forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Revenu immobilier d'un immeuble partiellement loué

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Revenu immobilier d'un immeuble partiellement loué

La solution académique est en effet de déclarer au prorata (ou forfait de 1/3) le loyer correspondant à la partie louée.

Ceci dit, le fisc n'a aucune raison d'être informé de l'existence d'une location partielle de ce bien.

Hors ligne

Aleph
Pimonaute
Inscription : 19-11-2014
Messages : 6

Re : Revenu immobilier d'un immeuble partiellement loué

Merci à vous!

Cela me laisse un an pour me familiariser avec tous les tenants et aboutissements pour celle de l'année prochaine.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Revenu immobilier d'un immeuble partiellement loué

Votre solution 3 est la bonne sauf qu'on indique le 1/3 du RC (ni indexé, ni majoré).
Le pourcentage n'est probablement pas tout à fait juste mais cela ne devrait pas poser de problème dans ce type de dossier.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 950

Re : Revenu immobilier d'un immeuble partiellement loué

La réponse se trouve dans la lecture des pages 13 et 16 de la notice explicative jointe à la déclaration ex.imp.2016. Le cas est visé expressément au-dessus de la page 16.

Les revenus de l'"habitation propre" sont exonérés et il ne faut pas les déclarer.
En cas d'occupation partielle, l'exonération pour "habitation propre" ne s'applique pas à la partie de l'habitation occupée par des personnes qui ne font pas partie du ménage de la personne bénéficiant de l''exonération "habitation propre".

Dans ce cas, il convient de se référer aux explications données page 16 relatives à l'affectation/utilisation  .
Si location "ordinaire" (visée cadre III A revenus belges, 2)  mentionner à la ligne 1106-58 un RC estimé pour la partie donnée en location (scission du RC total).

Dernière modification par GT (29-06-2016 16:23:08)

Hors ligne

Aleph
Pimonaute
Inscription : 19-11-2014
Messages : 6

Revenu immobilier d'un immeuble partiellement loué

Bonjour,

Je me retrouve un peu pris au dépourvu à devoir remplir la déclaration d'impôts de ma grand-mère et j'ai un point qui me bloque et pour lequel je ne trouve pas de réponse.

Ma grand-mère possède une maison de maître dont le rez-de-chaussée constitue un appartement qui est loué; je ne sais que renseigner comme revenu immobilier.
Je vois 3 options envisageables

1. C'est une habitation qu'elle occupe personnellement, c'est donc exonéré;
2. C'est une habitation qu'elle loue, on prend le RC indexé total majoré de 40%
3. C'est les deux mon colonel, on déclare au prorata de la location, ici 1 étage sur 3, ce qui donnerait donc 1/3 du  RC indexé majoré de 40%.

Ma logique pencherait vers cette 3ème solution mais si les impôts étaient toujours logique...

J'espère que l'un d'entre vous saura me répondre ou tout du moins m'aiguiller vers un endroit où je pourrais trouver une réponse.

Cédric

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres