forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Encore eût-il fallut que je copropriétasse, hélas trois fois hélas :)

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Encore eût-il fallut que je copropriétasse, hélas trois fois hélas :)

oufti a écrit :

(...)
Juste une dernière petite chose, dans chaque PV d'AG de notre copropriété figure la mention

"Le Syndic informe (....) . Il informe également qu'aucune information relative aux parties communes émanant de personnes occupant l'immeuble en vertus d'un droit personnel ou réel et ne disposant pas de droit de vote à l'Assemblée ne lui a été adressée dans les délais"

Quelqu'un peut-il me dire de quoi parle le syndic en l'occurrence ?


Merci encore en tout cas  wink


Quelle est la portée de la phrase soulignée ?

première approche

De la lecture de l'article 577-8, § 4, 8°, C.civil, il pourrait être avancé que le syndic a voulu porter à la connaissance de l'assemblée générale qu'aucune personne  occupant l'immeuble en vertu d'un droit personnel ou réel mais ne disposant pas du droit de vote à l'assemblée générale, n'a formulé par écrit des demandes ou observations relatives aux parties communes qui seront communiquées à ce titre à l'assemblée.

L'article précité ne précise le moment auquel le syndic communiquera la date de l'AG par voie d'affichage aux personnes visées par celui-ci.


seconde approche

De la lecture de l'article 577-10, § 4, alinéa 3 et 4, il pourrait être soutenu que le syndic a voulu faire part à l'assemblée générale de son absence d'information concernant une demande au juge formulée par une personne occupant l'immeuble bâti en vertu d'un droit personnel ou réel mais ne disposant pas du droit de vote à l'assemblée générale visant à annuler ou à réformer une ou plusieurs dispositions du règlement d'ordre intérieur ou toute décision de l'assemblée générale adoptée après la naissance du droit, si elle lui cause un préjudice propre. L'action doit être introduite ds les mois de la communication de la décision.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Encore eût-il fallut que je copropriétasse, hélas trois fois hélas :)

panchito a écrit :
Oufti a écrit :

Quelqu'un peut-il me dire de quoi parle le syndic en l'occurrence ?

Il s'agit d'une obligation légale récente.

Le syndic doit afficher la date de l'AG dans les communs de manière à ce que les locataires puissent lui faire part de leurs éventuelles remarques par écrit avant l'AG.

Il faut donc vérifer s'il a affiché dans les communs, au moins 5 semaines à l'avance ... .

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Encore eût-il fallut que je copropriétasse, hélas trois fois hélas :)

Oufti a écrit :

Quelqu'un peut-il me dire de quoi parle le syndic en l'occurrence ?

Il s'agit d'une obligation légale récente.

Le syndic doit afficher la date de l'AG dans les communs de manière à ce que les locataires puissent lui faire part de leurs éventuelles remarques par écrit avant l'AG.

Hors ligne

oufti
Pimonaute
Inscription : 13-07-2016
Messages : 24

Re : Encore eût-il fallut que je copropriétasse, hélas trois fois hélas :)

Merci pour vos réponses, je vais de ce pas me mettre à la lecture.

Juste une dernière petite chose, dans chaque PV d'AG de notre copropriété figure la mention

"Le Syndic informe qu'aucune observation relative à l'Assemblée Générale du 21 janvier 2014 ne lui a été adressée dans le délais légal. Il informe également qu'aucune information relative aux parties communes émanant de personnes occupant l'immeuble en vertus d'un droit personnel ou réel et ne disposant pas de droit de vote à l'Assemblée ne lui a été adressée dans les délais"

Quelqu'un peut-il me dire de quoi parle le syndic en l'occurrence ?


Merci encore en tout cas  wink

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Encore eût-il fallut que je copropriétasse, hélas trois fois hélas :)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Encore eût-il fallut que je copropriétasse, hélas trois fois hélas :)

oufti a écrit :

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Je viens à l'instant de vérifier sur le site de l'IPI et notre syndic est bien agréé.

D'après ce que je crois comprendre dans votre lien, peu de banques octroient des prêts aux copropriétés, mais Belfius n'est pas la seule.

Si vous en avez le temps, si vous ou quelqu'un peut prodiguer quelques conseils par rapport à la situation, ce serait fort aimable. On ignore quel livre de droit régit une copropriété, quels sont les droits des copropriétaires etc... Bref, on est un peu perdus et on ne sait pas vraiment comment faire bouger efficacement les choses et recevoir des réponses

Bonne journée et merci à tous,


Corentin

- la fréquentation de notre forum est un excellent apprentissage...
- il y a quelques ouvrages utiles à lire et certaines brochures aussi
- être membre du SNPC est souvent efficace
- et si, bien informé, vous constatez que votre syndic n'agit pas correctement (cfr notamment le code de déontologie), il ne faut pas hésiter à porter plainte à l'Ipi

En ligne

Aime ce post :

luc

oufti
Pimonaute
Inscription : 13-07-2016
Messages : 24

Re : Encore eût-il fallut que je copropriétasse, hélas trois fois hélas :)

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Je viens à l'instant de vérifier sur le site de l'IPI et notre syndic est bien agréé.

D'après ce que je crois comprendre dans votre lien, peu de banques octroient des prêts aux copropriétés, mais Belfius n'est pas la seule.

Si vous en avez le temps, si vous ou quelqu'un peut prodiguer quelques conseils par rapport à la situation, ce serait fort aimable. On ignore quel livre de droit régit une copropriété, quels sont les droits des copropriétaires etc... Bref, on est un peu perdus et on ne sait pas vraiment comment faire bouger efficacement les choses et recevoir des réponses

Bonne journée et merci à tous,


Corentin

Dernière modification par oufti (14-07-2016 12:55:41)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Encore eût-il fallut que je copropriétasse, hélas trois fois hélas :)

Bienvenue sur notre forum.

Ce syndic est-il un professionnel agréé IPI ?

Par ailleurs, je ne crois pas Belfius soit la seule banque qui propose ce genre de prêt.

Un article intéressant à ce sujet.

En ligne

oufti
Pimonaute
Inscription : 13-07-2016
Messages : 24

Encore eût-il fallut que je copropriétasse, hélas trois fois hélas :)

Bonjour à tous et à toutes  smile  !

Je me permets de vous contacter en tant que "nouveau-né" en matière de copropriétés. Veuillez donc excuser la pauvreté de mon langage pour exposer la situation suivante :

Nous parlons d'une copropriété d'une petite vingtaine d'appartements, qui est gérée par un grand syndic qui visiblement n'est pas vraiment pressé de voir les choses avancer. À la suite d'une gestion par le passé quelque peu hasardeuse, la copropriété a dû lors de sa dernière AG décider de travaux d'un montant relativement conséquent :

- rénovation de la façade arrière
- rénovation des communs
- installation de compteurs d'eau individuels
- etc

Ça aura été fastidieux d'obtenir l'aval pour ces travaux. Cependant, vu le montant total, la copropriété a dû demander un prêt et c'est là que ça se complique :

- le syndic ne communique jamais par écrit, uniquement par téléphone
- pas même le conseil de copropriété n'a la moindre idée de l'état d'avancement du dossier
- une petite dizaine d'emails envoyés au syndic qui demeurent sans réponse
- à ce jour, nous ignorons si la banque a accepté ou non la demande de crédit
- etc (mieux vaut que j'arrête là)

Voici à présent les questions que nous nous posons :

- vu le prix exorbitant que nous payons à l'année au syndic, ce serait un peu trop facile de dire "on change de syndic et ça s'arrête là". Dans quelle mesure pouvons-nous d'une part exiger des réponses transparentes de la part du syndic et d'autre part, selon leur réaction, aller leur demander une compensation financière par rapport à leurs manquements face à leurs obligations ?

- le contrat que nous avons avec ce syndic a une durée d'un an et se termine en janvier 2017 prochain. Quelles démarches conseillez-vous d'entreprendre à l'encontre du syndic, en sachant qu'il ne donne pour ainsi dire jamais suite à nos différentes demandes ? Que pouvons-nous faire pour accélérer la demande de prêt à la banque (apparemment, il n'y a que Belfius qui fait ça en Belgique, dixit le syndic).


Voilà. J'espère avoir trouvé un juste milieu entre "trop vague" et "trop long à lire". Je remercie tous ceux et toutes celles qui auront pris le temps de me lire et qui consacreront du temps à me répondre.

Corentin

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres