forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



1er achat d'une maison: que faut-il savoir ?

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : 1er achat d'une maison: que faut-il savoir ?

D1791 a écrit :

vous bénéficiez d'office gratuitement d'une assurance-vie en cas de décès de l'acheteur entre le compromis et l'acte définitif.

Une assurance-vie en cas de décès, c'est original  devil

Plus précisément, il s'agit d'une couverture en cas de décès accidentel de l'acquéreur, personne physique, pour la période comprise entre entre le compromis et l'acte, moyennant versement d'un acompte et avec un plafond d'intervention (je ne me souviens plus par coeur du capital).
Valable pour les signatures en l'étude du notaire et/ou la plupart des agences immobilières agréées.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : 1er achat d'une maison: que faut-il savoir ?

D1791 a écrit :

Valable en province de Luxembourg (je ne sais pas ailleurs), si le compromis est signé chez le notaire, vous bénéficiez d'office gratuitement d'une assurance-vie en cas de décès de l'acheteur entre le compromis et l'acte définitif.
=> toujours signer le compromis chez le notaire et pas à l'agence.

En fait, cette même assurance est prise par la majorité des agences immobilières connues. Ca n'a donc pas d'influence réelle.
(Attention, il faut souvent verser un acompte minimum pour pouvoir y prétendre).

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : 1er achat d'une maison: que faut-il savoir ?

Valable en province de Luxembourg (je ne sais pas ailleurs), si le compromis est signé chez le notaire, vous bénéficiez d'office gratuitement d'une assurance-vie en cas de décès de l'acheteur entre le compromis et l'acte définitif.
=> toujours signer le compromis chez le notaire et pas à l'agence.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : 1er achat d'une maison: que faut-il savoir ?

Très important aussi, toujours faire intervenir son propre notaire de famille. Ne pas signer de compromis si votre propre notaire ne l'a pas validé.

Cela ne revient pas plus cher! Ce sont les 2 notaires (acheteur et vendeur) qui sont obligés de se partager les frais.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : 1er achat d'une maison: que faut-il savoir ?

Vaste sujet, mais voici déjà qq premières réflexions :
- être vigilant quant à l'état de la toiture (c'est classique), car c'est le poste d'entretien le plus cher d'une maison
- bien sûr les fissures éventuelles, les linteaux qui ne doivent pas être courbés (ventre), les faux-plafonds. L'état des finitions est souvent révélateur du soin apporté à la construction dans son ensemble - même si dans certains cas, c'est l'inverse et trompeur, mais il y a tjs des cas pour tout...

--> faites-vous accompagner ! De notre côté, on avait demandé à un architecte de nous accompagner simplement. On lui a donné 50 €, et on ne l'a pas regretté, car la première maison qu'on voulait acheter n'était pas aussi parfaite qu'on le pensait. Nous étions un peu aveuglé par notre coup de coeur. Ce même architecte nous a, à l'inverse, confirmé le bon choix sur notre maison actuelle smile


Pour négocier, rien de plus simple : fixer votre prix vous-mêmes, sans que l'agent immobilier ne vous y "aide". Faites offre sur ce prix et surtout, tenez-y vous !
Le boulot de l'agent est bien souvent de vous mettre sous pression, vous faire douter, afin d'augmenter un peu votre offre.
Par contre, mentionnez bien à cet agent, quand vous rendez votre offre, tous les avantages que vous apportez ("nous travaillons, aucun problème pour obtenir un crédit, nous avons déjà vérifier auprès des banques notre capacité d'emprunt et nous savons ce que nous proposons", etc.).

Tout cela est 10x plus facile qu'à vivre. Toute personne qui a eu un coup de coeur pour une maison le sait, l'offre à faire et l'attente ensuite sont très dures à supporter et on est fragilisé de ce fait.

Bien entendu, mettez les conditions qui vous importe dans l'offre (délais max, que vous voulez que les caves soient vidées, que tel mobilier reste, que le jardin soit entretenu tel quel jusqu'à la passation des actes, etc.)

Dernier point : si vous signez un compromis ensuite en agence, vous n'êtes pas obligée d'être d'accord avec leurs clauses pré-remplies ! Exigez d'avoir le document avant le rendez-vous, lisez-le et faites amender ce qui ne convient pas.
Typiquement, on donne parfois 1 mois max pour avoir signer son crédit. C'est trop court si vous voulez "faire votre marché" correctement. Il faut exiger plus (en expliquant pourquoi).

Hors ligne

Ninette2703
Pimonaute
Inscription : 24-08-2016
Messages : 1

1er achat d'une maison: que faut-il savoir ?

Bonjour,

Mon compagnon et moi-même allons très bientôt (je l’espère en tous cas) faire une offre pour une maison.
Ce sera notre 1ere achat donc j'aimerais des trucs et astuces.
Peut-être que vous pourrez me dire sur quoi je dois être vigilante. En sachant que mon compagnon et moi ne sommes pas du métier de la construction... Je dois faire une revisite demain soir.

Je voudrais aussi savoir si vous avez des trucs et astuces pour négocier le prix. Comme tous le monde, nous voudrions faire une bonne affaire  wink

N'hésitez pas à me donner plein de trucs et astuces wink

Ps: je précise que la maison en question est vendue via une agence.

Bonne journée!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres