forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Reprise de bail problématique

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Reprise de bail problématique

Normalement, le préavis débute le 1er jour du mois suivant.
Votre préavis débute donc le 1er septembre pour se terminer le 30 novembre.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Reprise de bail problématique

Le préavis prend cours au 1er du mois suivant sa réception.
Vous êtes donc normalement toujours en devoir de respecter votre bail jusqu'au 30 novembre.

Notez aussi que, sauf si c'est convenu ainsi au bail, le fait de présenter des locataires potentiels n'oblige pas le propriétaire à les accepter.
Votre situation peut avoir plusieurs explications (comme par exemple si le future locataire choisi ne remplit pas ses premières obligations, comme le dépôt de la garantie locative, etc.). Probablement de la mauvaise volonté quelque part, ou une erreur de casting, ...

Mais le seul moyen de savoir cela, et de réagir en fonction, c'est de contacter votre propriétaire et lui demander.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Reprise de bail problématique

Ce bail est-il enregistré ?

Hors ligne

Mademoiselle_Emma
Pimonaute
Inscription : 14-09-2016
Messages : 2

Re : Reprise de bail problématique

J'avais pour information que le préavis débutait le jour de l'envoi du recommandé, voire le jour de sa réception. J'ai envoyé ce courrier le 23 aout et il a été réceptionné le 26 aout, je pensais donc que tout était en ordre de ce côté là.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Reprise de bail problématique

Un préavis ne se termine pas un "23" du mois. Mais à la fin du mois.

A quelle date avez vous envoyé votre recommandé?

En ligne

Mademoiselle_Emma
Pimonaute
Inscription : 14-09-2016
Messages : 2

Reprise de bail problématique

Bonjour à tous,

Mon conjoint est moi même sommes actuellement locataires d'un appartement que nous souhaitons quitter le 3 octobre car nous avons signé un second bail pour un nouvel appartement.
Le bail actuel étant un 3-6-9, et étant locataires depuis 5 ans et demi, nous avons envoyé notre lettre recommandée à notre propriétaire disant que nous allions quitter l'appartement le 3 octobre si nous trouvions de nouveaux locataires, ou le 23 novembre (date de la fin du préavis) dans le cas contraire.
Nous avons posté nos annonces de location et avons reçu de nombreuses visites. Le premier jour, nous avions déjà 4 personnes à mettre en contact avec notre propriétaire. De son côté, après avoir pris quelques jours de réflexion, notre propriétaire s'est arrêté sur un couple et n'a donc pas donné suite aux autres candidatures. Seulement cela fait aujourd'hui 3 semaines que le bail devrait être signé et rien n'est encore fait, étrangement la date est non stop repoussée et nous commençons à nous demander s'il sera signé un jour. Nous prenons donc le risque de devoir payer notre loyer jusqu'à la fin de notre préavis alors que nous avons fait tout ce que nous pouvions de notre côté afin de trouver de nouveaux locataires.
Cette situation commence à vraiment m'angoisser, nous n'avons pas les moyens de payer deux loyers en plein centre de Bruxelles. Que puis-je faire? Si le bail venait à ne pas être signé, suis-je obligée de reprendre les recherches à zéro (payer une annonce immoweb, reprendre les visites alors que je prépare moi même mon déménagement...)? Si le propriétaire le décide, suis-je dans l'obligation de payer mon loyer jusqu'en novembre alors que je lui ai proposé plusieurs candidats?
J'ai vraiment l'impression qu'il y a de la mauvaise volonté soit du côté du proprio, soit du côté des futurs locataires...

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres