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Me demande si ce ne serait pas une bonne idée, de poster sur la page Facebook publique d'un commerçant qui ne paye pas son loyer en temps et heure, un petit commentaire à ce sujet
Surtout qu'il ne se gène pas pour y poster ses photos de vacances...
Dernière modification par Erico (08-08-2016 09:02:47)
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C'est un peu vexatoire et dangereux !
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Tenter de porter ainsi atteinte à la réputation de quelqu'un (avec, en outre, toutes les difficultés connues pour rectifier le tir car rien ne se perd dans la mémoire du net), c'est, à mon sens, totalement répréhensible.
C'est le rôle des tribunaux de régler notamment les différends locatifs et pas celui des réseaux sociaux.
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dire que quelqu'un ne paye pas son loyer ( et accessoirement fait la sourde oreille aux mails que le proprio lui envoye ), mais sait se payer des vacances et le met bien en évidence sur Face, ce n'est pas atteindre à sa réputation, c'est juste dire la réalité.....
je me doute bien que ce n'est pas une bonne solution, mais en même temps ça me démange un peu
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il pourrait vous attaquer pour diffamtion!
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il pourrait vous attaquer pour diffamtion!
si je ne me trompe pas diffamer, c'est colporter des informations fausses....or ici elles ne le sont pas
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Faire un rappel de loyers impayés sur le site d'un commerçant.... en quoi serait-ce différent que de dire qu'on a mal mangé dans un resto, que le service était lent, qu'une télévision fonctionne mal, qu'un produit n'est pas efficace.... ?
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Définition légale de la diffamation: En droit, l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé.
Donc même si le fait est avéré...
Un ancien locataire a failli m'accuser de diffamation car un bailleur potentiel m'avait demandé des info à son sujet et je lui avais raconté les problèmes que j'avais eu avec ce locataire pour avoir mes loyers en temps et heure (un indépendant qui m'expliquait que ses clients ne le payaient qu'à 60 jours..............)
Le locataire en question n'a pas pu avoir le bien qu'il convoitait!
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Si ça vous démange (ce que je comprends bien, si on se met dans votre situation !), vous pouvez toujours poster un message évasif.
Genre : "Belles vacances ! J'espère que le loyer de la villa n'était pas trop élevé".
PS : J'ai déjà pensé plusieurs fois poster une copie d'un jugement contre un ex-locataire (qui m'avait tout saccagé) sur sa page Facebook. Après tout, c'est un jugement public...
Ou encore des photos de ce qu'il a laissé, mais là, c'est plus limite.
PS2 : Toujours les mêmes qui craignent les lois et les règles, et toujours les mêmes qui n'en ont rien à faire !
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Vous pouvez peut-être lui dire que vous allez mettre l'info sur face même si vous savez que vous ne le ferai pas. C'est juste mettre la pression.
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Toujours les mêmes qui craignent les lois et les règles, et toujours les mêmes qui n'en ont rien à faire !
Sauf quand ils savent les utiliser en leur faveur! (Comme pour vouloir attaquer un bailleur en diffamtion parce qu'il prévient le bailleur suivant que les loyers ne seront jamais payés en temps et heure....)
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Bah ayant un excellent avocat, un ténor même , sur le plan justice je ne crains vraiment rien...
Sur le plan " social"... ben des gens n'apprécieront pas et d'autres diront que j'ai eu raison....
Je vais essayer de rester cool, mais si un jour je suis un peu énervé...là....
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Enfin une réponse de mon avocat ( ce n'est pas un avocat spécialisé en bail commercial, ni en réseaux sociaux )
Mais c'est ce qu'on peut appeler une pointure en droit pénal et pour lui, du moment que le texte est bien ficelé et modéré, il ne voit aucun problème à mettre ça en public sur la page Facebook perso de la personne ou sur sa page commerciale
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Me demande si ce ne serait pas une bonne idée, de poster sur la page Facebook publique d'un commerçant qui ne paye pas son loyer en temps et heure, un petit commentaire à ce sujet
Surtout qu'il ne se gène pas pour y poster ses photos de vacances...
L'avocat a dit "un texte bien ficelé et modéré".
Le cas échéant, les tribunaux saisis par le locataire apprécieront la nature du commentaire.
Dernière modification par GT (20-09-2016 09:46:15)
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La tendance à transformer les réseaux sociaux en pseudo tribunaux populaires est particulièrement détestable !
Si le cocontractant (bailleur ou locataire) n'exécute pas ses obligations, il n'y a qu'une seule solution normale: le tribunal (ou l'arbitre), après mise en demeure.
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La tendance à transformer les réseaux sociaux en pseudo tribunaux populaires est particulièrement détestable !
Si le cocontractant (bailleur ou locataire) n'exécute pas ses obligations, il n'y a qu'une seule solution normale: le tribunal (ou l'arbitre), après mise en demeure.
J'ai peine à être d'accord avec vous PIM, d'abord il ne s'agit pas d'un tribunal, ensuite à part le nombre de gens que ça touche, je ne vois pas en quoi parler de ça sur Facebook est différent que d'en parler au comptoir d'un café, ou lors de l'un ou l'autre évènement qui réunit du monde...ou même est différent que de rappliquer gentiment dans son magasin quand il y a du monde et de lui demander , devant tout le monde, quand elle compte payer son loyer...
De plus en plus de gens font appel à des émissions radios ou télés pour essayer de trouver une solution au litige qui les oppose à des gens malhonnètes et bien souvent, ainsi, les litiges se règlent rapidement et correctement, un peu comme par miracle
Donc pour moi si ça peut faire avancer les choses rapidement et à très peu de frais, je ne vois pas pourquoi s'en priver
On vit dans une société où les gens qui suivent les règles et les procédures, d'une manière ou d'une autre sont souvent perdants rapport à ceux qui n'en ont rien à fiche....Faut arrêter avec ça !
Dernière modification par Erico (20-09-2016 18:08:35)
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... je ne vois pas en quoi parler de ça sur Facebook est différent que d'en parler au comptoir d'un café...
Il y a deux différences fondamentales : d'une part l'audience dans un café est limitée et d'autre part une fois le comptoir quitté, ce qui a été dit s'oublie, s'évapore, disparaît.
Sur Facebook, l'audience est potentiellement illimitée et les traces resteront à tout jamais.
Je ne souhaite pas émettre un quelconque jugement sur votre situation, ni même faire une quelconque comparaison.
Pensez aux dégâts causés sur les réseaux sociaux à un commerçant qui, récemment, en Belgique, avait été qualifié à tort de chauffard suite à une vidéo d'une dashcam.
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Erico a écrit :... je ne vois pas en quoi parler de ça sur Facebook est différent que d'en parler au comptoir d'un café...
Il y a deux différences fondamentales : d'une part l'audience dans un café est limitée et d'autre part une fois le comptoir quitté, ce qui a été dit s'oublie, s'évapore, disparaît.
Sur Facebook, l'audience est potentiellement illimitée et les traces resteront à tout jamais.Je ne souhaite pas émettre un quelconque jugement sur votre situation, ni même faire une quelconque comparaison.
Pensez aux dégâts causés sur les réseaux sociaux à un commerçant qui, récemment, en Belgique, avait été qualifié à tort de chauffard suite à une vidéo d'une dashcam.
Oui mais en même temps dans la vie il faut assumer ses erreurs et/ou manquements, surtout quand c'est récurrent et volontaire....
Et là vous parlez d'une situation différente, ce que ce commerçant là a fait n'a rien avoir avec la gestion de son commerce.....cela dit encore une fois, on faute on assume....
Et si ce qu'a fait ce commerçant là s'était retrouvé dans le journal ( ça arrive notamment souvent pour les sportifs ou artistes célèbres ) ça aurait aussi touché beaucoup de monde et ça aurait été aussi noir sur blanc, donc ça ne ce serait pas évaporé si vite que ça...
Maintenant si ce commerçant a été accusé à tort, là c'est encore autre chose, c'est de la diffamation et c'est grave !
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Je mettrai un petit sondage sur ma page facebook, du style :
Que faut il faire quand un locataire ne paye pas ?
1/ le dire à tout ses amis ?
2/ mettre un commentaire sur la page du commerçant
3/ commencer les procédures pour le vidé
et mettre un mot sur la page du commerçant : et toi gégé (le commerçant) tu ferai quoi à ma place ?
...........
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