forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat d'un batiment + terrain soumis à un bail à ferme avec droit de préemptio

MathBDF
Pimonaute
Inscription : 22-09-2016
Messages : 2

Re : Achat d'un batiment + terrain soumis à un bail à ferme avec droit de préemptio

PIM a écrit :

Peut-être en s'adressant à l'ombudsman du notariat ?
Voir ceci sur Pim


Ce n'est pas réservé aux plaintes envers un notaire? Je cherche plutôt un organisme qui pourrait me répondre et dont la réponse ne pourrait pas être discutée par le notaire.

Je n'ai pas pu voir le bail à ferme mais je sais qu'un loyer a été perçu. Le terrain est derrière la maison donc une partie à moins de 50m de la route mais ne pourrait pas être bâti. Le type de bail pourrait-il influencer le fait de vendre en un seul morceau ou non?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Achat d'un batiment + terrain soumis à un bail à ferme avec droit de préemptio

Avez-vous vu le bail à ferme?
De quand date-t-il?
Est-ce que le terrain est en zone "terrain à batir"?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Achat d'un batiment + terrain soumis à un bail à ferme avec droit de préemptio

Peut-être en s'adressant à l'ombudsman du notariat ?
Voir ceci sur Pim

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Achat d'un batiment + terrain soumis à un bail à ferme avec droit de préemptio

Peut-être pourriez-vous demander aux notaires de prendre contact l'un avec l'autre et de se mettre d'accord ? Ils sont censés l'être sur une même base légale.
Je pense que sinon, votre notaire peut demander à un organe de l'ordre de trancher - mais peut-être ne sont-ils pas appelable dans un tel cas. A voir avec lui.

Hors ligne

MathBDF
Pimonaute
Inscription : 22-09-2016
Messages : 2

Achat d'un batiment + terrain soumis à un bail à ferme avec droit de préemptio

Bonjour à tous,

Je me permet de vous soumettre mon cas qui est un véritable casse-tête.

Je suis intéressé par une maison à rénover dans mon village natal. Il s'agit d'un ancien presbytère, mis en vente par la Fabrique d'Eglise locale (c'est important pour la suite).

Le bâtiment en question se trouve sur un terrain de 31 ares (une seule cellule cadastrale) mais sur les 31 ares, 17 sont soumis à un bail à ferme avec droit de préemption. L'annonce de mise en vente demande donc de faire une offre pour la maison et une pour le terrain. La maison m'intéresse nettement moins (voire pas du tout) sans le terrain et pour en avoir discuté avec l'agriculteur qui l'occupe, je sais qu'il compte faire valoir son droit de préemption.

La Fabrique d'Eglise est considérée comme un organisme publique et doit respecter le montant auquel la maison a été estimée (prix de mise en vente). J'ai expliqué la situation à mon notaire qui m'a donc conseillé de faire une offre comme ceci :
- Faire une offre pour la maison inférieure à la valeur demandée
- Offrir le montant retiré de la maison pour le terrain
Donc au final, le montant global de mon offre est supérieur au montant global demandé au départ mais inférieur pour la maison.

La Fabrique d'Eglise est composée de plusieurs personnes pensionnées qui n'y connaissent absolument rien et "attendent le feu vert" de leur notaire. Or, celui-ci est un grand ami de l'agriculteur, je doute fortement de sa bonne foi. Sa réponse à mon offre fut la suivante : "l'offre de M. ***** (moi) n'est pas valable car M ***** (l'agriculteur) va se retourner sur le montant du droit de préemption en justice et gagnera" (réponse orale).

Donc j'en suis là : mon notaire dit que je suis dans mon droit, le notaire en face dit que c'est illégal. Qui croire?

Par ailleurs, vu que les deux biens sont situés sur la même parcelle, est-il absolument nécessaire de vendre ce bien en deux morceaux? En effet, la Fabrique d'Eglise ne serait pas contre le principe de vendre en un seul lot si cela est légal.

Et enfin, dernière question, existe-t-il un organe de notaires ou autre qui pourrait trancher (ou en tout cas me donner une réponse à laquelle le notaire ne pourrait pas s'opposer)?

Je vous remercie wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres