.

  • Qui peut être tenu comme responsable ?

  • Est-ce que ma solution tient la route ?

  • Avez-vous des conseils et/ou suggestions à me donner.

Merci et bon week-end.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Inversion des compteurs d'eau chaude entre plusieurs appartements

Cela ressemble aux histoires (+ fréquentes) d'erreurs de caves.

La 1e chose à faire, c'est un relevé précis de la situation avec ce qui existe et ce qui devrait exister.
Et puis de soumettre le problème au(x) responsable(s) concerné(s) en les invitant à régulariser.

Hors ligne

Aime ce post :

luc

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres